| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
à vrai dire je ne suis pas d'accord avec le système actuel au maroc, monarchie absolue, mais d'un autre côté il n'y a pas d'engagement citoyen dans la vie politique et économique marocaine le rôle ideal d'un roi du maroc pour moi est d'assurer l'unité du maroc de tous les marocains, d'être un moteur de développement économique et politique sans intervenire dans la gestion du pays, ce n'est pas le cas actuellement je le sais mais j'espere que sa ne tardera pas |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est un peu nourrir les gens non? lol |
|
| |||
| |||
| Citation:
l'économie marocaine n'est pas si désastreuse que tu le penses, lis mon post d'avant, sur les commerçants d'agadir, il y a du travail au maroc, il y a moyen d'ouvrire un commerce avec un petit capital et s'agrandire petit à petit, les deux commerçants m'ont assurer que l'environnement, la fiscalité et les facilités qu'un investisseur peut trouver au maroc ne les trouvera nul part, et ils savent de quoi ils parlent étant donné qu'ils font de l'import export et visitent plusieurs pays dans le monde ce qui nous manque, et moi en premier d'ailleurs, c'est un investissement personnel et le courage d'affronter l'inconnu on doit pas attendre les autres il faut qu'on aille vers eux non??????? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et de plus, il ne faut pas généraliser! Il y a des paresseux, bien sûr, mais le marocain est quand même relativement travailleur. Il n'y a pas de travail pour tout le monde, c'est faux. D'ailleurs les administrations sont surchargées, et sont appelées à dégraisser. Le chômage est une réalité du pays! Je ne dis pas que les solutions n'existent pas! Mais il faut beaucoup de courage. Il faut à mon avis remettre en question énormément de soi-disant acquis! L'agriculture, c'est bien pour nous permettre de bous nourrir, mais compter dessus pour exporter, c'est dangereux, et de toute manière, la valeur ajoutée reste très faible. A mon avis, le Maroc doit axer son économie sur les services. Tourisme, finance...Ce sont des secteurs à très haute valeur ajoutée. Et nous en avons les moyens humains. Evidemment, il faut un changement de mentalité. Il faut démocratiser le pays, alphabétiser la population, ouvrir le pays à l'étranger (oui, plus que ce que nous faisons...). Et ce n'est pas vendre son âme! Il s'agit de survie. Le petit commerce, l'agriculture et le phosphate, et même si nous trouvons du pétrole un jour, ce n'est pas ça qui va nous sauver! |
|
| |||
| |||
| Citation:
justement les idées ne manquent pas ce qui manque c'est l'engagement de tout un chacun pour améliorer le quotidien de tout le monde sur les administrations je suis d'accord, la corruption et le clientélisme sont les maux qui ravagent le maroc, ce que j'essaies de dire c'est qu'il ne faut pas attendre l'état pour nous donner nos droit les marocains sont travailleurs, en tout cas par rapport au reste du maghreb oui, mais je ne comprend pas pourquoi ils veulent pas travailler au MAROC et dés qu'ils sont en europe tu les vois en trai de faire de boulots que personnes ne veut ça c'est une réalité aussi, ce n'est pas une généralité, à vrai dire des fois je me dis qu'on ne sait pas la chance qu'on a les investisseurs européens viennent en masse au maroc et en tunisie pour investire et nous rien on attend, et la franchement c'est surtout le rôle des mre de s'engager dans la vie économique et politique pour changer un peu la mentalité et pousser vers un avenir meilleur on vient de voir que leurs demandes légitime pour le droit de vote a été ontenu, ce qui reste c'est de pousser pour un avenir meilleur tous ensemble |
|
| |||
| |||
| Citation:
ça peu aider à prendre une certaine charge le service est l'avenir je suis tout à fait d'accord avec toi |
|
| ||||
| ||||
|
Mais il ne faut pas minimiser le rôle néfaste de nos administrations! Elles sont un frein énormes au développement! Il faut absolument passer par cette administration! Et que dire de la justice? Sans une justice saine et indépendante, peu d'investisseurs étrangers se risqueront! Il n'y a que les grosses multinationales qui se sentent vraiment protégées. Malheureusement, ces fonctionnaires pourris qui sévissent dans nos administrations se fichent carrément du développement du Maroc. Ils ne pensent qu'à mettre plus de viande dans leur h'rira pour les plus petits, et à se payer la villa de leur rêve à Souissi ou anfa pour les plus gros poissons!
|
|
| |||
| |||
| Citation:
certainnement, et c'est tout le rôle du gouvernement et du roi le nettoyage des administrations j'espere que ca ne va pas tarder |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
|
t'as des solutions à proposer ou alors tu n'est là que pour crier des slogans???
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 72 | 15/09/2009 10h11 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 16h56 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 18h17 |