| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonsoir, ![]() Pour l'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan, la classe politique française ne doit pas islamiser la question des banlieues si elle veut répondre aux violences urbaines de façon efficace. Cette violence urbaine est-elle une simple poussée de fièvre ? - Dans tout ce qui se passe actuellement, il y a bien sûr des groupes qui sont dans le pur vandalisme, dans la violence sauvage. Mais le phénomène ne s'arrête pas là. Il y a des événements objectifs à la source de cette flambée de violence, qui touchent une fibre extrêmement sensible du rapport que les habitants des banlieues ont avec la société française. Des habitants qui ont l'impression que leurs morts comptent moins, que de toute façon on peut les tutoyer, les insulter. Nous sommes tous en train de perdre pied dans les banlieues. Même les associations dites musulmanes sont de plus en plus déconnectées. La fracture est profonde. Les « grands frères » sont paumés car ils sont en face d'une violence qu'ils ne connaissent pas. Les jeunes tirent sur la police, nous faisons face à une américanisation en terme de violence. En tout cas il ne faut absolument pas islamiser la question de la banlieue. La question à laquelle doit répondre la France n'est absolument pas celle du religieux. Quelles sont les racines de ce malaise ? - On est obsédé par le communautarisme religieux, mais on ne voit pas le communautarisme socio-économique qui gangrène la France, avec des espaces qui sont en train de se ghettoïser entre les banlieues d'un côté, les régions et les espaces résidentiels pour les plus riches et les autres pour les classes moyennes. Il faut lutter contre cette espèce de racisme institutionnalisé, il y a des citoyens de seconde zone en France, c'est ça la réalité. Comment réagir face à ce phénomène ? - Ma position est extrêmement claire : il faut que l'ordre revienne, la violence n'est pas la solution et il va évidemment falloir prendre des sanctions par rapport aux gangs. La politique sécuritaire se comprend, mais elle ne sera efficace que si on l'intègre à une politique globale. Il y a des chantiers sur lesquels on ne peut pas ne pas travailler, et notamment la question scolaire, l'école à deux vitesses, à trois vitesses dans les banlieues. Il nous faut un Jaurès contemporain. C'est Jaurès qui a dit que la question religieuse doit être évacuée pour qu'on en vienne à la question sociale. L'unité de la France, de la République, c'est un mythe sur le plan socio-économique, et la question de la laïcité ce n'est pas le problème. Les propos de M. Sarkozy sont inadmissibles : ce n'est pas en insultant une partie de la France qu'on protège l'autre. A méditer .... tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, "Grâce" à ces évènements on a pu reconnaitre toutes les charognes islamophobes qui s'en sont donné à coeur joie pour déverser leur haine en islamisant un problème qui n'a rien à voir. |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonsoir, ![]() Pour infos Tariq Ramadan sera sur La 5 dimanche 13 dans Riposte tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
|
salam dans la meme reflexion, je vous fais part de ce texte que j'ai vraiment trouvé fort intertessant bonne lecture Ceci est un appel à tous les musulmans. Depuis 11 nuits des violences font rage un peu partout en France. A la base de ce brasier c’est la tragique histoire de Ziyad et Bounna, deux enfants qui rentraient du football pour rompre le jeûne du Ramadhân, qui sont morts carbonisés après s’être cachés dans un transformateur EDF. Cette affaire regrettable a été le détonateur d’une crise au sein de la population française vivant dans des quartiers, cités, similaires à celles où vivaient ces deux enfants. Cette affaire est sociale et en rien religieuse. L’Etat français se veut LAIC et n’a pas manqué au cours de ces derniers mois de le rappeler à coup de lois attentatoires visant spécifiquement la communauté musulmane. Il est nécessaire aujourd’hui de faire la part des choses et de laisser l’Etat assumer ses décisions. Il est plus qu’inutile et honteux de lancer des appels au calme au cours des prêches dans les mosquées ! Faire cela signifierait que vous reconnaissez que des casseurs et incendiaires se trouvent dans vos rangs lorsque vous effectuez la prière ?! Avez-vous entendu parler d’un appel au calme dans une église ou une synagogue ? Pourtant un certain Mickaël, Claude et un certain Xavier ont eux été condamnés pour des faits avérés ! Ce complexe d’infériorité que développe une partie de la communauté musulmane entache réellement la dignité et l’intégrité de toutes les musulmanes et de tous les musulmans. Il s’agit là d’une crise sociale qui ne sera réglée que si des décisions politiques sont prises pour donner à ces jeunes gens l’espoir d’évoluer plus décemment dans cette société de surconsommation. Ils ne sont pas en train de lutter pour la cause de l’Islam ni parce que notre religion a été prise à partie par tel ou tel parti politique. Ils agissent ainsi parce qu’ils en ont assez de ne pas trouver d’emploi, d’être discriminé à l’entrée des boîtes de nuit, d’essuyer des regards de mépris parce qu’ils sont vêtus de manière ostensible avec des codes rappelant des gangsters du Bronx. Je mets au défi quiconque de me ramener un de ces jeunes qui participent aux violences urbaines de ces derniers jours et qui serait musulman ! Etre musulman ne veut pas dire s’appeler Mourad, Mouloud ou Mohammed ! Etre musulman c’est connaître les tenants et les aboutissants de sa religion et surtout les mettre en pratique. A bon entendeur…
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| |||
| |||
|
salam, moi ce que j'ai pas aimé dans toute cette histoire des banlieus , c'est que sarkozy prennent les jeunes comme des étrangers , les jeunes sont nés en france ,ils sont plus français que leur origine. et on voit toute cette problématique autour de l'intégration , ils sont déjà intégré, ils sont des français !!! moi j'espère que la conculsion sera que l'égalité , et la fraternité , etc ... sera appliqué enfin, et on verra inchaa alah des arabes (étrangers) dans le gouvernement et dans les grandes entreprises , dans la vie active , je parle d'active. salam et ça reste mon point de vue. salam
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Heureux de le retrouver à la télévision! |
|
| |||
| |||
|
on peut essayer d"embellir la crise pour apaiser les esprits ;mais on sait tous que tt ce qui se passe maintenant en france et ailleurs ne sort pas du cadre general qu'est la guerre des religions.......apres l 'echec humain de trouver un ordre mondial parfait; la religion a repris de l"espace de plus en plus....apparraît alors le conflit entre les differentes religions presentes....l"islam en tant que la seul qui apporte un emsemble de lois touchant à la fois le divin et le terrestre (sociale,economiques.....) est le premier à être attaqué par l'ordre en place(capitalisme).
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salut Dans le gouvernement OK a condition qu'il n'est pas une double nationalite |
|
| ||||
| ||||
|
[quote=justeqqdebien]salam Il est plus qu’inutile et honteux de lancer des appels au calme au cours des prêches dans les mosquées ! Faire cela signifierait que vous reconnaissez que des casseurs et incendiaires se trouvent dans vos rangs lorsque vous effectuez la prière ?! Avez-vous entendu parler d’un appel au calme dans une église ou une synagogue ? Pourtant un certain Mickaël, Claude et un certain Xavier ont eux été condamnés pour des faits avérés ! Ce complexe d’infériorité que développe une partie de la communauté musulmane entache réellement la dignité et l’intégrité de toutes les musulmanes et de tous les musulmans. .............................. ....... bien sur qu'il y a eu des appels au calme dans les églises le journal local (midi libre) s'en est fait l'écho et en particulier de celui d'un curé de Séte. Je ne vois pas pourquoi une personne écoutée et respectée ne pourrait pas intervenir. Laîc ne veut pas dire que les croyants et leurs représentants doivent ne rien dire et se desintéresser de la vie de la cité. Vous savez il n'y a pas qiue la télé comme média et il est interressant de s'informer à plusieurs sources. |
|
| ||||
| ||||
|
Moi jlaime bien tarik R voila c'est di,jpeu retourner a mes occupations
__________________ "Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Transfert d'argent vers la France | mellah | Maroc / France | 33 | 18/05/2006 21h20 |
| [Sujet unique: Histoires de coeur] | misskarima | Histoires de coeur | 2865 | 14/01/2006 17h16 |
| Musulmans majoritaires dans le monde | Bladerunner | Forum Général | 25 | 22/12/2005 01h14 |
| Aller à la mosquée pendant les menstrues | zmax91 | Forum Islam | 28 | 08/12/2005 23h48 |