| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
)ne serait en fait qu'un moyen peut etre usé avec sincérité mais un moyen tout de meme de leurs donner bonnes conscience.?
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dépassons le sujet de la tolérance et parlons de manière générale du bien et du mal, qui n'existent pas l'un sans l'autre. Ce qui sépare l'homme de l'animal c'est sa croyance religieuse. L'animal n'est ni tolérant ni intolérant car ne sait pas ce qu'est le bien et ce qu'est le mal. L'homme lui a ces valeurs, mais d'où viennent-elles? La définition du bien et du mal est subjective et dépend des civilisations à travers le monde. Mais de quoi elle dépend? De la religion (j'entend par religion toute croyance du christianisme à l'animisme). Si l'homme est un être parfois bien et parfois mauvais c'est grâce à la religion. Un animal lui n'est ni bien ni mauvais. Merci aux religions tout de même d'avoir façonné l'humain comme il est aujourd'hui parfois bien parfois mauvais. Et tout ce que tu crois être athé ou issu de l'athéïsme est un leurrre: l'homme est un être naturellement religieux, il est né avec des convictions religieuses, on peut appeller ça un conditionnement (c'est prouvé par la science la croyance innée en Dieu, comme quoi notre Créateur nous a créé avec ce petit truc pour qu'on ait la foi). |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Sous les différents sur l'origine de la religion, on peut en trouver encore un autre. Ce qui détermine la religion, c'est la thèse d'un être supérieur, vers lequel s'élève le croyant. L'élévation spirituelle est ainsi bornée et canalisée. Les avantages sociaux et accessoirement politiques de cette limite de la pensée sont évidents, sa puissance est aussi évidente : On ne connaît pas de mystiques athées. Au contraire, l'ignorance ou la négation d'un être supérieur ne posent aucune limite à la pensée, bien que celle-ci n'est pas plus libre que celle du croyant des influences de son époque et de son monde. Il y a des croyants qui dénient à cette pensée la possibilité de s'élever en esprit. La poésie prouve le contraire. Dans les autres domaines, cette pensée areligieuse n'a pas mieux réussi que la pensée religieuse. |
|
| ||||
| ||||
|
Salam alaykum Juste une confirmation ou une infirmatio : Aldous Huxley, c'est bien un des fondateurs de l'utopisme du 20ème siècle??? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la désorganisation de l'athéisme | missmissy | Forum Islam | 328 | 09/01/2008 00h55 |
| Si tout le monde etait comme elle | Greg_FR | Forum bladinettes | 128 | 24/11/2005 13h49 |
| L'Islam une religion comme une autre | ROUBIO | Forum Général | 2 | 18/11/2005 15h00 |
| Les mains de Dieu & le trône de Dieu: sens propre ou sens figuré? | tinky | Forum Islam | 74 | 17/11/2005 10h18 |