| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Je vous communique une réflexion et un commentaire écrit par un autre forumeur : C'est vrai que nos contemporains qui n'ont que la foi pour justifier leurs croyances , fussent-elles d'un niveau humaniste plutôt trés acceptable en ce qui concerne les chrétiens modernes par exemple, ont de plus en plus de mal à affronter la démarche positive d'autres contemporains acquis à la démonstration physique et scientifique des phénoménes qui conditionnent notre vie et l'univers et dans lesquels aucun des dogmes colportés par les foi religieuses ne sont jamais retrouvés. Dans le monde de la connaissance qui nous entoure, ce fossé ira grandissant. Le risque cependant demeure qu'en dénigrant seulement la foi et son contenu de régles de vie, on oublie de refonder une culture humaniste ( je mesure le mot... ) capable d'éviter une culture seulement matérielle des choses , j'allais dire une consommation stérile, sans idéal de la destinée des humains et de la vie de notre planète. marcolo Provient du message de D a o, Si, et en référence à elles, on peut se passer des religions sur le plan individuel, je gage qu'elles resteront présentes encore longtemps sur le plan collectif. Ensuite, notre civilisation est judéo-chrétienne, qu'elle fasse référence à ses racines ou non. Et, pour terminer, l'humanisme coulera dans les fibres de l'inconscient collectif tant qu'il ne sera pas réalisé, ce qui n'est pas pour demain non plus, malgré tous ses relais sur le plan plus strictement laïc. Les notions mêmes de "bien" et de "mal" font plus de mal que de bien, invoquées au nom de Dieu, de la Liberté, du Marché ou du Parti... On pointe du doigt, et à raison, l'univers strictement matérialiste et existentiel dans lequel s'enferment tant et tant mais plein de gens prennent aussi la route d'autre chose depuis bien longtemps, tout comme religion et science, croyance et connaissance, se rencontrent bien plus souvent qu'il n'y paraît. Plus courtes les idées, plus rares les repères, plus bornés les esprits, plus rapide la réaction. Les intégristes de tous poils font partie de cette catégorie, au bout de laquelle se trouve l'idéal militaire de la marche au pas au son du tambour. Einstein disait qu'un cerveau leur était inutile, qu'une moelle épinière suffisait amplement. Ben, tiens... -- |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je dis juste que concernant le mystère de la Création, celui que chaque être humain s'est posé la question dans sa vie, la science ne pourra jamais trouver de solution car on le sait d'avance qu'une explication rationelle est impossible. Du coup la religion vient donner une réponse là où la science ne pourra jamais en donner mais je ne conçois pas ça comme une opposition mais plutôt comme une complémentarité. La religion donne l'origine de la Création, la science quant à elle décrit et esaie de comprendre les mécanismes de cette Création. |
|
| |||
| |||
| Citation:
C'est bien exact, rien ne sert de les opposer. Chaque religion a bati un roman merveilleux que la foi entretient. Nul besoin de justification, le foi suffit amplement et la plupart des hommes ont décidé de croire à l'histoire merveilleuse. D'autres hommes ont décidé de batir leur destinée sur la connaissance de l'univers. Laissez les tranquilles et laissez les s'expliquer, c'est la condition d'une paix durable. Le probléme ne survient que lorsque les hommes de foi veulent imposer leur conviction. Les autres n'ont pas besoin de prosélytisme, la progression normale et continue de la connaissance suffit. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la désorganisation de l'athéisme | missmissy | Forum Islam | 328 | 09/01/2008 00h55 |
| Si tout le monde etait comme elle | Greg_FR | Forum bladinettes | 128 | 24/11/2005 13h49 |
| L'Islam une religion comme une autre | ROUBIO | Forum Général | 2 | 18/11/2005 15h00 |
| Les mains de Dieu & le trône de Dieu: sens propre ou sens figuré? | tinky | Forum Islam | 74 | 17/11/2005 10h18 |