|
| ||||
| ||||
| Bonjour, je suis italienne et je m'occupe de formation. J'adore la culture arabe et je cherche d'extraits, en langue française, d'écrivains surtout marocains, faite exception de T.B.Jelloun, dont j'ai presque tout. Merci à tout le monde ![]() |
|
| |||
| |||
| Malheureusement la littérature marocaine en langue française est un genre en voie de disparition, car on parle de plus en plus mal le français au Maroc. Donc, il ne reste, a mon sens, que « des classiques » de cette littérature. Je pense surtout a Driss Chraibi, que je préfère a Tahar Benjeloun, l’excellent feu Mohammed Kheirdine, Edmond Amran Elmalih, abdelfatah kilito…. Pour la nouvelle génération quelques noms commencent à frayer leur chemin, notamment Fouad Laroui, drôle mais inconstant. Et maintenant je viens de finir un roman, qui était une agréable surprise pour moi : l’amande d’une marocaine qui porte le pseudo de Nejma….l’argument racoleur de vente sur la couverture ( première femme musulmane qui s’exprime librement sur sa vie intime » m’a toujours rebuté a le lire ce roman, qui est finalement excellent et très bien écrit…. |
|
| ||||
| ||||
| Merci....J'ai lu l'Amande en italien. Je l'ai bien aimé, moi aussi. A plus et...merci encore |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour soleado, essaie de chercher des oeuvres de fouad laroui C'est moins exotique, mais il a du style!!
__________________ Oops! I did it again... |
|
| ||||
| ||||
| Ou encore mieux, voilà toute une liste, aprés c'est à toi de faire ton choix: http://www.limag.refer.org/Volumes/L...ocDepuis89.PDF
__________________ Oops! I did it again... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je me demande pourquoi il y a eu tellement de tapage médiatique à sa sortie, était-ce un énième remake de l'Occident qui compatit avec la pauvre femme arabe opprimée et qui tend la main à la femme arabe émancipée en la personne de l'auteur(e) ? comme si écrire de la basse littérature érotique était un signe d'émancipation :p Je ne suis meme pas sur que l'auteur du livre est une femme. Les femmes sont en général assez sensuelles pour avoir un style aussi privé de sensualité que celui de l'auteur de "l'amande" !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o Dernière modification par zawad ; 20/11/2005 à 16h51. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Quant au roman, je ne pense pas qu’il est aussi mauvais que tu l’as décris, tu devais être mal luné le jour ou tu l’as entamé…. je partage aussi ton doute sur le fait que ce soit une femme qui a ecrit ce roman... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci Zyryab pour ton lien, tres interessant |
|
| |||
| |||
| Bonjour, je suis italienne et je m'occupe de formation. J'adore la culture arabe et je cherche d'extraits, en langue française, d'écrivains surtout marocains, faite exception de T.B.Jelloun, dont j'ai presque tout. Merci à tout le monde ------------------------------------------------------------------------------------------------------ salut Soleado Je vais te donner le lien du GRAND PRIX de l atlas oú tu vas trouver les laureats de ce prix depuis 1998 http://www.ambafrance-ma.org/pga/index.c J avais lu le roman : la querelle des images de Abdelfattah Kilito http://www.ambafrance-ma.org/pga/ind...32&id=130&tri= Un bon roman :-) que je te conseille de lire voila |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La femme maghrébine: un parcours à remémoriser | Wallen95 | Forum bladinettes | 17 | 20/11/2005 07h01 |
| FN: Il faut décreter l'état d'urgence | abdoo | Actualités marocaines | 77 | 05/11/2005 14h48 |