Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2003, 12h24

Par défaut L'échange d'étudiants entre pays du maghreb

L'échange des étudiants du maghreb arabe, à l'image des ERASMUS en europe peut être un moteur pour l'union tant attendue
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 17h47
Guest

Par défaut Re: L'échange d'étudiants entre pays du maghreb arabe utopie ou réalité?

Citation:
salaheddines a écrit*:
L'échange des étudiants du maghreb arabe, à l'image des ERASMUS en europe peut être un moteur pour l'union tant attendue
c'est une question ou un avis???

je ne sais pas si ça existe ni si c'est un projet!! mais sincèrement je n'y vois pas trop l'intérêt pour les étudiants marocains??? nos universitées sont mieu réputées , et je ne pense pas que la tunisie soit en avance sur le maroc pour qu'un étidiant marocain y comble ses lacunes!!
par contre c'est intéressant pour les étudiants de mauritanie lybie et algérie de venir au maroc c'est clair!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 17h59

Par défaut re

c'est un avis, harmo,
je crois qu'on a pas la même vision des choses, l'interêt n'est pas immédiat, ce que nous cherchons c'et l'interêt général, c'est l'union!
regarde c'est européens chez qui tu travail, tu étudie ... malgré tous les fossés qui les séparent( langues,guerres, religion...) ils ont fait l'effort de s'unir. l'échange d'étudiant pour moi n'est pas dans un interêt immédiat, c'est pour former un brassage des futurs décideurs, pour faciliter l'union où réside notre salut.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 18h09
Guest

Par défaut Pas d'accord Harmony

les echanges enrichissent toujours,,

je pense que nous avons besoin de gens marocains qui connaissent la société algerienne et tunisienne et vis versa .. quoi de mieux que des echanges universitaires pour ce faire .. c'est le meilleur moyen de tomber les malentendus et l'ignorance qu'on peut avoir des autres .. je crois savoir que l'université de Tunis n'a rien à envier aux notres ..son Histoire non plus ..
Il y'a sûrement des domaines d'échange qui pourraient nous enrichir ..
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 18h22
Guest

Par défaut Re: Pas d'accord Harmony

Citation:
h_meo a écrit*:
les echanges enrichissent toujours,,

je pense que nous avons besoin de gens marocains qui connaissent la société algerienne et tunisienne et vis versa .. quoi de mieux que des echanges universitaires pour ce faire .. c'est le meilleur moyen de tomber les malentendus et l'ignorance qu'on peut avoir des autres .. je crois savoir que l'université de Tunis n'a rien à envier aux notres ..son Histoire non plus ..
Il y'a sûrement des domaines d'échange qui pourraient nous enrichir ..
tu trouve qu'il y a une différence entre ces différentes sociétées???? un peu mais pas au point d'y séjourner des mois pour comprendre!!!

les étudiants marocains vont en tunisie surtout pour étudier la médecine!! pourquoi???? simplement parce qu'au maroc les sélections sont sévères sans parler des places prises par les étudiants pistonnés!!
les université tunisiennes sont de bon niveau certes! mais bon !! perso je ne serai jamais partie en tunsie dans ce genre d'échange!!!

par contre l'université mohamed v reçoit même des étudiants européens pour des stages d'un an même!!! celà prouve leur renommée internationnale!!

si nos gouvernement voulait l'union!!! c'est pas l'absence d'échange inter-universitaire!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 18h41

Par défaut ce n'est pas la peine

qu'est ce qu'on va appre,dre de l'algérie ou la lybie
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 18h57

Par défaut Re: ce n'est pas la peine

Citation:
chico a écrit*:
qu'est ce qu'on va appre,dre de l'algérie ou la lybie
En tous, tu m'as bien fait marré devant mon micro !!!!

:-D :-D :-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 19h08
Guest

Par défaut Enormement à connaitre des uns des autres

Tu as l'impression de tout savoir d'eux par appriori .. mais je t'assure et je parle en connaissance de cause .; à les frequenter on se rend compte, non seulement de ce qu'ils ne savent pas sur nous mais le grand vide que nous avons à propos d'eux ..

Il n'e s'agit pas de savoir qui a la meilleure Université ou pas mais que pouvons apprendre les uns des autres ... je suis pursuadé que nous avons une grande Université au Maroc mais il y'en a aussi à tunis et ailleurs dans le monde .. des meilleures ... (pour les criteres de selection laisse moi un peu rire .. pa mal de merite mais beaucoup de Bakshish .. aussi ..)
PS : mon nombrilime est un peu moins affirmé :-D
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2003, 19h45
Guest

Par défaut hamid!

sincèrement si tu étais étudiant au maroc et qu'on te demandait d'aller 5 mois en lybie ou algérie ou tunisie faire une partie de tes études, tu le ferais?????
tu ne te poserai pas la question de savoir ce que celà pourrait t'apporter de plus au niveau reconnaissance de diplome, ..... :-o

je veux bien penser que visiter voir vivre une période dans un de ces pays c'est un bon moeyn pour conneitre un peu mieu nos voisins mais quand on est étudiants forécment on n'a pas vraiment envie de se déplacer, changer d'université......et courrir le risque que celà gène le bon déroulement des études...
c'est avec mon esprit d'étudiante que je réponds !!
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2003, 13h28
Guest

Par défaut Re: hamid!

Sincerement sans hesitation aucune..je demande à voir dans quel secteur de pointe les universités marocaines seraient en avance sur leur homologues tunisiennes, egyptienne ou algerienne.. pour La Lybie je te l'accorde, et cela confirme ce que je dis à propos de notre meconnaissance de nos voisins, je ne sais pas ce qu'il ya comme université ... Mais il est clair que dans les domaines de diplomatie, social, leterature arabe, philo... et tant d'autres domaines que nous pourrions partager .. avoir des journalistes et des ecrivains qui connaissent bien ces sociétés . nous éviterait d'écouter les crétins, qui depuis rabat, passent leur temps à les faire passer pour nos ennemis non seulement d'un point de vue politique ou strategique mais AUSSI impopulaires.. avoir ce genre de discours qui alimente nos phantasmes de superiorité, nos ignorances et nos peurs .. Quand tu ecoutes le discour de l'autre en face cela t'aide à remballer tes apprioris, car comme pour nous ils en ont autant à notre egard .. Vive les échanges ..
Un diplôme de medecin tunisien vaut autant que celui d'un marocain sur la place de Paris ..
;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages