Le destin de l'humanité

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2005, 17h24
Par défaut Le destin de l'humanité

L'humanité est-elle encore maître de sa destinée ou n'est-elle qu'un rouage dans un processus d'évolution qui la dépasse et qui aboutira au dépassement de l'Homme ?
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 17h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
L'humanité est-elle encore maître de sa destinée ou n'est-elle qu'un rouage dans un processus d'évolution qui la dépasse et qui aboutira au dépassement de l'Homme ?
je crois que l'Homme dans tous ses actes ne tend que vers la survie (se nourrir, se protéger, se reproduire) on pourrait même extrapoler sur les religions/croyances et dire qu'elles participent à cette idée/besoin de "survie" (expliquer l'incompréhensible et donner espoir d'immortalité).
A mon sens nous ne sommes -actuellement ;-)- qu'un rouage d'une évolution qui nous dépasse et dont on ne sait à quoi elle aboutira.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 17h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Le destin est précisément ce dont on ne peut être maître, sauf à nommer destin ce qui n'est que volonté. L'humanité n'a jamais maître été de son destin, à supposer qu'elle en ait un, pas plus que les individus qui la composent ne sont maîtres de l'aliénation de leur volonté.

Ensuite l'humanité est bien un rouage dans un processus d'évolution sur lequel elle n'a aucune prise quoiqu'elle ambitionne d'en avoir. C'est un processus biologique et qui ne se limite pas aux existences individuelles.

Enfin, l'humanité est aussi un rouage dans un processus d'évolution qu'elle a elle-même déclenché et qu'on appelle l'histoire. L'interaction de ces deux processus peut-elle amener le dépassement l'Homme ? Que serait ce dépassement ? Affecterait-il cette généralité, l'Homme, ou certains individus ?
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 17h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par rainbow
je crois que l'Homme dans tous ses actes ne tend que vers la survie (se nourrir, se protéger, se reproduire) on pourrait même extrapoler sur les religions/croyances et dire qu'elles participent à cette idée/besoin de "survie" (expliquer l'incompréhensible et donner espoir d'immortalité).
A mon sens nous ne sommes -actuellement ;-)- qu'un rouage d'une évolution qui nous dépasse et dont on ne sait à quoi elle aboutira.
A ne considérer que l'Homme en général, on pourrait souscrire à cette conception maslowienne. Malheureusement, au niveau individuel, quelques guerres et attentats-suicides permettent de douter que l'être humain se réduise à la volonté de survivre. Il semble que quelques extra-humains tendent vers autre chose.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 18h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par jdal
A ne considérer que l'Homme en général, on pourrait souscrire à cette conception maslowienne. Malheureusement, au niveau individuel, quelques guerres et attentats-suicides permettent de douter que l'être humain se réduise à la volonté de survivre. Il semble que quelques extra-humains tendent vers autre chose.
les guerres et les attentats suicides(sacrifice) sont rarement le fait d'"individuels" ils participent au désir d'un groupe d'assurer sa survie (enjeux économiques/territoriaux,....).
et le nombre de suicides "spontannés" ne vient pas contredire cette vision à mon avis.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 18h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad

j'ai du mal à concevoir la destinée de l'humanité comme étant le fruit de sa volonté, malgré la tendance que nous avons à vouloir le contrôle absolue de tout ce qui a attrait à notre devenir dans son ensemble.........nous ne somme qu'un rouage et cela semble préférable à mes yeux, car concevoir l'humanité comme une entité homogène ayant le pouvoir de son devenir commun à tous n'est que pure utopie..........
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 19h27
PatrickSUCH
Non membre

Par défaut Humaine condition,

J'ai (très) peu de certitudes. Parmi ces raretés, celle que l'Humanité ne maîtrisera jamais (et oui, le mot qu'il ne faut "jamais" prononcer ou écrire!) son destin. Si elle devait y parvenir un jour, ce serait aussi extraordinaire et surtout accidentel que la conscience. Autant dire qu'il ne faut pas trop compter sur cette seconde exception!! Sans vouloir choquer qui que ce soit dans ses convictions religieuses, je crois que la Terre a une maladie de peau qui s'appelle l'Humanité. Au fil des milliards de siècles, il fallait bien que la combinaison sorte.
Mais je crains que notre destin de bactérie ne soit scellé par notre supériorité ...nucléaire!
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 19h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Je ne pense pas que biologiquement il y ait un "après" l'homme.

En effet, à part l'arrivée d'une forme de vie extra-terrestre sur terre, le temps qu'il faudrait à l'émergence d'une nouvelle espèce vivante issue de l'homme serait plus long que le temps nécessaire à la destruction de la majorité des formes de vie sur notre planête.

L'homme est inéxorablement en train de s'auto-détruire.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 19h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
Si elle devait y parvenir un jour, ce serait aussi extraordinaire et surtout accidentel que la conscience
accidentel ?
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2005, 19h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
Sans vouloir choquer qui que ce soit dans ses convictions religieuses, je crois que la Terre a une maladie de peau qui s'appelle l'Humanité
L'homme a envahi la terre, s'y est développé et la détruit à petit feu... une sorte de parasite qui se nourrit de son hôte et le tue.

Ton image est bien choisie !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages