|
| |||
| |||
| Extrait du blog du présentateur de "Arrêts sur images" de France 5 "Quand j’ai vu cette image, j’ai souhaité en connaître le hors-champ. Une équipe d’Arrêt sur images, menée par Christelle Ploquin, s’est donc rendue à Argenteuil mercredi. Et ce reportage, que l’on peut visionner dans l’émission du dimanche 6 novembre, a été fort instructif. Quand Sarkozy lève la tête et parle de "racailles", il s’adresse à une locataire, qui vit au premier étage d’une tour proche de la Dalle d’Argenteuil. Nous n’avons pas interrogé cette dame, qui ne souhaite pas être filmée, mais Christelle a pu rencontrer le gardien de la tour, qui vit à l’étage du dessous, et a assisté à toute la scène. Et ce que nous raconte le gardien, et que n’ont pas montré les caméras, c’est que le mot "racaille", le mot qui a embrasé les banlieues, a été soufflé à Sarkozy par la dame. C’est elle, raconte le gardien, qui interpelle le ministre, d’un "quand nous débarrassez-vous de cette racaille ?" Et Sarko répond ce que les télés ont montré. Qu’est-ce que ça change ? A vous de décider. Sarko a bien prononcé ce mot, démagogique dans la bouche d’un ministre de la République, et dangereux parce que stigmatisant. Peut-être avait-il prémédité de le prononcer. Mais dans l’instant, il ne faisait que reprendre le mot qui lui était soufflé par la vox populi. Sarko est peut-être un pyromane par calcul politique. Mais ce jour-là, à Argenteuil, il fut aussi un pyromane par réflexe. Accessoirement, ce que Christelle a aussi appris, c’est que cette fameuse visite ne s’est pas résumée à essuyer des jets de projectiles divers. Sarko a aussi longuement discuté avec des habitants et des jeunes de la cité, qui en conservent un souvenir ému. Certains de ces jeunes ont ensuite été invités à le rencontrer au ministère de l’Intérieur. Les télés étaient là, pendant ces discussions. Elles n’en ont rien montré. Sarko se prenant des cailloux, c’est une image. Mais le pyromane avec une allumette dans une main, et un seau d’eau dans l’autre, il faut croire que c’est une image trop compliquée. Sur notre plateau, Françoise Laborde, présentatrice-joker des journaux télévisés de France 2, n’exclut pas qu’il puisse y avoir un peu d’anti-sarkozysme à la rédaction de France 2. Fallait-il, pour contre-balancer l’image des cailloux et la séquence "racaille", montrer aussi que Sarko avait discuté en toute tranquillité avec des jeunes ? A vous de le dire." |
|
| |||
| |||
| au fond, les émeutes sont un peu la faute des média qui sont des gros fouteurs de merde |
|
| |||
| |||
| Non faut pas exagérer, je suis contre le fait qu'un ministre s'exprime comme ça mais comme l'écrasante majorité des journalistes (sauf ceux qui commandent en fait) et surtout des étudiants en journalisme sont de gauche et bah on se foccalise sur des broutilles. Quand il a répondu "racaille" je trouve que les racistes c'est ceux qui font semblant de croire qu'il désignait soit toute la banlieue soit tousles musulmans soit toute la jeuensse des banlieues soit tous les beurs: des beurs il travaille avec, c'est tellement évident qu'il désignait LA RACAILLE à savoir ceux qui dealent, volent et agressent, je comprends pas qu'on fasse semblant depas comprendremêm si une fois encore je suis contre ce terme ds sa bouche!! Dire que toute la population se sent stigmatisée c'est dire implicitement que les DELINQUANTS ie ceux qui commettent des délits (Mr Lapalisse n'a pas l'air d'^etre detrop ds la débat) serainet la substance mêm de ces endroits alors que c'est faux. |
|
| |||
| |||
| tout à fait |
|
| |||
| |||
| Rebeu Renoi (pemière fois que je l'entends sur bladi) Meuf Taf (pour quoi ne pas dire "travail" et ça vient de quoi " taf", je ne comprends pas Et j'en passe...ça m'estomaque cette façon de parler |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
moi y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre quelque chose |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||