Citoyens francais avant tout?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2005, 17h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
Voici un article extrait de Der Spiegel, qui parle du probleme de l'integration en Europe.

http://service.spiegel.de/cache/inte...3623-2,00.html

Une information m'a poussee a vouloir faire un sondage d'opinion.

The Dutch also face the ruins of their own integration policy, long considered exemplary. Indeed, for American terrorism expert Jessica Stern, the Netherlands is "a laboratory that's especially well-suited for studying the development of fear." Stern is astonished at how the murder of a single individual can affect an entire country. "How can a nation suddenly become so consumed by self-doubt? And how can it be that not just the Muslims, but also the native Dutch find themselves in such an identity crisis?

Is this integration? Sixty percent of the Netherlands' 1 million Muslims see themselves as Moroccans or Turks first, are often proud of their norms and values and seek comfort in their own communities. This creates parallel worlds so disparate that immigrant children speak of "the Dutch" as enemies. Their siblings attend Koran schools and more and more Muslim women now wear head scarves in public. Interactions between Muslims and the native Dutch are becoming increasingly abrasive, especially in public placeslike Amsterdam's shopping streets.

Je voudrais savoir si les bladinautes francais d'origine etrangere se sentent d'abord francais ou appartenant a leur communauté d'origine.

Moi perso, je suis d'origine italienne (et espagnole) (immigration 1930 pour fuir fascisme) et bien que je ressente une certaine attirance pour le pays d'origine de mes grands parents, je me sens avant tout Francais.

What about you?

J'ai parfois été traité de sale francais par d'autres personnes d'origine etrangere et ca m'a choqué. Cette personne etait aussi francaise mais me traitait de "sale francais" (enplus je me lave regulierement ). Ya surement une part du pb actuel qui vient du fait que des citoyens ne se sentent pas francais et vivent donc dans une societe "parallele" (pour reprendre les termes de l'article)...
Peut etre le service civil evoqué dans un post plus tot pourrait etre une solution?
Peut etre que si chacun prenait son role de francais au serieux (avec les droits (oui) mais aussi les DEVOIRS) il y aurait moins de pb?

Bonne journee a tous.
tu pourrais choisir entre ton père et ta mère ?
A ce même titre, je ne choisirai pas entre le maroc et la france...
===> copitage de Djamel Debbouze
bin oui, g aucun staïleeee !
Vieux 09/11/2005, 17h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ben1980
oui je pense en fait que aussi bien les familles comme la tienne que les paysans profonds et rétrogrades sont tous aussi représentatifs des français

d'où l'importance d'être uni autour d'autre chose que l'origine ou je ne sais quoi
ce qui nous lie, ce qui nous rassemble, ce n'est pas notre origine ou notre religion ni notre couleur de peau, ça doit être autre chose.

c'est ce que j'appelle le patriotisme en fait. le point commun, c'est notre pays, son drapeau, son hymne, ses lois, sa république et tout ça.

tout le reste n'est qu'enrichissement une fois que l'on partage la base!
tout a fait d'accord!
je ne vois pas comment wadid peut te traiter d'extremiste.
Peut etre est il contre la cohesion entre les francais de toutes origines?
quoiqu'il en soit, je pense qu'un des pb de la france c'est en effet le manque de patriotisme. beaucoup de francais denigrent la france au lieu d'essayer de se rassembler pour en faire une societe meilleure. le patriotisme a permi au systeme US de tenir le coup parce que les immigres, quoiqu'ils aient des conditions de vie difficiles, se sentent americains et en sont fiers. ils ont tous cette base commune: I'm an American citizen and I'm proud to be!
Vieux 09/11/2005, 17h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
tout a fait d'accord!
je ne vois pas comment wadid peut te traiter d'extremiste.
Peut etre est il contre la cohesion entre les francais de toutes origines?
quoiqu'il en soit, je pense qu'un des pb de la france c'est en effet le manque de patriotisme. beaucoup de francais denigrent la france au lieu d'essayer de se rassembler pour en faire une societe meilleure. le patriotisme a permi au systeme US de tenir le coup parce que les immigres, quoiqu'ils aient des conditions de vie difficiles, se sentent americains et en sont fiers. ils ont tous cette base commune: I'm an American citizen and I'm proud to be!
rien à rajouter

ps : évite de mentionner wadid il m'avait oublié jusque là...
Vieux 09/11/2005, 18h09

Par défaut À qui la faute?

- Tu viens d'incendier la Bibliothèque ?

- Oui. J'ai mis le feu là.

