|
| ||||
| ||||
| L'humanité est-elle encore maître de sa destinée ou n'est-elle qu'un rouage dans un processus d'évolution qui la dépasse et qui aboutira au dépassement de l'Homme ?
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A mon sens nous ne sommes -actuellement ;-)- qu'un rouage d'une évolution qui nous dépasse et dont on ne sait à quoi elle aboutira. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ensuite l'humanité est bien un rouage dans un processus d'évolution sur lequel elle n'a aucune prise quoiqu'elle ambitionne d'en avoir. C'est un processus biologique et qui ne se limite pas aux existences individuelles. Enfin, l'humanité est aussi un rouage dans un processus d'évolution qu'elle a elle-même déclenché et qu'on appelle l'histoire. L'interaction de ces deux processus peut-elle amener le dépassement l'Homme ? Que serait ce dépassement ? Affecterait-il cette généralité, l'Homme, ou certains individus ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et le nombre de suicides "spontannés" ne vient pas contredire cette vision à mon avis. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai du mal à concevoir la destinée de l'humanité comme étant le fruit de sa volonté, malgré la tendance que nous avons à vouloir le contrôle absolue de tout ce qui a attrait à notre devenir dans son ensemble.........nous ne somme qu'un rouage et cela semble préférable à mes yeux, car concevoir l'humanité comme une entité homogène ayant le pouvoir de son devenir commun à tous n'est que pure utopie.......... |
|
| |||
| |||
| J'ai (très) peu de certitudes. Parmi ces raretés, celle que l'Humanité ne maîtrisera jamais (et oui, le mot qu'il ne faut "jamais" prononcer ou écrire!) son destin. Si elle devait y parvenir un jour, ce serait aussi extraordinaire et surtout accidentel que la conscience. Autant dire qu'il ne faut pas trop compter sur cette seconde exception!! Sans vouloir choquer qui que ce soit dans ses convictions religieuses, je crois que la Terre a une maladie de peau qui s'appelle l'Humanité. Au fil des milliards de siècles, il fallait bien que la combinaison sorte. Mais je crains que notre destin de bactérie ne soit scellé par notre supériorité ...nucléaire! |
|
| |||
| |||
| Citation:
En effet, à part l'arrivée d'une forme de vie extra-terrestre sur terre, le temps qu'il faudrait à l'émergence d'une nouvelle espèce vivante issue de l'homme serait plus long que le temps nécessaire à la destruction de la majorité des formes de vie sur notre planête. L'homme est inéxorablement en train de s'auto-détruire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Ton image est bien choisie !!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la nuit du destin | hennayate | Forum Islam | 34 | 01/09/2008 11h12 |
| le destin de la famille oufkir | ptitprince | Forum Général | 61 | 18/02/2008 12h27 |
| la nuit du destin | saroucha | Forum Islam | 46 | 11/11/2005 11h03 |
| la nuit du destin | cheulha92 | Forum Islam | 5 | 29/10/2005 18h13 |
| La nuit du destin | ssteff | Forum Islam | 19 | 28/10/2005 16h07 |