Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2005, 12h39

Par défaut Erasmus à l'étranger

salut a tous

je suis nouvelle et j'aimerais avoir des temoignages de ceux et celles qui ont fait
une année erasmus a l'etranger , en particulier en allemagne , c ce que j'envisage de faire mais je me pose trop de questions...
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 12h51

Par défaut

Hehehe tu ne pouvais pas mieux tomber, je suis rentrée en septembre d'une année Erasmus en Allemagne, à Duisburg-Essen, si t'as des questions précises tu peux me les poser, j'y répondrai à la mesure de mes moyens, tout ce que je peux te dire c'est que je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lance toi sans hésiter!!
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 13h22

Par défaut

c clair que j pouvais pas mieux tomber.
en fait j voulais savoir comment ca c'est passé o debut pour toi avec la langue
est ce que tu comprenais deja un peu l'allemand ou bien tu l'as appris sur le tas?
parce que pour moi ca va je comprends un peu mais de là a faire cours en allemand j'ai peur de ne rien comprendre!
sinon en ce qui concerne les bourses , j'aimerais savoir si elles te permettent de vivre normalement ou t'as encore besoin d'un apport personnel?
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 19h14
selama

Par défaut Erasmus en espagne

quelqu'un y a deja été????
siouplé c important
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 23h56

Par défaut

Et bien au départ c'était un peu chaud au niveau de la langue, la première personne avec qui j'ai communiqué c'était le Hausmeister, pour récupérer les clés de ma chambre, et il m'a fait un speech auquel je n'ai absolument rien compris!
Passées les 4 premières semaines, j'ai commencé à me plaire, à faire des rencontres sympathiques, à m'habituer à ma petite vie en Allemagne...
Au niveau des cours j'avais assez peu de cours en fait, et j'ai mieux compris le 2ème semestre que le 1er!
Ensuite pour les bourses, si tu es boursier national, alors tous les mois on te verse ta bourse, si ton loyer n'est pas trop élevé (le mien était de 168€), tu as largement de quoi t'en sortir, j'ai eu en plus une aide à la mobilité versée en plusieurs fois par le Conseil régional je crois (si tu es boursier national ton dossier a plus de chances d'être accepté).
Donc voilà j'ai profité à fond et dès que je peux y retourner je le fais!!!
L'Allemagne c'est la classe.
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2005, 21h23
selama

Par défaut personne

Citation:
Envoyé par selama
quelqu'un y a deja été????
siouplé c important

salam, bon ben personne a dja été ?
vs ne connaissez personne ds votre entourage qui y est allé??
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 18h37

Par défaut

salut

Je suis etudiant en allemagne

si tu as des questions bien precises , je peux te repondre

C est mieux de cerner tes questions : tu es dans quel domaine ( sciences techniques , droits , langues ,...etc )

tu es de quelle Ville et Université de france

Tu veux venir oú en allemagne

En gros , experiences que tu pourras faire en etudiant en allemagne sont tres enrichissantes : ( apprendre une autre langue , apprendere une autre culture , connaitre une autre mentalité ou plusieurs ...)

J en suis sure que tu ne vas rien perdre au moins dans cette année
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 19h01

Par défaut

salut
j me posais justement des questions sur l'organisation des semestres en allemagne , j'ai lu que le 1er semestre allait d'octobre à mars et le 2nd de mars à septembre, ça m'a parait bizzare . les vacance d'été ils connaissent pas ça les allemands?!

et puis je voulais savoir si ils ont le meme systeme de remboursement pour les aides au logement( a moins que ca n'existe pas?).
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 19h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par ristourne
salut
j me posais justement des questions sur l'organisation des semestres en allemagne , j'ai lu que le 1er semestre allait d'octobre à mars et le 2nd de mars à septembre, ça m'a parait bizzare . les vacance d'été ils connaissent pas ça les allemands?!
Oui mais ça ce sont les semestres administratifs, en général les cours se déroulent de la mi-octobre à la mi/fin janvier, et de la mi-avril à fin juillet.

Dernière modification par lizzie911 ; 29/11/2005 à 09h55.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages