|
| |||
| |||
| salut a tous je suis nouvelle et j'aimerais avoir des temoignages de ceux et celles qui ont fait une année erasmus a l'etranger , en particulier en allemagne , c ce que j'envisage de faire mais je me pose trop de questions... |
|
| ||||
| ||||
| Hehehe tu ne pouvais pas mieux tomber, je suis rentrée en septembre d'une année Erasmus en Allemagne, à Duisburg-Essen, si t'as des questions précises tu peux me les poser, j'y répondrai à la mesure de mes moyens, tout ce que je peux te dire c'est que je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était génial!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lance toi sans hésiter!! |
|
| |||
| |||
| c clair que j pouvais pas mieux tomber. en fait j voulais savoir comment ca c'est passé o debut pour toi avec la langue est ce que tu comprenais deja un peu l'allemand ou bien tu l'as appris sur le tas? parce que pour moi ca va je comprends un peu mais de là a faire cours en allemand j'ai peur de ne rien comprendre! sinon en ce qui concerne les bourses , j'aimerais savoir si elles te permettent de vivre normalement ou t'as encore besoin d'un apport personnel? |
|
| |||
| |||
| quelqu'un y a deja été???? siouplé c important |
|
| ||||
| ||||
| Et bien au départ c'était un peu chaud au niveau de la langue, la première personne avec qui j'ai communiqué c'était le Hausmeister, pour récupérer les clés de ma chambre, et il m'a fait un speech auquel je n'ai absolument rien compris! Passées les 4 premières semaines, j'ai commencé à me plaire, à faire des rencontres sympathiques, à m'habituer à ma petite vie en Allemagne... Au niveau des cours j'avais assez peu de cours en fait, et j'ai mieux compris le 2ème semestre que le 1er! Ensuite pour les bourses, si tu es boursier national, alors tous les mois on te verse ta bourse, si ton loyer n'est pas trop élevé (le mien était de 168€), tu as largement de quoi t'en sortir, j'ai eu en plus une aide à la mobilité versée en plusieurs fois par le Conseil régional je crois (si tu es boursier national ton dossier a plus de chances d'être accepté). Donc voilà j'ai profité à fond et dès que je peux y retourner je le fais!!! L'Allemagne c'est la classe. ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
salam, bon ben personne a dja été ? vs ne connaissez personne ds votre entourage qui y est allé?? |
|
| |||
| |||
| salut Je suis etudiant en allemagne si tu as des questions bien precises , je peux te repondre C est mieux de cerner tes questions : tu es dans quel domaine ( sciences techniques , droits , langues ,...etc ) tu es de quelle Ville et Université de france Tu veux venir oú en allemagne En gros , experiences que tu pourras faire en etudiant en allemagne sont tres enrichissantes : ( apprendre une autre langue , apprendere une autre culture , connaitre une autre mentalité ou plusieurs ...) J en suis sure que tu ne vas rien perdre au moins dans cette année |
|
| |||
| |||
| salut j me posais justement des questions sur l'organisation des semestres en allemagne , j'ai lu que le 1er semestre allait d'octobre à mars et le 2nd de mars à septembre, ça m'a parait bizzare . les vacance d'été ils connaissent pas ça les allemands?! et puis je voulais savoir si ils ont le meme systeme de remboursement pour les aides au logement( a moins que ca n'existe pas?). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par lizzie911 ; 29/11/2005 à 09h55. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|