mariages mixtes

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2005, 19h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
La religion musulmane interdit l'union entre une musulmane et un non musulman tu peux penser autrement c'est ton droit mais tu ne pourras pas le changer!
je ne cherche pas a changer quoi que ce soit...
je ne critique pas votre religion, alors pourkoi vous reagissez comme ca?

je veux chercher a comprendre sur quelle base s'est interdit pour les femmes et pas pour les hommes? il doit bien y avoir une raison pour ca non?
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 19h35
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
je ne cherche pas a changer quoi que ce soit...
je ne critique pas votre religion, alors pourkoi vous reagissez comme ca?

je veux chercher a comprendre sur quelle base s'est interdit pour les femmes et pas pour les hommes? il doit bien y avoir une raison pour ca non?
salut greg t'a lu mon texte ..
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
C'est après Hudaybiyya (qui a eu lieu en l'an 6 de l'hégire) que le Coran a réglementé le mariage des musulmans avec des non-musulmans (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186) : il est alors demandé à ceux qui avaient fait de tels mariages de ne plus considérer le lien de tels mariages déjà établis comme étant impératifs (lâzim). C'est un verset de la sourate "Al-mumtahana" qui est venu apporter le changement : "O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10) (c'est-à-dire qu'il n'est pas licite pour ces musulmanes de se donner à eux et il n'est pas licite pour ces musulmanes de les recevoir en intimité) et "Ne retenez pas le lien conjugal [contracté auparavant avec] des non-musulmanes" (Coran 60/10). Le texte de ce verset englobe le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane de même que le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman : ceux qui étaient déjà établis ne sont plus impératifs (lâzim) (Ahkâm ahl idh-dhimma, tome 1 p. 344) et il ne faudra plus en faire de nouveaux (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 186).

De même, le verset suivant de la sourate "Al-Baqara" – révélé peut-être après celui de "Al-mumtahana" d'après Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180 – dit : "Ne vous mariez pas avec les mushrikât jusqu'à ce qu'elles soient musulmanes (…). Et ne mariez pas (vos parentes) avec des mushrikîn jusqu'à ce qu'ils soient musulmans (…)" (Coran 2/221). Le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl al-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…". En fait le terme "kâfir" est général et le terme "mushrik" particulier. Cependant, dans les cas où ce terme "mushrik" est utilisé seul, il est parfois synonyme de "kâfir" et désigne alors tout non-musulman, Gens du Livre y compris ; ainsi : "Innama-l-mushrikûna najas fa lâ yaq'rabu-l-masjid al-harâma…" englobe, selon Umar ibn Abd il-Azîz, les Gens du Livre aussi (Tafsîr Ibn Kathîr). Ceci car une certaine dimension secondaire du shirk n'est pas toujours absente : "Ittakhadhû ahbârahum wa ruhbânahum arbâban min dûnillâhi wal-massîha-b-na maryam (…). Sub'hânahû 'ammâ yushrikûn" (voir Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 180).
Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, alors de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :
# Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.
# Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.
# Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.
bon ben:
#primo: en quoi un non-musulman ne reconnait il pas la croyance de sa femme musulmane alors que le musulman, lui, reconnait celle de son epouse?

#segundo: ok pour la culture musulmane. Rien a dire la dessus. Mais quid de la dependance envers son mari? elle est la meme qu'il soit musulman ou non (dans les cas ou la femme est dependante de son mari)

#tertio: tu n'explique rien qui puisse m'aider a comprendre le pourkoi
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h19

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
salut greg t'a lu mon texte ..
oui... dsl, j'etais parti manger...
me revoici mon wadid préféré
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par Greg_FR
bon ben:
#primo: en quoi un non-musulman ne reconnait il pas la croyance de sa femme musulmane alors que le musulman, lui, reconnait celle de son epouse?

#segundo: ok pour la culture musulmane. Rien a dire la dessus. Mais quid de la dependance envers son mari? elle est la meme qu'il soit musulman ou non (dans les cas ou la femme est dependante de son mari)

#tertio: tu n'explique rien qui puisse m'aider a comprendre le pourkoi

A mon avis il faut encore replcer cette interdiction dans son contexte: c'était le début de la révélation de l'islam et de sa propagation. les femmes à ce moment étaient "sous la protection" de leur mari. cette dépendance ki bien souvent était financière et sociale, faisait qu'elle se devait de se conformer à ses attentes.

