La consommation des graisses animales

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2005, 00h49
La consommation des graisses animales

Selam à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer en ce qui concerne la consommation de produits fait à base de graisse animales, on me parle de graisse venant de lait ou de creme mais moi je pense plutot que cela vient directement de l'animal en lui meme ... (??) je vérifie donc si'il n'y en a pas dans chaque produit ...
Pouvez vous me confirmer cela ??

Concernant aussi la Gelatine que l'on peut trouver dans les gateaux, bonbons, yahourt et autres .. quelle sont celles que nous pouvons consommer sans craintes ...

Y a t'il des autres produits additifs auxquels nous devons faire attention?

Merci de vos précisions .
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 00h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Selam à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer en ce qui concerne la consommation de produits fait à base de graisse animales, on me parle de graisse venant de lait ou de creme mais moi je pense plutot que cela vient directement de l'animal en lui meme ...
Waaleikoum Salam,

Lorsque l'inscription Graisse Animale apparait, il s'agit majoritairement de graisse porcine.

Lorsque l'inscritption Gélatine apparait, pareil, tu peux être sur qu'il s'agit de gélatine porcine, la crise de la vache folle ayant fait disparaitre la bovine.

La gélatine est issue des os et de la peaux des animaux, et est toujours d'origine animale. Il existe des gélifiants végétaux (Kharroube, guar, caraghénane etc...) mais qui n'ont pas les mêmes qualités industrielles que la gélatine.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h00

Par défaut

La graisse animale venant du lait ou de la crème s'appelle... Le Beurre, et dans la mesure ou il apporte une plus-value commerciale au produits industriels, il est quasi-systématiquement appelé Beurre.

Pas mal de sites internet musulmans traitent du sujet de l'alimentation licite aux musulmans.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h21
Par défaut

Merci pour tes précisions

On m'avait dit en effet que la gelatine venait du porc ou tout du moins de l'animal mais je pensais qu'il ya avait de la gelatine végétal et celle ci est dans ces mêmes aliments ...
il faut donc faire cette diférence ou bien banir tous ces aliments ??
Merci
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ibnou Abdesslem
Pas mal de sites internet musulmans traitent du sujet de l'alimentation licite aux musulmans.
as tu des noms de sites ou je pourrais aller voir car akobodga a raison , par prudence il faut s'abstenir de consommer mais j'aimerai savoir decrypter ts les E... pour savoir lesquels sont bons et d'autres interdits suivant leur contenance.

merci
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Merci pour tes précisions

On m'avait dit en effet que la gelatine venait du porc ou tout du moins de l'animal mais je pensais qu'il ya avait de la gelatine végétal et celle ci est dans ces mêmes aliments ...
il faut donc faire cette diférence ou bien banir tous ces aliments ??
Merci
Certains distributeurs et fabricants ecrivent sur les emballages, de manière encore plus explicite "Gélatine de Porc" (carrefour le fait sur certains produits de marque carrefour).

La gélatine est un produit miracle pour les industriels, il est inodore, incolore, insipide et permet de modifier la texture des produits selon les goûts des consommateurs.

Par exemple, les yaourts allégés sont presque tous à la gélatine, car en principe, c'est la matière grasse du lait qui rend un yaourt ou une crème ontueuse, sans quoi ils seraient liquides. En mettant de la gélatine, ont peut avoir un yaourt 0% avec la même texture qu'un yaourt normal.

Pour info, une musulmane aurait écrit à Danone, qui a confirmé que tous ses yaourts allégés contenaient de la gélatine porcine et non bovine.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h34
Par défaut

Que des yahourts 0 % dans mon frigo ...
Effectivement c'est noté gelatine ...pour le rendre onctueux ..
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par eva902
as tu des noms de sites ou je pourrais aller voir car akobodga a raison , par prudence il faut s'abstenir de consommer mais j'aimerai savoir decrypter ts les E... pour savoir lesquels sont bons et d'autres interdits suivant leur contenance.

merci
Pour une rapide définition du halal :

http://www.tariq-al-halal.com/article24.html

Pour une définition de la philosophie du halal et des erreurs des musulmans, avec un lien vers la liste des additifs :

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=224

Il y a beaucoup d'autres sites sur le sujet.

Les conseils donnés par Maison islam sont trés utiles !

Dernière modification par Ibnou Abdesslem ; 09/11/2005 à 01h40.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h38
Par défaut

Citation:
Envoyé par AkoBogDa
Selam à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer en ce qui concerne la consommation de produits fait à base de graisse animales, on me parle de graisse venant de lait ou de creme mais moi je pense plutot que cela vient directement de l'animal en lui meme ... (??) je vérifie donc si'il n'y en a pas dans chaque produit ...
Pouvez vous me confirmer cela ??

Concernant aussi la Gelatine que l'on peut trouver dans les gateaux, bonbons, yahourt et autres .. quelle sont celles que nous pouvons consommer sans craintes ...

Y a t'il des autres produits additifs auxquels nous devons faire attention?

Merci de vos précisions .

Durant le ramadan l'imam de la mosqué a donné un hadite sur les consommations de ce genre de produits. Il a dit que de nos jours il était difficile d'être sûre de la contenance de ceux-ci. A ma grande surprise il a dit que si nous utilisions des produits a base d'aliment interdit par l'islam ce n'était pas grave à petite quantité. Je n'en croyait pas mes oreilles surtout lorsqu'il a dit que si on voulait utiliser de l'alcool pour la préparation d'un repas s'était permis à condition de ne pas se souler. Et moi qui n'osais même pas utiliser du vinaigre.
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2005, 01h39

Par défaut

donc a quoi bon preciser porcine ou bovine alors?

cette precision est en fait pour rassurer les gens inquiets des suites laissées par la crise de la vache folle donc?

mon ignorance m'a conduite dans de mauvais chemins....

merci d'etre intervenus et de m'avoir éclairée.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des propos d'une tristesse Un_Homme Forum bladinettes 14 01/11/2005 01h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h16.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33