Citoyens francais avant tout?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2005, 21h44

Par défaut Citoyens francais avant tout?

Voici un article extrait de Der Spiegel, qui parle du probleme de l'integration en Europe.

http://service.spiegel.de/cache/inte...3623-2,00.html

Une information m'a poussee a vouloir faire un sondage d'opinion.

The Dutch also face the ruins of their own integration policy, long considered exemplary. Indeed, for American terrorism expert Jessica Stern, the Netherlands is "a laboratory that's especially well-suited for studying the development of fear." Stern is astonished at how the murder of a single individual can affect an entire country. "How can a nation suddenly become so consumed by self-doubt? And how can it be that not just the Muslims, but also the native Dutch find themselves in such an identity crisis?

Is this integration? Sixty percent of the Netherlands' 1 million Muslims see themselves as Moroccans or Turks first, are often proud of their norms and values and seek comfort in their own communities. This creates parallel worlds so disparate that immigrant children speak of "the Dutch" as enemies. Their siblings attend Koran schools and more and more Muslim women now wear head scarves in public. Interactions between Muslims and the native Dutch are becoming increasingly abrasive, especially in public placeslike Amsterdam's shopping streets.

Je voudrais savoir si les bladinautes francais d'origine etrangere se sentent d'abord francais ou appartenant a leur communauté d'origine.

Moi perso, je suis d'origine italienne (et espagnole) (immigration 1930 pour fuir fascisme) et bien que je ressente une certaine attirance pour le pays d'origine de mes grands parents, je me sens avant tout Francais.

What about you?

J'ai parfois été traité de sale francais par d'autres personnes d'origine etrangere et ca m'a choqué. Cette personne etait aussi francaise mais me traitait de "sale francais" (enplus je me lave regulierement ). Ya surement une part du pb actuel qui vient du fait que des citoyens ne se sentent pas francais et vivent donc dans une societe "parallele" (pour reprendre les termes de l'article)...
Peut etre le service civil evoqué dans un post plus tot pourrait etre une solution?
Peut etre que si chacun prenait son role de francais au serieux (avec les droits (oui) mais aussi les DEVOIRS) il y aurait moins de pb?

Bonne journee a tous.
Vieux 08/11/2005, 21h59

Salut Greg, moi c'est Greg.
Comme t'as pas de reponse je vais t'en creer une...
Perso, je me sens aussi d'abord francais, quoique j'ai des origines etrangeres.
Mais comme elles sont plutot lointaines, peut etre que l'avis de nouveaux citoyens ou de personnes dont les parents sont immigrés serait mieux.

Bonne journee Greg!
Vieux 08/11/2005, 22h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
Salut Greg, moi c'est Greg.
Comme t'as pas de reponse je vais t'en creer une...
Perso, je me sens aussi d'abord francais, quoique j'ai des origines etrangeres.
Mais comme elles sont plutot lointaines, peut etre que l'avis de nouveaux citoyens ou de personnes dont les parents sont immigrés serait mieux.

Bonne journee Greg!

loool

je pense que tu souleves un probleme de fond ... Enormement ne se sente pas francais..

Mais d'un cote c normal, on parle toujours d'arabe ou autre au lieu de parler de francais...

Zidane est francais quand il marque un but....le dealer de shit du coin de la rue (autant francais que Zidane) est un arabe...

Et ca ce n'est pas normal
Vieux 08/11/2005, 22h02

Par défaut

Bah moi je me sens français du sous sol. Vu quand je me rend au Maroc, je me crois en Arabie saoudite alors j'accepte bien mon appartenance à la France du sous sol.
Vieux 08/11/2005, 22h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par yubawissin
Bah moi je me sens français du sous sol. Vu quand je me rend au Maroc, je me crois en Arabie saoudite alors j'accepte bien mon appartenance à la France du sous sol.
tu travailles dans une mine de charbon?
pkoi le "francais de sous sol"? j'ai pas compris
Vieux 08/11/2005, 22h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
tu travailles dans une mine de charbon?
pkoi le "francais de sous sol"? j'ai pas compris
Imagine toi une pyramide. En haut de la pyramide, on trouve la France d'en haut. Au rez de chaussée de la pyramide, on trouve la France d'en bas. Dans la chambre funéraire du pharaon, on trouve la France du sous-sol.
Vieux 08/11/2005, 22h10

notre génération ,nous sommes pratiquement tous né ici en france donc marocains de naissance mais français de sol de naissance, on vit le plus souvent en france donc c normal kon s sente francais malgré que ça derange beaucoup de monde en france, on a pas besoin de parler d'intégration puique nous sommes nés sur le sol français et nous sommes marocains par nos origines d'ou notre double nationalité, de plus freres et soeurs étant francais il FAUT VOTER POUR PAS LAISSER ENCORE UNE FOIS LA DROITE MONTER alors ceux qui n'ont pas encore leur carte éléctorale bougez vous et aux urnes en 2007 en force ok???
Vieux 08/11/2005, 22h18

Par défaut

les vagues d'immigrations du siècle dernier n'ont pas connu la difficulté de la dernière vague dite post coloniale car certe l'ensemble des vagues d'immigration se sont faites sous une même logique assimilassioniste mais la différenciation entre immigrant italien ou espagnol et français fut moindre et atténué par bien plus que l'aspect religieux mais par un socle commun qu'est la culture latine........

De plus, bien que n'étant pas un fervent adepte de l'intégration par l'assimilation (bien au contraire) force est de constater la contradiction et deconnexion entre idéologie assimilationniste qui perdure et réalité qui se concrétise par une géttoïsation de fait..........

les politiques de tout bord prône d'un côté l'intégration par l'assimilation et créent les foyers du communautarisme de l'autre (géttoïsation etc.......)

PS: encore une fois je ne défends pas l'assimilation mais en constate l'échec.........
Vieux 08/11/2005, 22h24

Par défaut

Tu poses là une question trés intéressante, qui mèle réalité, fantasme, émotion et frustration.

En effet, mon avis est le suivant :

Les "français arabo-musulmans" que nous sommes généralement, sont immigrés en france et émigrés dans leur pays d'origine. Qui sommes-nous vraiment ?

Le fait que nous vivons en france, et que nous y subissions racisme, discrimination, et islamophobie, fantasmés ou réels, pose le deuxième problème. Nous n'existons, dans le regard des autorités, des médias, et d'une majorité de citoyens que par notre différence visible (nom, couleur, culture, religion). Nous assimilons ce regard et nous replions sur notre identité de rattachement pour nous protéger de ces injustices.

Emotionnellement, nous estimons souvent nous sentir plus marocains, algériens, tunisiens, turques, cambodgiens, congolais, ivoiriens que français. En fait, nous nous sentons simplement nous-mêmes, des français ou des étrangers, mais avec un plus : avoir le choix d'autres valeurs, et ça c'est une véritable richesse !
Vieux 08/11/2005, 22h27

Par défaut

Moi je me sens 100 % français..
D'ailleurs pourquoi pose t on cette question
Pourquoi doutez vous de la franicité des français (sic) d'origine maghrebine ?
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment devenir musulmane mallika5 Forum Islam 318 13/10/2009 16h10
Abd al Malik: qu'Allah Benisse La France Wallen95 Forum Culturel 42 29/11/2007 23h00
Ces MRE qui n’aiment pas leur pays bladinari Forum Général 74 23/11/2005 10h23
baisse de foi khamala Forum Islam 250 09/11/2005 10h50
Témoignage: Être gay au Maroc don mohitos Forum Général 40 26/10/2005 21h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38