les émeutes: un désir d'intégration ou une volonté de rupture

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2005, 16h59
Par défaut les émeutes: un désir d'intégration ou une volonté de rupture

Et si les émeutes des jeunes de banlieues traduisaient plus un désir d'intégration à la république qu'une volonté de rupture avec la société française ?

à lire à ce sujet : l'article du sociologue Lahouari ADDI http://www.liberation.fr/page.php?Article=338971
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 17h36
marofree
Non membre

Par défaut

on verra s'ils vont s'investire politiquement en 2007

de toute façon rien n'est gagné pour le moment
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 18h03
Que vous fera-t-on croire

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Et si les émeutes des jeunes de banlieues traduisaient plus un désir d'intégration à la république qu'une volonté de rupture avec la société française ?

à lire à ce sujet : l'article du sociologue Lahouari ADDI http://www.liberation.fr/page.php?Article=338971

ca traduit surtout qu'ils ont cessé d'espérer...
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 18h27
Use with caution

Par défaut

Citation:
Envoyé par roudoudou
ca traduit surtout qu'ils ont cessé d'espérer...
tout a fait et ca va s'empirer vu ce que fait ou envisage de faire les politiques, au lieu de voir le probleme dans le fond, ils le déplace en parlant de la polygamie comme si cétait LE grand problème
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 18h31
Que vous fera-t-on croire

Par défaut

Citation:
Envoyé par wam25
ils le déplace en parlant de la polygamie comme si cétait LE grand problème

franchement t'as vu ca! quelle transparence!
et la cote de sarkoko qui ne cesse de monter prouve bien des choses...
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 18h44
la vie... un test

Par défaut

je pense aussi...ces emeutes sont une sorte de ras le bol...ces jeunes sont marginalisés ne trouve pas de travail donc ne se sentent pas integrés mais marginalisés et leur revendications ne sont jamais prises en compte..ces emeutes je l'espere seront peut etre un moyen d'enfin prendre des decisions justes afin de trouver de vraies solutions au vrais problemes...

gardons espoir...
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 19h58
PatrickSUCH
Non membre

Par défaut Bonne question...

C'est l'éternel problème de la bouteille à moitié pleine(pour certains) ou à moitié vide (pour d'autres). J'espère pour ma part que la première proposition rallie la majorité des émeutiers.
La question de fond a déjà été abordée (et elle n'a pas finie de l'être): comment s'intégrer sans se désintégrer ?
Zawad a eu une excellente remarque (à mon avis) en précisant qu'il existe un nombre important d'avocats, de toubibs, de pharmaciens, d'architectes, d'entrepreneurs...issus des rangs de telle ou telle vague d'immigration, qui ne font jamais parler d'eux, car...ils sont intégrés !! Et ils sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense. Pour cela ils ont bossé dur (ne donnons pas dans la démago en disant "plus"), et gommé (estompé, réduit, atténué...) toutes les évidences qui immanquablement pouvait les "classer à part" (dont la polygamie, et oui).
Alors se pose la question de fond, qui aura toujours des réponses différentes en fonction des individus: jusqu'où peut-on aller dans l'intégration, sans se désintégrer?

Pour ceux, animés d'une volonté de rupture, le chemin sera long, parsemé de larmes et de haines diverses. Et ce n'est pas réjouissant.
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 20h13
Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
La question de fond a déjà été abordée (et elle n'a pas finie de l'être): comment s'intégrer sans se désintégrer ? .
Quand il s'agit d'un individu, l'intégration relève d'abord et essentiellement de sa propre volonté. Par contre quand il s'agit d'un grand nombre d'individus qui se conçoit comme formant une "communauté", ou qui est conçue comme tel, cela dépend à la fois de la volonté de la société d'acceuil et de celle du groupe. On constate qu'il y a des forces et des pesanteurs -historiques ou liés à l'actualité- qui concourent à freiner les volontés des deux côtés, celle de s'intégrer comme celle d'intégrer.
Concernant les individus, je pense que la désintégration n'est pas le seul horizon de l'intégration. Il suffit de considérer les parcours personnels de certains, leur intégration a été bien au contraire une source de construction d'une individualité riche et complexe et surtout libre de tout poids aliénant du "Nous", que ce "Nous" soit d'ici ou d'ailleurs !
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o

Dernière modification par zawad ; 17/11/2005 à 20h16.
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 20h34
Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
Zawad a eu une excellente remarque (à mon avis) en précisant qu'il existe un nombre important d'avocats, de toubibs, de pharmaciens, d'architectes, d'entrepreneurs...issus des rangs de telle ou telle vague d'immigration, qui ne font jamais parler d'eux, car...ils sont intégrés !!
Ce critère de réussite scolaire pour juger de l'intégration de chacun est, à mon avis, une erreur :
Faut-il être avocat, docteur ou architecte pour prouver son intégration ?
TOUS LES JEUNES DE BANLIEUES SONT INTEGRES, et ce à 200%, car ils sont français, et connaissent mieux la France que leur pays d'origine !

Pour mieux comprendre le malaise social, il est préférable de s'orienter vers une analyse profonde des conditions de vie de ces jeunes (logements, environnements directes, qualité des écoles, climat de xénophobie des autres français, ...)
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 20h42
Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad

Comment peut-on considérer une rupture avec la société française alors qu'ils font eux même partie intégrante de cette même société ?!

Reproche-t-on aux noirs d'Afrique du sud ayant subi l'apartheid de ne plus faire partie de la société?! Biensur que non, ils ont par leurs actions, fait progresser leur pays en faisant diminuer (j'allais employer le mot disparaitre) les discriminations.

Il est venu enfin le tour de la France, avec SES banlieues nauséabondes, sorte d'apartheid plus vicieux, crées par une France raciste et xénophobe.

Pour conclure, je réponds à ta question en disant ni l'un ni l'autre :
Ces jeunes ne cherchent pas à s'intégrer puisqu'ils sont déjà intégrés, et font déjà partie de la société française.
Ils demandent simplement "à l'aide", et c'est tout à fait justifié !

Dernière modification par LeRetour ; 17/11/2005 à 21h09.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
émeutes en Algérie: plusieurs morts ptitprince Actualités marocaines 6 29/10/2005 15h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38