Le Repentir ou demander pardon pour les péchés que nous commettons

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2005, 13h08
de passage...

Par défaut Le Repentir ou demander pardon pour les péchés que nous commettons

Le repentir ou Tawba

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.

1. Pourquoi se repentir ?

Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation… C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.

Dieu Exalté dit :

« Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (7 :153)

Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ.

Dieu Exalté dit :

« Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes… ». (66 :8)

« Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ». (20 :82)

2. Quand se repentir ?

Hâtivement : le Prophète (p&s) a dit :

« Faire les choses hâtivement fait partie des incitations de chaytan (diable) sauf dans cinq cas :

- Tawba c.à.d. le repentir
- Marier sa fille
- Régler ses dettes
- Enterrement des morts
- Faire de bonnes actions ». (Tirmidhi)

3. Comment se repentir ?

Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger.

Le Prophète (p&s) a dit :

« L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)

4. Conditions du repentir

a) Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir.

Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète (p&s) :

« Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? »

Il lui répondit :

« C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim)

b) Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé.

c) Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.

d) Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.

5. Prendre connaissance des préceptes divins

Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit) …

Dieu Exalté dit :

« Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ». (4 :31)

Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :

- Leur répétition fréquente.
- Le fait de n’y attacher aucune importance.
- Le plaisir avec lequel on les commet.
- Avoir une confiance exagérée dans le pardon.
- Le scandale que peuvent causer les petits péchés.

6. Comment demander le Pardon ?

« O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Bukhari)

« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bukhari)

Le Prophète (p&s) a dit :

« Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». (Muslim)

Réf :
« L’ETHIQUE DU MUSULMAN » - Mohammad Al Ghazali
Ed : Al Qalam.
« LA MYSTIQUE DE GHAZALI » - Abdallah As-Sabr
Ed : Créadif Livres.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 13h25

Par défaut

jazak allah okhti;

il faut savoir que tawbah est ouvert a tt momment et a tt les personnes ( sauf aux momments de l'apprition bien sure de grands signes de fin de monde ) . Allah le Glorifié a promis à Ses serviteurs repentants qu'Il acceptera leur repentir (tawbah) et qu’Il sera bon avec eux. Ainsi Allah le Glorifié dit :

"Dis : "ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. " Sourate Az-Zumar 39 :53
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 13h53
de passage...

Par défaut

J'ai pensé à ce post car je me sens concerné en ce moment et je pense pas être la seule dans ce cas. Nul n'est parfait et on fait tous des erreurs ca servira sûrement à d'autres qui ne savent pas qu'en islam on a la chance de pouvoir repartir du bon pied et d'aller de l'avant...
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 17h18
Par défaut

SALAM TS LE MONDE
DOI T ON DEMANDER PARDON A LA PERSONE A KI ON A FAI DU MAL

JE m'explique
mon ex fiancé ma beaucoup fait soufrir et fai beacoup de mal, et pour me vanger apres keque temps j' ai fai pareil j'ai eu ma revange et je l'ai a mon tour fait enormement soufrir
j 'ai decider de tous annuler pour epouser son frere se qui est horible je le reconai
je ne sai pa se qui ma prit
en faite j'allai mal, et celui si, on va dire en a profiter je me suis confier a mon bof et tous d'un coup je me suis retrouver ds ses bras!! star fe eallah quan jyrepense je me maudi
moi meme je me pardonne pa commen le tout puissan peu me pardoner

hamdoulah j'ai pri conscience ke c'étai mal, et j'ai medite, je me suis mise a prier et bouquiner, et en cem omen j 'ai une boule dans l'estomac je vai mal, j'arive pa a me pardoner j'en prend de plu en plu concience ke se ke j'ai fai es mal
c depui le ramadan et le tarawihe ainsi ke la nui du destin, en skattan lol la mosker je me suis aprecu ke j'avai fai une grave erreur
k ALLAH ME PARDONNE
J'ai obtenu le pardon de ma mere et de mes onckle sauf 1 ki ne veu pa m 'adreser la parole et la il va allaer a la mecque
je veu lui dire pardon et aurevoir mais j'ai peur de sa reaction
aussi je voulai m excuser aupre de mon fiancer aussi mai j hesite j ai perdu ts contect avec lui
aidez moi ue dois je faire
dois je demander pardon seulemen au Créateur
ou a ts le monde
c deja dur comme sa...
mercii
s'il vous plait n me jugez pas, je soufre deja bocoup de cette situation, et je me fai assez de mal moi meme en me le reprochant..
ALLAH I HFADKOUM OU HI DJAZIKOUM
BARAKALA OU FIKOUM POUR VOTRE AIDE
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 17h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par ALGERIENNE38
SALAM TS LE MONDE
DOI T ON DEMANDER PARDON A LA PERSONE A KI ON A FAI DU MAL

