C'est à Sarkozy que ce discours s'adresse

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2005, 22h00

Par défaut C'est à Sarkozy que ce discours s'adresse

LE MONDE | 07.11.05 | 16h43 • Mis à jour le 07.11.05 | 16h43

es mots qui suivent ne sont pas ceux qu'on emploie d'ordinaire dans Le Monde. Cela n'a rien à voir avec la nouvelle formule du journal, inaugurée ce lundi 7 novembre. C'est tout simplement le vocabulaire entendu à la télé, tout au long du week-end.

"J'ai eu ma voiture brûlée, les quatre pneus éclatés, avec, marqué dessus : nique ta mère, Sarkozy. Ce n'est pas Sarkozy qu'on a niqué, c'est moi !", constatait un habitant du quartier de la Reynerie, à Toulouse. L'homme s'exprimait avec cet humour méridional qui consiste à se moquer de soi-même dans l'adversité. C'était, dimanche soir, au "19-20" de France 3, la chaîne qui a sans doute le mieux rendu compte, ces derniers jours, de ce qui se passait dans cet étrange pays, le nôtre.

Dans le "Sept à huit" de TF 1, les jeunes qui fréquentent le "Burger" de La Duchère, seul établissement de restauration rapide ouvert la nuit dans cette cité lyonnaise, étaient filmés en caméra cachée lors d'un contrôle de police. Les policiers se méfient beaucoup de cet établissement et de ses jeunes. "Pourquoi vous me tutoyez ?", demandait un jeune. "Tu veux griller, toi aussi, avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramènes ta gueule, on va t'y mettre !", disait un policier.

Rappelons au téléspectateur vraiment distrait que deux adolescents de Clichy-sous-Bois, dans le "9-3", ont péri brûlés dans un transformateur EDF. Depuis, les voitures flambent dans toute la France.

Et pas seulement les voitures. Les autobus, les entrepôts aussi. Pas besoin d'être Jérémie, comme chantait Brassens, pour faire le lien entre ce transfo et cet incendie national.

Les chaînes ont fait leur travail. Elles ont montré les propriétaires de voitures ulcérés et les jeunes qui les ont brûlées. C'est là que le miracle de la télé intervient. Les uns et les autres interpellent en fait, par caméra interposée, le ministre de l'intérieur. Eh oui ! C'est à Nicolas Sarkozy que ce discours s'adresse. Les propriétaires lui demandent de la fermeté, encore de la fermeté et toujours de la fermeté.

Chirac en a promis, d'ailleurs, au "20 heures", s'adressant au pays ébahi. Les jeunes ne veulent pas être traités de la sorte. Ils font savoir à l'intéressé (Sarkozy, vous suivez ?) qu'ils sont des êtres humains, comme lui, et qu'ils ne se lavent pas au Kärcher. Sarkozy a oublié de dire un mot, venant du coeur, à propos des deux jeunes carbonisés. Il le paie très cher. Nous aussi.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 22h34

Par défaut

Dans le "Sept à huit" de TF 1, les jeunes qui fréquentent le "Burger" de La Duchère, seul établissement de restauration rapide ouvert la nuit dans cette cité lyonnaise, étaient filmés en caméra cachée lors d'un contrôle de police. Les policiers se méfient beaucoup de cet établissement et de ses jeunes. "Pourquoi vous me tutoyez ?", demandait un jeune. "Tu veux griller, toi aussi, avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramènes ta gueule, on va t'y mettre !", disait un policier.

ceci es tout a fais intolerable! deja la chaine n aurai jamais du diffuser cette video en ce moment, c pa de l info, c de la propagande! c un scandal! la place de cette video es dans un tribunal et la place de ce policier est dans une prison.
je n ai pa la tele, je n es helas pa vu cette emission. quelqu un aurai il enregistré cet video et pourrai il me l envoyé? g longtemps ete attiré dans par le social et le monde politique, si tu dis vrai, j irai demander des comptes o bureau de l ump et je remonterai aussi loin que possible pour que cette video serve a ce k elle doive servir! je suis pret a m engager politiquement, j ai les moyen de le faire.
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 22h43

je confirme

ca qu a ecrit nbarch est textuellement ce que j ai pu entendre dans le reportage de 7 a 8....

mais je ne sais pas ou retrouver ce reportage...
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2005, 23h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par caucasse

ceci es tout a fais intolerable! deja la chaine n aurai jamais du diffuser cette video en ce moment, c pa de l info, c de la propagande! c un scandal! la place de cette video es dans un tribunal et la place de ce policier est dans une prison.
je n ai pa la tele, je n es helas pa vu cette emission. quelqu un aurai il enregistré cet video et pourrai il me l envoyé? g longtemps ete attiré dans par le social et le monde politique, si tu dis vrai, j irai demander des comptes o bureau de l ump et je remonterai aussi loin que possible pour que cette video serve a ce k elle doive servir! je suis pret a m engager politiquement, j ai les moyen de le faire.
J ai entendu les propos cités par le journaliste de mes propres oreilles, le policier a même dit qu'il préferait que ca pète pour qu'il puisse s'éclater...
A ce que je sache l'ump n est pas responsable de ce qu'un policier puisse dire, pourquoi les propos d'un policier doivent remmettre en cause ton engagement politique...
Dans le reportage on voyait bien que les policiers provoquaient les jeunes...
Le patron du snack disait agassé qu'il était obligé de se battre pour gagner sa vie et qu'il été harcelé constamment ainsi que ses clients..
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 21h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nbarch
J ai entendu les propos cités par le journaliste de mes propres oreilles, le policier a même dit qu'il préferait que ca pète pour qu'il puisse s'éclater...
A ce que je sache l'ump n est pas responsable de ce qu'un policier puisse dire, pourquoi les propos d'un policier doivent remmettre en cause ton engagement politique...
Dans le reportage on voyait bien que les policiers provoquaient les jeunes...
Le patron du snack disait agassé qu'il était obligé de se battre pour gagner sa vie et qu'il été harcelé constamment ainsi que ses clients..
france 3 est une chaine national. donc celui ki a donner son accord pour ke cette video soit retransmise fait plus ou moins partis du gouvernement. la diffusion de cette video es autant scandaleuse ke les propos de ce policier. de plus, les policier son sous les ordres et la responsabilité du gouvernement. qd i en a un ki fé une "bourde" il doit etre sanctioné.
a la vue de cette video si le policier en question n a pa etais sanctionner, j irai demander des explications. je suis determiné. je suis tres pris par mon travail, j ai peu de temps, je c pa comment je m organiserai, mais cette histoire me tient particulierement a coeur. ce policier doit etre sanctionner de la meme facon ke les casseur. c ca la justice.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 14h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par caucasse

Avis à ceux qui ont enregistré cette émission. Je ne l'ai pas vu non +
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2005, 16h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par caucasse
france 3 est une chaine national. donc celui ki a donner son accord pour ke cette video soit retransmise fait plus ou moins partis du gouvernement. la diffusion de cette video es autant scandaleuse ke les propos de ce policier. de plus, les policier son sous les ordres et la responsabilité du gouvernement. qd i en a un ki fé une "bourde" il doit etre sanctioné.
a la vue de cette video si le policier en question n a pa etais sanctionner, j irai demander des explications. je suis determiné. je suis tres pris par mon travail, j ai peu de temps, je c pa comment je m organiserai, mais cette histoire me tient particulierement a coeur. ce policier doit etre sanctionner de la meme facon ke les casseur. c ca la justice.

toujours a la tele ne jamais montrer des policier humillier des jeunes
par contre faut montrer ces jeune d origine magrebine et africaine bruler des voitures
tes policier toi ?
ca se voit
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h51.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38