Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/06/2003, 10h29
Webmaster

Entrées dans le blog: 1
Par défaut "Le Tarzan de Sidi Moumen"

Une vision invraisemblable : un homme d’âge mûr, sourire aux lèvres, vadrouillant dans les rues de la capitale économique du pays, en tenue d’Adam ; la feuille de vigne étant remplacée par un sachet en plastique, certes moins poétique, mais qui a le mérite de dissimuler également les parties les plus inconvenantes (les plus concaves) de l’arrière-train. En moins de dix minutes passées en sa compagnie, nous avons tenté de découvrir le fin mot de l’histoire, la raison pour laquelle ce fou furieux se trimballe à poil, torse bombé, dans les rues de Casablanca.

La pauvreté conduit souvent à bien des privations, mais ne faut-il pas être le plus indigent des hommes pour ne pas trouver de quoi se vêtir ? L’habillement n’est-il pas un besoin primaire, presque aussi essentiel que l’alimentation ? L’excentricité, l’exhibitionnisme, ou encore la démence, n’entrent-ils pas pour beaucoup dans l’accoutrement minimaliste du quidam en question ? Je me demande s’il est sage de l’approcher, de tenter d’amorcer un contact avec ce drôle d’oiseau. Les gens qui le croisent dans la rue se limitent à rire aux éclats ; personne n’ose lui demander quelle mouche le pique. Constatant que je le fixe en m’interrogeant, l’homme en string de plastique (objet de tous mes tourments), m’interpelle : “ Eh toi ! Tu veux ma photo ou quoi ? ”.

C’est déjà fait, pensé-je, en signifiant d’un signe de la main à mon interlocuteur de s’approcher. “ Bonjour, mon frère. Passe-moi quelques dirhams, que Dieu te bénisse. Regarde ma condition. Je te jure que cela fait un bon bout de temps que je n’ai pas mis quelque chose dans le ventre ”, lance-t-il une fois à ma hauteur, en bon professionnel de la manche.

C’est inespéré. Le mendiant extravagant veut de l’argent. Me voilà donc en position de force pour obtenir ce que je souhaite : des éclaircissements relatifs à sa tenue vestimentaire, à son insouciance manifeste.

Delirium tremens

- Je te refilerai une tenue complète et un bon repas chaud si tu viens avec moi, improvisé-je

- Quelques pièces jaunes suffiront amplement, réplique-t-il.

Le quémandeur dénudé m’expliquera (après que j’aie promis de consentir le prix d’une bouteille d’eau de vie de figue très bon marché) qu’il boit tout l’argent qu’il gagne, que tant qu’il a des verres dans le nez, il voit la vie en rose, qu’il aimerait bien que de l’alcool pur coule dans ses veines. En bref, ce zigoto est l’enfant naturel de Tarzan (ça se voit à sa dégaine) et de Dionysos (ça se sent à son haleine). “ Je n’ai pas de logis, pas de famille, pas d’amis. Je n’ai plus de nom, non plus, car tout le monde m’appelle en me hélant, en me traitant de tous les noms ”, précise-t-il.

Le pauvre homme dit squatter une usine désaffectée de Sidi Bernoussi avec des “ intouchables ” de son acabit. Concernant son affublement, il explique qu’il se sent à l’aise ainsi, qu’il reste de marbre devant les regards inquisiteurs d’autrui. “ Nul n’a à me dicter comment je dois m’habiller, comment je dois parler ou vivre. Je peux m’habiller en Tarzan, en femme… Peu importe. Je veux que l’on me foute la paix. Est-ce bien compris ? Que me veux-tu ? ”, hurle-t-il à mon endroit en fronçant les sourcils et en essayant de saisir mon col.

Il se lève ensuite, soudainement, et se met à courir droit devant lui, comme un dératé, sans explications. Après avoir assisté à cette réaction paranoïaque, je me demande si la nudité de cet alcoolique n’est pas un symptôme avancé de delirium tremens (impression renforcée lorsque je pense aux tremblements intempestifs qui le prenaient alors qu’il abordait, assis à mes côtés, certains détails de sa vie). Je ne vois, en fait, pas d’autre explication à son apparence et à ses agissements.

Et dire qu’il a déguerpi sans même prendre l’argent que je lui ai promis !

La nouvelle Tribune
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2003, 10h45

Par défaut Re: "Le Tarzan de Sidi Moumen"

c'est plutot le tarzan de sidi bernoussi...ou bien sidi moumen est a la mode ces derniers jours?

en tout cas li shaf shi igoul allahister, expression mythologique qui montre bien a quel degre notre societe semble s'attendre a des miracles a tous les niveaux.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2003, 10h50

Par défaut Tarzaaaaaaaaaaaaaa

Citation:
ibnouroshd a écrit*:
c'est plutot le tarzan de sidi bernoussi...ou bien sidi moumen est a la mode ces derniers jours?

en tout cas li shaf shi igoul allahister, expression mythologique qui montre bien a quel degre notre societe semble s'attendre a des miracles a tous les niveaux.

[size=small]La mythologie, les miracles, Tarzan ça peut faire un joli conte pour enfants ![/size] :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2003, 11h09

Par défaut Re: Tarzaaaaaaaaaaaaaa

Citation:
YaLateef a écrit*:
Citation:
ibnouroshd a écrit*:

[size=small]La mythologie, les miracles, Tarzan ça peut faire un joli conte pour enfants ![/size] :-D :-D
a ce sens la oui , un vrai conte de fee.

pour les enfants des zmagriya vivants loins du pays ce conte initierait une imagination vive,

mais pour les enfants marocains vivants au maroc , ils n'auraient pas besoin de ce conte de fee, c'est du vecu reel !!
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2003, 23h07

Par défaut y a bcp de tarzan au Maroc

Si vous ouvrez bien vos yeux, des pauvres personnes comme celles cités, il y en bcp au Maroc, c'est malheureux ! le pire, c'est que les marocains les ignorent, et pourtant ils tous des musulmans dans un pays "musulman",mais dans la réalité il y a qu'une devise, celle d'ignorer son prochain, avec ces idées là, on va vers une sociéte asocial,immoral, tel un régime animal,
ou le plus fort ecrase le plus faible.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages