docteur amour

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2005, 16h42
Par défaut docteur amour

Dans une étude (Medalie, J. H. and U. Goldbourt - 1976 - in “American Journal of Medicine”, vol. 60.), les hommes souffrant de maladie cardiaque et ayant répondu positivement à la question : « Votre femme vous montre-t-elle son amour ? », présentaient deux fois moins de symptômes que les autres. Et plus ces hommes accumulaient les facteurs de risque (cholestérol, hypertension, stress), plus l’amour de leur femme semblait exercer un effet protecteur.

Phénomène inverse : huit mille cinq cents hommes en bonne santé ont été suivis pendant cinq ans (Medalie, J. H., K. C. Stange et al. - 1992 - in “American Journal of Epidemiology” vol. 136.). Ceux qui, au début de l’enquête, se sont reconnus dans la phrase : « Ma femme ne m’aime pas », ont développé trois fois plus d’ulcères que les autres. Dans cette étude, il valait mieux être fumeur, hypertendu ou stressé que ne pas être aimé par son épouse. Chez les femmes, le bénéfice du soutien émotionnel est tout aussi important. Sur mille à qui l’on venait de diagnostiquer un cancer du sein (Reynolds, P., P. T. Boyd et al. - 1994 - in “Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention” vol. 3.), on a recensé deux fois plus de décès au bout de cinq ans parmi celles qui ont assuré recevoir peu d’affection dans leur vie.

Comment l’expliquer ? L’amour agit par l’intermédiaire de notre cerveau le plus profond, le cerveau limbique, que nous partageons avec tous les mammifères. C’est lui qui contrôle à la fois nos émotions et notre physiologie : hormones, système de défense immunitaire, rythme cardiaque, acidité de l’estomac, etc. Ce "cerveau émotionnel" réagit constamment à notre situation affective et essaye de compenser nos carences. Ainsi, lorsque nous sommes en déficit affectif, c’est lui qui prépare notre organisme au stress : hormones libérées dans le sang, cœur sur le qui-vive, tension artérielle plus élevée… Autant d’ajustements qui affaiblissent nos fonctions vitales et finissent par favoriser le développement de maladies chroniques. Au contraire, lorsque notre cerveau émotionnel reçoit le signal que nous sommes aimés et protégés, il harmonise au mieux notre système physiologique… pour nous préparer à la reproduction.

extraits d'un article paru dans la revue "pyschologies"
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 17h07

Par défaut

Les effets néfastes de la misère affective et sexuelle sur la santé sont empiriquement connus depuis des siècles. Il est néanmoins intéressant que des médecins se penchent sur le sujet. Ils ne s'y penchent cependant qu'à moitié. Il serait en effet interessant qu'ils étudient les effets de l'affection donnée sur la santé du donneur. Moins on hait, mieux l'on se porte.
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 17h25
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

En effet, il est pratiquement impossible de vivre sainement sans amour et/ou affection; du nourrisson jusqu'au vieillard et l'interdépendance de la vie psychique sur le métabolisme est indéniable.
Et pourtant, certains ne sont habités que par la haine et vivent enfin... plutôt je pense, survivent et parfois même longtemps ! lol
Est-ce l'exception qui confirme la règle ou les gens qui ont eu si peu d'amour oscillent entre les 2 sentiments haine pour l'autre/envie d'être aimé ? Est-ce cela le "moteur" de leur survie ?
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh

Dernière modification par Yazz ; 15/11/2005 à 17h35.
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 17h27
Moche ou Bekheir hamdulah

Par défaut

salam, bonjour,

Et les ermites ils font comment ?

tawmat
Vieux 15/11/2005, 17h35
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut

Citation:
Envoyé par tinky
salam, bonjour,

Et les ermites ils font comment ?

tawmat
Salam Tinky,

je pense que certains sont habités par l'amour de dieu ou de leur divinité, je pense notamment aux moines boudhistes lorsqu'ils sont en "retraite" mais la plupart du temps, ils sont dans leur monastère donc avec d'autres moines, ont certainement de l'amitié et développent une certaine affection entre eux car partagés par une même foi, ce lien entre eux crée un attachement; quant aux autres je n'en sais absolument pas ?
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand l'amour se transforme en haine elghzal Histoires de coeur 17 28/04/2006 09h59
Amour et Limites nadinou Jrad 37 14/02/2006 09h00
L'islam et l'amour NAFISSA3 Forum Islam 55 15/11/2005 13h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38