Citoyens francais avant tout?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2005, 13h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
une fois dans un post un type a répondu à la question posée te sens tu français ou marocain par je suis musulman avant tout.... à méditer

qu'en penses tu toi? justement de ce "je suis musulman avant tout?"

pour ma part je dirais :

1) je suis un homme avec une famille et des amis avant tout (1er cercle)
2) je suis français ensuite (2eme cercle)
3) je suis parisien d'adoption (3 eme cercle)
4) je suis chrétien, mais ça ne suffit pas à me définir
Vieux 09/11/2005, 13h16
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ben1980
qu'en penses tu toi? justement de ce "je suis musulman avant tout?"

pour ma part je dirais :

1) je suis un homme avec une famille et des amis avant tout (1er cercle)
2) je suis français ensuite (2eme cercle)
3) je suis parisien d'adoption (3 eme cercle)
4) je suis chrétien, mais ça ne suffit pas à me définir
quand mes parents sont venus en france, ils se sont empressés d'adopter les us et coutumes du pays d'accueil, exit notre ancienne vie. meme leur langue maternelle ils ont refusé de me l'apprendre et ne la parlaient qu'entre eux. avec ce système la france n'est que mon pays référent.
Vieux 09/11/2005, 13h18
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
c'est la réponse que je fais aussi
avant d'etre citoyen...
Vieux 09/11/2005, 13h23
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
quand mes parents sont venus en france, ils se sont empressés d'adopter les us et coutumes du pays d'accueil, exit notre ancienne vie. [COLOR="Red"]meme leur langue maternelle ils ont refusé de me l'apprendre et ne la parlaient qu'entre eux[/COLOR]. avec ce système la france n'est que mon pays référent.

c triste pour toi
je te plain:confused:
Vieux 09/11/2005, 17h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par nubyenn
Moi je ne me sens pas française...enfin on me fait comprendre que je ne le suis pas. On parle de nous en tant que "jeune issue de l'immigration" ou alors "jeune d'origine de". On me demande très souvent si je suis née en France : "Vous venez de quel pays mademoiselle"?
Aux yeux des français nous ne sommes pas des français alors comment se sentir français??
ce n'est pas parce qu'on te demande de quel pays tu viens qu'il ne faut pas te sentir francaise... si tu es nee et as grandi en france, malgré le fait qu'on te demande toujours ton origine, ne crois tu pas que tu as plus de references communes avec la soc. fr qu'avec celle de ton pays d'origine?
moi perso ca me choque pas de demander a qq'un d'ou il vient... ca ne remet aucunement en cause le fait qu'il soit francais(e) et ca permet de parler un peu, d'apprendre sur le pays d'origine de l'autre..
moi je trouve plutot con que j'ai des origines italiennes mais que je ne connaisse quasiment rien dupays d;ou vient une partie de ma famille
Vieux 09/11/2005, 17h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
ce n'est pas parce qu'on te demande de quel pays tu viens qu'il ne faut pas te sentir francaise... si tu es nee et as grandi en france, malgré le fait qu'on te demande toujours ton origine, ne crois tu pas que tu as plus de references communes avec la soc. fr qu'avec celle de ton pays d'origine?
moi perso ca me choque pas de demander a qq'un d'ou il vient... ca ne remet aucunement en cause le fait qu'il soit francais(e) et ca permet de parler un peu, d'apprendre sur le pays d'origine de l'autre..
moi je trouve plutot con que j'ai des origines italiennes mais que je ne connaisse quasiment rien dupays d;ou vient une partie de ma famille

moi on me le demande jamais pourtant mon père est congolais et ma mère est sénégalaise.
mais bon je suis blanc alors ça saute pas aux yeux
Vieux 09/11/2005, 17h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ben1980
moi on me le demande jamais pourtant mon père est congolais et ma mère est sénégalaise.
mais bon je suis blanc alors ça saute pas aux yeux
je sais bien...moi non plus on me demande jamais d'ou je viens...
mais le fait de demander a qq'un d'ou il vient ne remet pas en cause le fait kil soit francais, non?
Vieux 09/11/2005, 17h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
je sais bien...moi non plus on me demande jamais d'ou je viens...
mais le fait de demander a qq'un d'ou il vient ne remet pas en cause le fait kil soit francais, non?

absolument, pour moi ça s'appelle la curiosité et l'ouverture d'esprit
Vieux 09/11/2005, 17h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ben1980
absolument, pour moi ça s'appelle la curiosité et l'ouverture d'esprit
merci

on a une maison de vacances a la campagne francaise, pas trop au milieu des terres, mais c'est dans un petit hameau. la population vit assez repliee sur elle meme, a un tel point que certains du hameau considerent que ma mere est une etrangere (elle est née a 50km de la d'une famille francaisedepuis des generation) et ils ont arreté de nous parler quand ils ont apprit notre nom de famille (consonance italienne)...
pour moi ces gens, encore assez nombreux dans nos campagnes, sont francais (comme tous les autres) mais ne representent pas la france, et n'en connaissent rien.
un francais d'origine autre que francaise represente beaucoup plus la societé francaise que Mr. Terroir!
Faut arriver a se sentir fr malgré tout, malgré le fait qu'une partie de la population n'accepte pas une autre partie... je pense (et j'espere) qu'avec le temps, les gens se mettront dans la tete que la mixité est une partie integrante de la societe francaise, et que ceux qui ont une origine autre ke fr de souche pourront se sentir fr et ne plus voir leur origine differente comme un handicap...
peut etre la prochaine generation???
Vieux 09/11/2005, 17h43

Par défaut

oui je pense en fait que aussi bien les familles comme la tienne que les paysans profonds et rétrogrades sont tous aussi représentatifs des français

d'où l'importance d'être uni autour d'autre chose que l'origine ou je ne sais quoi
ce qui nous lie, ce qui nous rassemble, ce n'est pas notre origine ou notre religion ni notre couleur de peau, ça doit être autre chose.

c'est ce que j'appelle le patriotisme en fait. le point commun, c'est notre pays, son drapeau, son hymne, ses lois, sa république et tout ça.

tout le reste n'est qu'enrichissement une fois que l'on partage la base!
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment devenir musulmane mallika5 Forum Islam 301 20/06/2008 12h01
Abd al Malik: qu'Allah Benisse La France Wallen95 Forum Culturel 42 29/11/2007 23h00
Ces MRE qui n’aiment pas leur pays bladinari Forum Général 74 23/11/2005 10h23
baisse de foi khamala Forum Islam 250 09/11/2005 10h50
Témoignage: Être gay au Maroc don mohitos Forum Général 40 26/10/2005 21h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h05.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33