Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2005, 11h42

Par défaut La voix de la femme

As-Salam Alaikum,

Beaucoup de personnes pensent que la voix de la femme est 'Awra, celà est faux, la voix de la femme ne doit pas être dissimulée.

Voici un article sur ce sujet :

Question : Un frère m'a récemment affirmé qu'en Islam, une femme ne doit parler à un homme (étranger) qu'en cas de nécessité absolue. Selon lui, la voix de la femme est considérée comme étant "awrah", c'est à dire qu'elle doit être dissimulée autant que possible... Est-ce vrai ?

Réponse : La grande majorité des savants des quatre écoles juridiques s'accordent pour reconnaître que la voix de la femme en elle même n'est pas considérée comme étant "awrah". (Voir les références juridiques suivantes à ce sujet : pour l'école châféite : "Moughniy" - Volume 3 / Page 129 - "Ihyâ oul Ouloûm" - Volume 2 / Page 448 ; pour l'école hambalite : "Charh Mountaha" - Volume 3 / Page 11 ; pour l'école mâlékite : "Hachiya As Sâwi 'al charhis saghîr" - Volume 1 / Page 93 ; pour l'école hanafite : "Raddoul Mouhtâr" - Volume 1 / Pages 405-406).

Cet avis majoritaire est en totale conformité avec le Qour'aane et la Sounnah : En effet, il n'existe aucune référence explicite qui interdise à la femme de parler avec un homme étranger quand le besoin se présente (en respectant bien entendu l'éthique islamique du langage), que ce soit par exemple dans le domaine de l'acquisition de la science, dans le cadre des transactions, pour demander ou offrir un service, pour s'informer des éventuels problèmes qu'ils peuvent rencontrer, lors des invitations, lors des échanges de présents etc… Au contraire, il ressort clairement de nombreuses références du Qour'aane et des Hadiths authentiques que, dans les situations comme celles évoquées ci-dessus, les échanges entre hommes et femmes étrangers sont tout à fait permis…

A titre d'exemple, on peut se référer :

Au dialogue qui avait eu lieu entre Moussa (alayhis salâm) et les deux jeunes femmes qui étaient venues abreuver leurs animaux : Moussa (alayhis salâm) les avait questionné au sujet de leur attitude, puis leur avait proposé son aide… A la suite de cela, l'une d'entre elle était revenue auprès de Moussa (alayhis salâm) pour lui transmettre l'invitation de son père… Voici le passage en question :

Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leur bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit : "Que voulez-vous ? " Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis ; et notre père est fort âgé".

Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit : "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi".

Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : "Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous". Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : "N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes".

L'une d'elles dit : "Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance".

Il dit : "Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré ; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien".
(Sourate 28 - Versets 23 à 27)
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 11h43

Par défaut

On peut également se référer aux hadiths suivants :

- Au Hadith qui relate qu'une femme des Ansâr vint rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) pour lui demander s'il ne voulait pas qu'elle fasse fabriquer pour lui une chaire. (Boukhâri)

- Au Hadith qui relate qu'une fois, Salmân (radhia Allâhou anhou) alla rendre visite à Abou Dardâ (radhia Allâhou anhou) et il vit l'épouse de ce dernier habillée négligemment ("moutabadh-dhilah"). Il lui questionna alors sur le pourquoi de son attitude ("Mâ Chânouki" lui demanda-t-il… "Qu'as tu ?"). L'épouse de Abou Dardâ (radhia Allâhou anha) lui expliqua alors que son époux était détaché des choses de ce monde (…) (Boukhâri) En commentant ce Hadith, Ibné Hadjar r.a. affirme qu'on peut y apprendre beaucoup de choses, parmi lesquelles, la permission de parler à une femme étrangère et de lui questionner à propos de choses liées à un intérêt profitable ("as souâlou ammâ youtarattabou alayhil maslahah"), même si, en apparence, ces choses ne concernent pas celui qui questionne. ("Fath oul Bâriy" - Volume 4 / Pages 111 et 112)

- Au Hadith qui relate la conversation qui avait eu lieu entre Hind Binté Outbah (radhia Allâhou anha) après sa conversion à l'Islam où elle disait au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), qu'auparavant, ce qu'elle désirait le plus, c'était de voir la famille du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) humiliée, alors que maintenant, c'était cette même famille du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qu'elle désirait le plus voir honorée… (Boukhâri)

- Au Hadith qui relate qu'une femme vint, une fois, rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) pour lui offrir une pièce d'étoffe dont les bordures étaient tissées ("Bourdah"). En offrant le présent, elle s'adressa au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et dit : "Envoyé d'Allah, j'ai tissé ce "bourdah" de mes mains afin qu'il te serve de vêtement." (Boukhâri)

- Au Hadith authentique qui relate qu'une femme Compagnon (radhia Allâhou anha) alla rendre visite à Barâ Ibné Ma'roûr (radhia Allâhou anhou), alors que celui-ci était mourant… Le Hadith mentionne des propos qu'ils avaient alors échangés. (Cité par Cheikh Albâni dans "Silsilat oul Ahâdith As Sahîhah")

