La religion dit : Ceci est la Vérité. La science dit : Nous savons ou nous comprenons ceci. Il existe une prétention de vérité scientifique, le scientisme. Ce n’est qu’une imposture de religion. Toute vérité est extérieure, transcendante, indépendante du croyant. Tout savoir est intérieur, immanent, dépendant de celui qui a compris. La religion donne des réponses définitives. Elle est comme un champ clos de la pensée. Le croyant est comme le paysan qui ne doit pas cultiver le champ du voisin. Tariq Ramadan illustre cet aspect. Il conseille de rechercher des marges d’interprétation dans l’univers spirituel délimité par la Vérité et récuse l’introduction dans cet univers de pensées extérieures. Dire que la religion donne des réponses que la science ne peut pas donner n’a pas grand sens. Ce sont deux chemins de pensée distincts. Elles ne tendent pas au même but. La science ne prétend pas donner des réponses définitives. La pensée scientifique ne peut vivre qu’en remettant toujours en cause ce qu’elle sait. Dire qu’elle est comme un paysan qui accaparerait la terre de ses voisins n’a pas plus de sens. Peu lui importe l’espace, seul le mouvement la fait vivre. Voilà pourquoi ce qu’on appelle l’éthique est devenu une question scientifique. Le croyant se heurte aux limites de la Vérité, le scientifique à son absence. Que les deux chemins se croisent n’a rien d’étonnant, ce sont des êtres humains qui les parcourent. Mais la religion n’est pas moins rationnelle, de sa rationalité propre, que la science ou que la philosophie, qui est la reine des sciences.
Les posts d’Aitoughza et d’AdybenHatem illustrent l’exigence religieuse de vérité. Il leur faut à tout prix que l’être humain soit par essence religieux et pour cela ils confondent religieux et sacré, rites funéraires et rituels religieux. J’ai reçu une éducation religieuse et pendant cette éducation, à 7 ans, j’ai compris que Dieu n’existe qu’en tant qu’idée dans des têtes. J’ai compris aussi que ce n’est pas forcément une mauvaise idée.
|