Je pense ke l'instauration de cette interdiction est pour protéger les musulmanes d'un changement de religion suite à une pression d'un époux non musulman. dans le meme sens, les enfants embrasseraient la religion de leur père, alors qu'ils seraient nés d'une mère musulmane, or en islam,qui a vocation de loi pour la société également, la préférence va naturellement vers l'enfantement de musulmans.

pour les memes raisons, le musulman a été habilité à épouser une non musulmane parce ke si pression il y'a, elle serait en faveur de l'islam et agrandirait les rangs des musulmans. d'ailleurs, il doit la répudier s'il n'arrive pas à la CONVAINCRE (je n'ai pas dit l'obliger) d'embrasser l'islam.
maintenant, si une femme a la possibilité de garder sa religion, et si en plus ses enfants embrassent l'islam, en koi serait-ce un mal k'elle épouse un non musulman (y'a des cas autour de moi de couples ki sont un véritable exemple de compréhension mutuelle et de tolérance).

Dernière modification par Fille en kit ; 30/11/2005 à 20h35.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h36
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fille en kit
A mon avis il faut encore replcer cette interdiction dans son contexte: c'était le début de la révélation de l'islam et de sa propagation. les femmes à ce moment étaient "sous la protection" de leur mari. cette dépendance ki bien souvent était financière et sociale, faisait qu'elle se devait de se conformer à ses attentes.

Je pense ke l'instauration de cette interdiction est pour protéger les musulmanes d'un changement de religion suite à une pression d'un époux non musulman. dans le meme sens, les enfants embrasseraient la religion de leur père, alors qu'ils seraient nés d'une mère musulmane, or en islam,qui a vocation de loi pour la société également, la préférence va naturellement vers l'enfantement de musulmans.

pour les memes raisons, le musulman a été habilité à épouser une non musulmane parce ke si pression il y'a, elle serait en faveur de l'islam et agrandirait les rangs des musulmans. d'ailleurs, il doit la répudier s'il n'arrive pas à la CONVAINCRE (je n'ai pas dit l'obliger) d'embrasser l'islam. ce qui est à mon avis égalemet
maintenant, si une femme a la possibilité de garder sa religion, et si en plus ses enfants embrassent l'islam, en koi serait-ce un mal k'elle épouse un non musulman (y'a des cas autour de moi de couples ki sont un véritable exemple de compréhension mutuelle et de tolérance).

si t'es pas contente change de religion la porte est grand ouverte pour les kouffards....les enfanst du haram et le mariage n'est pas reconnu ...beaucoup de musulman marocaine sont prêtes a changer de religion pour les papiers c'est la mode ....
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h37
Par défaut

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
mais pour le mariage entre une musulmane et un non musulman c'est formellement interdit!
Non, si elle passe à l'Islam
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h39
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par soleado
Non, si elle passe à l'Islam
oui continue...
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h47

Par défaut

je refuse de voir en la religion ke g embrassée par choix (hé oui, personne ne m'a forcée) une religion qui exclut tous ceux qui ne l'embrassent pas. je comprend ke tu sois tellement (jaloux) pour l'islam ke tu veuilles le défendre kand tu penses ke kelk'un l'attake. je suis comme toi. mais la différence c ke pour moi l'islam n'est pas à prendre ou à laisser, l'islam est une religion de conviction où la raison prime sur le suivisme.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h50
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fille en kit
je refuse de voir en la religion ke g embrassée par choix (hé oui, personne ne m'a forcée) une religion qui exclut tous ceux qui ne l'embrassent pas. je comprend ke tu sois tellement (jaloux) pour l'islam ke tu veuilles le défendre kand tu penses ke kelk'un l'attake. je suis comme toi. mais la différence c ke pour moi l'islam n'est pas à prendre ou à laisser, l'islam est une religion de conviction où la raison prime sur le suivisme.
L'islam n'est pas a la carte et n'est pas a vendre soit tu le suit soit tu change de religion les gens comme toi veulent vider le coran de son contenu ....l'islam n'est pas a reformé !!! on est pas des cathos !!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mariages mixtes soleado Histoires de coeur 140 10/07/2006 11h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38