- Au Hadith qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) alla rendre visite à Oumm oul Alâ (radhia Allâhou anha) quand celle-ci était malade. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui tint à cette occasion des propos de réconfort. (Abou Dâoud)

- Au Hadith qui relate la visite de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) à Aïcha (radhia Allâhou anha) avant sa mort et les propos qu'ils échangèrent. (Boukhâri)

- Au Hadith qui relate l'intercession qu'avait fait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) auprès de Barîrah (radhia Allâhou anha) pour qu'elle accepte de rester mariée à son époux, Moughîrah (radhia Allâhou anhou). (Boukâri)

Bien entendu, il est important de souligner à nouveau que lors des conversations entre hommes et femmes étrangers, l'éthique islamique du langage se doit d'être respectée de part et d'autre. En particulier, la femme ne doit pas parler sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi. (Voir Sourate 33 / Verset 32)

Wa Allahu'Alem
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 11h46

Par défaut

Baraka Allahou Fik ma Soeur...

On retrouve la ssteff qu'on aimait lire...

Ton post permettra a monsieur Jamal de mieux comprendre!
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 11h49
Par défaut

la voix peut être point de vue l acustique haut ou bas

crier c´est pas parler c est sortir une voix avec une acustique tres haut ..

ca c est une 3war pour la femme dans l isam.. et tous ces hadiths citer ne parler pas de crier ..mais une voix bas ..

dans pleusieur mosque en europe les immans intervient surtous pendans le ramdans dans la priere de Tarwi7 pour demander au femme de ne pas parler a haut voix .. et leurs rappelent que c est pas permis de crier jusqu a ce que les hommes qui fotn leur prier les ecoutent..
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 11h53

Par défaut

barakAllah oufik Steff pour ce rappel.

ça recadre les choses et évite les déviances
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 11h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par samira75
évite les déviances
Encore faudrait il que certains veuillent bien eviter ces deviances comme tu dis...
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 12h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jamal_Marocain
la voix peut être point de vue l acustique haut ou bas

crier c´est pas parler c est sortir une voix avec une acustique tres haut ..

ca c est une 3war pour la femme dans l isam.. et tous ces hadiths citer ne parler pas de crier ..mais une voix bas ..

dans pleusieur mosque en europe les immans intervient surtous pendans le ramdans dans la priere de Tarwi7 pour demander au femme de ne pas parler a haut voix .. et leurs rappelent que c est pas permis de crier jusqu a ce que les hommes qui fotn leur prier les ecoutent..
Cite-moi un hadith ou un verset qui interdit clairement à la femme de "crier" ....
On ne rends pas une chose Haram comme ça sans preuve.

Il y a une différence entre crier pour manifester (quand on manifeste, c'est pour se faire entendre, car on revendique quelque chose) et crier ou parler fort dans une salle de prière.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 12h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimi80
Encore faudrait il que certains veuillent bien eviter ces deviances comme tu dis...
je pense que tu en demande en peu trop sur bladi c'est impossible
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 12h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par samira75
je pense que tu en demande en peu trop sur bladi c'est impossible
mdrrrrrrr

Tu as raison, restons dans le raisonable..
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 12h33
Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
Cite-moi un hadith ou un verset qui interdit clairement à la femme de "crier" ....
On ne rends pas une chose Haram comme ça sans preuve.

Il y a une différence entre crier pour manifester (quand on manifeste, c'est pour se faire entendre, car on revendique quelque chose) et crier ou parler fort dans une salle de prière.
et on halilise pas comme ça sans preuve ..

les savants ont déja dit leurs mot sur les manifistations en génerale et les manfistations des sois disant femme voiles en france .. ou ailleurs ..

c est la pure exposition .. une femme musulmane ne crie pas pour reclamer a un etat non musulman le voile .. c est un comportement laique dont l islam n a rien avoir avec ..

et pour les preuves si tu connais le coran et les Hadiths (Bokhari et Muslime ) par coeur tu aurais pas demander ..

mais un cout de main voici chercher dans sahih muslime le hadith Nr. 2657 et dans le coran les preuves ne manquent pas rien a titre exemple les verset qui demande au femmes de prophet sala allaho aleihi wa salam de ne pas parler a haut voix et pas trop parler avec les etrangers et un autre qui demande au femme de prophet de parler avec les etranger rien que dans nesisite avec un Hijab (rédeaux)

que des exemple mais tu peux chercher un peux dans les livres des savants sur le sujet

la femme n a pas le droit de criee dans al haj ou tous le monde viens pour faire une 3ibada
alors dans les rues de paris avec un visage ou on vois l'épilation et un drapeaux francais
et criere dans une heure ou les musulmans sont dans la mosque pour faire leur priere

c est ca le pseudo islam de france
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages