| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Merci Lion pour ce lien, personnellement je comprends mieux... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
apres avoir recu des argument et arguments et arguments et listes de savants et raisonnment .... qu'il n'a meme pas lu ou cherché à vérifier il se permet de demander encore des preuves |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et les gars , on parle de la meme chose sur 35 topic different ! ! ! Autant en ouvrir un sur ce sujet et de parler dessu ! ! ! Non ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais ils furent éliminés donc si vous voulez parler à vous meme !!! ou bien demandez au modo de ne pas effacer de tel sujet |
|
| |||
| |||
| Salamoun'alaikoum! Si Dieu a utilisé des attributs pour se qualifier, c'est pour que nous ayons assez de vocabulaire pour chanter ses louanges! Et que dans la clarification de la foi, nous devons acquérir la certidude que ces attributs sont Unique et nous ne devons jamais assimiler le Créateur à la Créature, lorsque que nous les prononçons! Mais il n'est pas interdit de les prononcer et de les utiliser! Le musulman est une personne "douée d'intelligence"! Certains disent "les mots peuvent avoir plusieurs sens, c'est pour ca qu'il faut limiter leur utilisation", moi je dis que c'est, ils ont plusieurs sens, mais nous pouvons déjà réduire les champs de signification, selon qu'il s'agisse du domaine des créatures, ou deu domaine Divin! Donc, oui, s'est attribué l'Eternité, la Science ... mais aussi, - l'Ouie, la Vue, (Dieu l'Exalté a dit à Moise et à Aaron : N'ayez aucune crainte, je suis avec vous tout oreille et tout yeux "20:46") - la Parole (Tels sont les Messagers, Nous en avons élevé certains au dessus d'autres. Parmi eux, il en est à qui Dieu a parlé et il en haussa d'autres de quelques degrés "2:253"), - il ne ressemble à aucune de ses Créatures (Rien n'est à Son image et Il est l'Audiant et le Voyant Parfait "42:11") (Le Très Miséricordieux S'est bien installé sur le Trône "20:5") (Il est le dompteur au dessus de ses esclaves "6:18") (Il est Dieu dans les cieux et la terre "6:2") (Et il reste Le Visage de ton Seigneur digne de tout respect et de tout honneur "55:27") (La main de Dieu coiffe les leurs "48:10") (Supporte avec patience l'arrêt de ton Seigneur, Tu es dans la prunelle de nos yeux "52:48") Explication : Nous devons croire que Dieu l'Exalté ne ressemble pas à ses créaturesdans son Entité, Ses Attributs et ses Actes! Nous ne devons essayer d'interpréter ces textes, de les expliquer et de définir leur sens, CAR NOUS NE SAVONS PAS SI C'EST JUSTEMENT CE SENS QUE DIEU A VOULU EXPRIMER OU AUTRE CHOSE. Dieu Exalté "S'est bien installé sur Son Trône" car il connait Lui même quant à la façon de son installation, Il est le seul à la connaître car il a dit "Rien est à Son image" Certains essaient tout de même de chercher une signification métaphorique à ses attributs et diront par exemple " l'installation dont parle le verset et la prise de possession de Son Trône de la part de Dieu est une preuve de sa Puissance et de Sa grandeur", ou encore que quand on dit que Dieu Exalté est "dans les cieux et la terre" ca veut dire que "Sa science englobe toute chose"... Mais il s'agirait donc là de donner un qui pourrait ne pas être le bon! Allahou a'lam! Mais personnellement, je préfère rapporter les mots tels quels du Coran (par rapport aux attributs de notre Seigneur qui pourrait porter à confusion : Dieu le Très Haut, Son Visage...) sans interprétation mais tout en en saisissant le contexte! Dieu s'est attribué 99 Noms...................... Wa Allahou a'lam! Wa Assalamoun'alaikoum wa RahmatouAllahi wa Barakatou! (je me répète volontaiement : même sujet partout) |
|
| |||
| |||
| J'ai lu quelque part que meme les anges qui portent le trone de Dieu ne savent pas quand il s'y assoie ,ni où exactement il est assis quand il est dessus!! C'est dire qu'on se perd en conjectures! |
|
| ||||
| ||||
| Si je suis d'accord avec l'analyse générale, et surtout les conclusions d'Anas sur ce point, je ne suis pas de son avis lorsqu'il dit que les khalafs croient que Dieu est partout. D'abord c'est faux ce qu'il dit, ensuite c'est beaucoup plus subtile que ça. Sinon les conclusions restent les mêmes, seuls les fanatiques parmi les sunnites font de cette question leur sujet de divergence. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| comment devenir musulmane | mallika5 | Forum Islam | 301 | 20/06/2008 12h01 |
| Les politesses de l'Aïd | mimili | Forum Islam | 20 | 08/01/2006 02h54 |
| Les mains de Dieu & le trône de Dieu: sens propre ou sens figuré? | tinky | Forum Islam | 74 | 17/11/2005 10h18 |
| rêvé du jour du jugement dernier | najatmaroc | Forum Islam | 63 | 09/11/2005 01h58 |