Sens des aiguilles d'une montre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2005, 00h03
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

moi je serais prete. si ca me pemes de me reveiller a 6h le soir au lieu de 6h le matin, et que le temps defile a l'envers
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 00h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Les arabes lisent de droite à gauche et de haut en bas.
Les japonais (à l'origine) lisent de haut en bas et de droite à gauche.
Oui mais l'horloge a été inventée ou ?
Au départ c'etait des horloges solaires qu'on a ptet essayer de copier via un mecanisme?

Je pense que ce n'est pas compliqué a faire tourner une horloge dans l'autre sens "il suffit"
d'inverser le ressort. Mais le probleme sera pour lire l'heure, aujourd'hui on n'a quasiment pas besoin des chiffres car on se base sr l'emplacement des aiguilles. Personnellement je pense que je mettrai 10 minutes rien que pour deviner l'heure :s
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2005, 00h29

Par défaut

une horloge dans le quartier juif de prague : http://www.castalie.fr/article-21746-6.html
Réponse avec citation
Vieux 10/11/2005, 22h53
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Je reviens sur le sujet.
Dans son livre "Veronika, décide de mourir", Paolo Coelho aborde le sujet de la folie. Selon lui, un fou est quelqu'un qui a une vision de ce monde différente des autres.
Il cite des exemples d'habitudes auxquelles nous adhérons tous sans se poser de questions parce que "tout" le monde le fait.
En exemple, il cite l'horloge de Uccello dont les aiguilles vont à "l'envers". Paolo Uccello ne voulait pas être original en créant cette horloge, car à son époque (XVe siècle) les horloges de ce type existaient. Plus tard, ces horloges furent abondonnées, et ce qui était normal à l'époque "devint une abberation, une folie".
Autrement dit, ce n'est qu'une convention comme une autre.
Réponse avec citation
Vieux 10/11/2005, 23h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Suite à la discussion "Orbite et Evolution", je me suis rappelé une question existentielle

S'est-on jamais demandé pourquoi les aiguilles d'une montre vont du nord au sud en passant par l'est? Pourquoi ce n'est pas l'inverse?

Serait-on prêts à acheter une montre dont les aiguilles vont du nord au sud en passant par l'ouest?

J'ai un début de réponse, mais j'attends vos commentaires....

simple remarque: la plupart des langues dites d'origine latines s'écrivent de gauche à droite.............on peut sans doute s'y référer pour trouver un début d'explication quant au sens des aiguilles d'une montre...............
Réponse avec citation
Vieux 10/11/2005, 23h53
Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Suite à la discussion "Orbite et Evolution", je me suis rappelé une question existentielle

S'est-on jamais demandé pourquoi les aiguilles d'une montre vont du nord au sud en passant par l'est? Pourquoi ce n'est pas l'inverse?

Serait-on prêts à acheter une montre dont les aiguilles vont du nord au sud en passant par l'ouest?

J'ai un début de réponse, mais j'attends vos commentaires....
Les 1eres "montres" etaient en pierre, et l heure etait determinèe par la position du soleil; hors ce dernier a l habitude de se lever à l est et de disparaitre à l ouest
Kestion d habitude !
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 17h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Je reviens sur le sujet.
Dans son livre "Veronika, décide de mourir", Paolo Coelho aborde le sujet de la folie. Selon lui, un fou est quelqu'un qui a une vision de ce monde différente des autres.
Il cite des exemples d'habitudes auxquelles nous adhérons tous sans se poser de questions parce que "tout" le monde le fait.
En exemple, il cite l'horloge de Uccello dont les aiguilles vont à "l'envers". Paolo Uccello ne voulait pas être original en créant cette horloge, car à son époque (XVe siècle) les horloges de ce type existaient. Plus tard, ces horloges furent abondonnées, et ce qui était normal à l'époque "devint une abberation, une folie".
Autrement dit, ce n'est qu'une convention comme une autre.
Exact! C'est arbitraire cette question de fabriquer des montres dont les aiguilles tournent dans ce sens. Mais comme tout le monde s'y est habitué, pourquoi changer! Mais c'est vrai qu'on pourrait les faire tourner dans l'autre sens. Il suffirait pour celà que le moteur tourne dans l'autre sens!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h31.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33