|
| |||
| |||
|
Assalamou 'alaykoum, avant tout, une breve défintion de la vie: La vie est le nom donné à : une étendue temporelle, entre la naissance et la mort, autrement dit c'est le contenu en événements ou en actions de cette étendue temporelle, pour un humain. élargissons la reflexion tout en associant la definition du Rêve: Le rêve est un processus psychique qui se produit au cours d'une perte de conscience du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers. sachant que le sommeil est une mort momentanée, ne pouvant pas imaginé que la vie est un reve? mais c'est seulement notre cerveau qui ne peut pas le savoir parcequ'il y intégré. bon, n'arretons pas ici, mais démontrant le fait que le cerveau peut faire fausse piste pendant le reve et il ne peut meme pas faire la difference entre le Réel et l'Imaginaire! Supposant que vous etes entrain de rever maintenant que vous etes en face de votre PC, a lire ce message meme, et je vous pose la question 'dans le reve' : est ce bien réel ce que vous faites là? vous allez repondre: oui biensur, et vous jurez meme! mais a ce moment là vous vous reveillez et vous vous retrouvez sur votre lit!!! VOTRE CERVEAU VOUS A MENTI!!! MORALITé: de ce fait, la mort est la transition de la pseudo-vie: le reve...au vrai monde qu'est l'au dela qu'est la vrai vie eternelle. Qu'est ce que vous en pensez? le débat est ouvert... Dernière modification par 63_ans ; 15/11/2005 à 16h23. |
|
| ||||
| ||||
|
moi je vois la vie comme une longue série d épreuves que nous devons surmonter du mieux possible, mais je suis d accord avec ta définition |
|
| |||
| |||
| Citation:
Abû Hâmid al-Ghazâlî, qui aborde la question du rêve dans le cadre de sa noétique et surtout de sa tentative de définir les rapports entre le corps et l’esprit. Le miroir du cœur, poli par l’observance de la Loi et éventuellement par des pratiques soufies, peut entrer en contact avec les données inscrites dans la Table Gardée, durant le sommeil en particulier. A la différence de ce qu’affirment les falâsifa (ici, Avicenne) ce contact n’est pas induit nécessairement par l’état du coeur lui-même ; il dépend de l’intervention d’un ange missionné par Dieu, selon ce qu’enseigne la Tradition. Ce message surnaturel est ensuite traduit par l’imagination (khayâl) du dormeur. Mais cette imagination n’agit pas arbitrairement ; il existe une analogie générale entre le monde supérieur du Malakût et le monde terrestre, en sorte que les éléments sensibles (soleil, lune, arbres etc) peuvent exprimer sur un mode symbolique un contenu célestiel. Ghazâlî fonde ainsi indirectement les inductions des onirocrites. Le rêve est effectivement pour lui une partie de la prophétie, mais il ne peut se produire que dans le contexte d’une pratique rigoureuse et fervente de la foi dans la Tradition. allez les bladinautes! REVEILLEZ VOUS... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
[quote=63_ans] Mais cette imagination n’agit pas arbitrairement ; il existe une analogie générale entre le monde supérieur du Malakût et le monde terrestre, en sorte que les éléments sensibles (soleil, lune, arbres etc) peuvent exprimer sur un mode symbolique un contenu célestiel. Ghazâlî fonde ainsi indirectement les inductions des onirocrites. Le rêve est effectivement pour lui une partie de la prophétie, mais il ne peut se produire que dans le contexte d’une pratique rigoureuse et fervente de la foi dans la Tradition. [quote] Contredis moi si je me trompes mais je crois qu on en a un exemple dans la sourate "youssef" lorsque le Prophète Youssef ('aleyhi salam) voit alors qu il est enfant, la lune, le soleil, et 11 astres se prosterner devant lui la lune représente: sa mère ou son père le soleil pareil et le 11 astres: ses onzes frères vision qui s est avéré prémonitoires puisque ceci arriva par la suite |
|
| ||||
| ||||
|
selamalykum, Il m'est deja arrivé plein de fois que dans mes rèves je sache que s'en ai un et surtout que j'arrive à controler mes rèves c'est à dire à faire ce que je veux, ce que je ne peux pas faire dans la réalité alors je me dis "tiend et si je faisais sa dans mon rève puisque prtiquement tout est possible???". :p |
|
| |||
| |||
| Citation:
vouloir c'est pouvoir. est ce qu'il existe un moyen d'en arriver a cette foi 100%!!! sans aucun doute. Dernière modification par 63_ans ; 15/11/2005 à 16h52. |
|
| |||
| |||
|
[quote=63_ans]le sommeil est une mort momentanéeQUOTE] ça m'inspire cette phrase là. |
|
| ||||
| ||||
|
Non la vie n'est pas un rêve. L'analogie n'est pas dénuée d'intérêt, mais elle peut également conduire à nier la réalité de l'existence. Il est possible de prétendre cela : "notre cerveau nous ment". Je pense donc je suis. Et c'est tout. Les autres ? Le monde extérieur ? Tout ça n'est peut-être que de l'autosuggestion. Or je crois (personne ne peut le prouver), que ceci est faux. Notre vie est bien réelle. Et c'est un immense cadeau que Dieu nous a fait. Pas pour nous faire passer des épreuves ou nous faire souffrir toute notre vie. Il l'a fait gratuitement. Mais prenons garde de ne pas utiliser et mettre à profit ce magnifique cadeau ! |