- Mais c'est un crime inouï !
Crime commis par toi contre toi-même, infâme !
Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !
C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler !
Ce que ta rage impie et folle ose brûler,
C'est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage !
Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.
Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.
Une bibliothèque est un acte de foi (...).
(Le livre) est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas ! et par ta faute !
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

VICTOR HUGO
Vieux 09/11/2005, 18h10

Par défaut

desole..
Vieux 09/11/2005, 18h12
Dark knight

Par défaut La France

La France est un peuple de schizophréniques ... il abreuve le monde de paroles grandiloquentes : liberté, égalité, fraternité, droits de l'homme, justice, la république, démocratie etc ...

alors que dans les faits, il s'agit d'un pays inégalitaire et malade ... et qui rêve encore de sa grandeur passée ...

quel est le mot qu'aime entendre un francais ? champion du monde !!

et en n'importe quoi : foot, champagne, pain, chansons ...
on se gargarise , on se rassure "on est bons" et on se plait à dire : les américains , les japonais nous envient et bla bla ...

alors que dans ce pays, dès 20H00 la rue se vide plus de vie culturelle ...la france a rendez-vous avec sa nouvelle culture : star ac, feuilletons à la noix généralement des policières femmes, des émissions franchouillards inexportables .. etc ..

le degré ZERO d'un pays qui perd sa culture et qui a la plus nulle classe politique du monde .. quand je vois zarkozy , j'ai envie d'embrasser afilal , c'est vous dire ...!!

en gros je suis pas fier d'être français , dois je la quitter pour autant ou l'aimer?
Grace a dieu j'ai encore ma Marocanité
Vieux 09/11/2005, 18h14
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ben1980
oui je pense en fait que aussi bien les familles comme la tienne que les paysans profonds et rétrogrades sont tous aussi représentatifs des français

d'où l'importance d'être uni autour d'autre chose que l'origine ou je ne sais quoi
ce qui nous lie, ce qui nous rassemble, ce n'est pas notre origine ou notre religion ni notre couleur de peau, ça doit être autre chose.

c'est ce que j'appelle le patriotisme en fait. le point commun, c'est notre pays, son drapeau, son hymne, ses lois, sa république et tout ça.

tout le reste n'est qu'enrichissement une fois que l'on partage la base!
attention de ne pas tomber non plus dans le chauvinisme !!! ce qui nous rapproche ou peut nous rapprocher ce sont les valeurs de la république : liberté, fraternité, égalité, et surtout la laïcité tant décriée... des valeurs à défendre à mon sens. le drapeau ne représente qu'un symbole pas une valeur.
Vieux 09/11/2005, 18h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
La France est un peuple de schizophréniques ... il abreuve le monde de paroles grandiloquentes : liberté, égalité, fraternité, droits de l'homme, justice, la république, démocratie etc ...

alors que dans les faits, il s'agit d'un pays inégalitaire et malade ... et qui rêve encore de sa grandeur passée ...

quel est le mot qu'aime entendre un francais ? champion du monde !!

et en n'importe quoi : foot, champagne, pain, chansons ...
on se gargarise , on se rassure "on est bons" et on se plait à dire : les américains , les japonais nous envient et bla bla ...

alors que dans ce pays, dès 20H00 la rue se vide plus de vie culturelle ...la france a rendez-vous avec sa nouvelle culture : star ac, feuilletons à la noix généralement des policières femmes, des émissions franchouillards inexportables .. etc ..

le degré ZERO d'un pays qui perd sa culture et qui a la plus nulle classe politique du monde .. quand je vois zarkozy , j'ai envie d'embrasser afilal , c'est vous dire ...!!

en gros je suis pas fier d'être français , dois je la quitter pour autant ou l'aimer?
Grace a dieu j'ai encore ma Marocanité

T'inquietes pas pour la France va, elle se porte plutot bien...
Les problemes auxquelles elle fait face aujourd'hui sont plutot un signe de bonne sante..Les gens vivent, bougent, pensent se revoltent...Aux Us, les difference sociales sont encore plus gde. au Japon, plus fort taux de suicide au monde etc.....
La France et les francais en general sont des revoltes de nature...

Pour ce qui est de la Star'Ac, c la meme chose partout dans le monde....

Enfin, quitter un pays quand ca va mal ce n'est pas cool....La nationalite pour moi c comme le mariage, on n'en change pas a partir du moment ou il y a un Hic comme certain divorcent a la premiere engueulade..
Vieux 09/11/2005, 18h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
attention de ne pas tomber non plus dans le chauvinisme !!! ce qui nous rapproche ou peut nous rapprocher ce sont les valeurs de la république : liberté, fraternité, égalité, et surtout la laïcité tant décriée... des valeurs à défendre à mon sens.
oui aussi ma liste était non exhaustive

j'ajouterai l'humanisme qui est pour moi une vertu splendide et inventée par montaigne (ok j'arrete je suis chauvin)
Vieux 09/11/2005, 18h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
attention de ne pas tomber non plus dans le chauvinisme !!! ce qui nous rapproche ou peut nous rapprocher ce sont les valeurs de la république : liberté, fraternité, égalité, et surtout la laïcité tant décriée... des valeurs à défendre à mon sens. le drapeau ne représente qu'un symbole pas une valeur.
peut etre un nouveau slogan pour la france:
Liberté, Egalité, Republique
si les gens ont un socle commun a quoi se rattacher, la fraternité, l'humanité et tout le tsointsoin veindront d'eux memes
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment devenir musulmane mallika5 Forum Islam 301 20/06/2008 12h01
Abd al Malik: qu'Allah Benisse La France Wallen95 Forum Culturel 42 29/11/2007 23h00
Ces MRE qui n’aiment pas leur pays bladinari Forum Général 74 23/11/2005 10h23
baisse de foi khamala Forum Islam 250 09/11/2005 10h50
Témoignage: Être gay au Maroc don mohitos Forum Général 40 26/10/2005 21h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33