JE m'explique
mon ex fiancé ma beaucoup fait soufrir et fai beacoup de mal, et pour me vanger apres keque temps j' ai fai pareil j'ai eu ma revange et je l'ai a mon tour fait enormement soufrir
j 'ai decider de tous annuler pour epouser son frere se qui est horible je le reconai
je ne sai pa se qui ma prit
en faite j'allai mal, et celui si, on va dire en a profiter je me suis confier a mon bof et tous d'un coup je me suis retrouver ds ses bras!! star fe eallah quan jyrepense je me maudi
moi meme je me pardonne pa commen le tout puissan peu me pardoner

hamdoulah j'ai pri conscience ke c'étai mal, et j'ai medite, je me suis mise a prier et bouquiner, et en cem omen j 'ai une boule dans l'estomac je vai mal, j'arive pa a me pardoner j'en prend de plu en plu concience ke se ke j'ai fai es mal
c depui le ramadan et le tarawihe ainsi ke la nui du destin, en skattan lol la mosker je me suis aprecu ke j'avai fai une grave erreur
k ALLAH ME PARDONNE
J'ai obtenu le pardon de ma mere et de mes onckle sauf 1 ki ne veu pa m 'adreser la parole et la il va allaer a la mecque
je veu lui dire pardon et aurevoir mais j'ai peur de sa reaction
aussi je voulai m excuser aupre de mon fiancer aussi mai j hesite j ai perdu ts contect avec lui
aidez moi ue dois je faire
dois je demander pardon seulemen au Créateur
ou a ts le monde
c deja dur comme sa...
mercii
s'il vous plait n me jugez pas, je soufre deja bocoup de cette situation, et je me fai assez de mal moi meme en me le reprochant..
ALLAH I HFADKOUM OU HI DJAZIKOUM
BARAKALA OU FIKOUM POUR VOTRE AIDE

Salam ma soeur

j ai lu avec beaucoup attention ton post, malheureusement le temps me manque pour te répondre aujourd hui, je te promets incha Allah de le faire demain

mais ce que j ai envie de te dire en attendant, c est que je sens ton coeur meurtrie par cette histoire, et que pour moi c est la preuve des tes regrets sincères...

à partir de là je te répondrai incha Allah

PUISSE ALLAH T APAISER ET TE PARDONNER, CAR N OUBLIS PAS QU IL EST LE MISERICORDIEUX...

Dernière modification par lys_a ; 21/11/2005 à 17h50.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2005, 22h39

Par défaut

salamo alikom
just un petit rappel: notre prophete saws repentissait 100 fois par jour en disant "astaghfiro allah al 3adim wa atoubo ilayh"
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 14h13
Par défaut

salam
mercii ma soeur et barakala ou fik de ne pa m avoir juger
je sais qu'IL ES misercordieu
mai moi mm je n arive pa a me pardoner
enfin bref, incha allahj j'aten ta réponse

baraka la ou fikou
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 14h32
Par défaut

Selon Ibn Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu, salla Allâh u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut), a dit:
«Certes, Dieu à cause de moi, pardonnera à ma communauté (les péchés) commis par erreur, oubli, ou contrainte.»
Allâh Très Haut a dit: ‹O fils d`Adam, tant que tu M`invoqueras et mettras ton espoir en Moi, Je te pardonnerai les péchés dont tu te seras chargé, sans Me soucier de leur grand nombre. O fils d`Adam, si tes péchés atteignent toute l`étendue visible du ciel, et qu`alors tu implores Mon pardon, je te pardonnerai. O fils d`Adam, si tu viens à Moi, ayant rempli la terre de tes péchés et qu`alors tu Me rencontres cependant que tu n`associes personne d`autre à moi, Je te donnerai de quoi la remplir autant de pardon».
*
Aboû Dharr2 rapportent ces propos que le prophète1 nous a transmis de la part de Dieu, exalté soit-il : "Celui qui se présentera avec une bonne action aura une récompense décuplée, ou davantage encore et celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par un châtiment (équivalent à la faute), à moins que Je ne lui pardonne. Celui qui se rapproche de Moi d'un pouce, Je me rapproche de lui d'une coudée, celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je me rapprocherai de lui d'un empan, celui qui vient à Moi en marchant, J'irai à lui avec empressement. Celui qui viendra à Ma rencontre après avoir commis tous les péchés du monde, à l'exclusion de l'associationnisme, J'irai à lui en lui accordant un pardon à la mesure de sas fautes.".
Rapporté par et Mouslim

Selon ‘Abdulâh Ibn ‘Omar (RA), le Prophète de Dieu (saws) a dit : « Dieu glorifié et honoré accepte le repentir de l’esclave (=l’homme) tant qu’il n’est pas à l’agonie de la mort ». (Rapporté par Tirmidhi)

de trés bons enseignement qu'on ne trouve dans aucun livre surtout le livre de vampirisme

*Selon Aboû D`arr el Ghifârî (qui Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (à lui, bénédiction et salut) parmi ce qu`il a rapporté venant de Son Seigneur, (que Sa Puissance et Sa Gloire soient proclamées) déclare qu`il a dit:
«O Mes Serviteurs, je me suis interdit l`injustice et Je vous déclare que Je vous l`interdis. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes Serviteurs, chacun d`entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin: demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai. O Mes Serviteurs, chacun d`entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris, demandez-moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai. O Mes serviteurs, chacun d`entre vous est nu, sauf celui que J`habille, demandez- Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai. O Mes serviteurs, vous pechez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demendez- Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M`être utiles.
*O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l`est celui au cœur le plus pur d`entre vous, cela n`ajouterait rien à Mon Royaume.
O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l`est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume. O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J`accordais à chacun de vous sa demande, cela n`amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que laiguille n`enlève quoi que ce soit à l`Ocèan en y pénétrant. O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite. Je vous réumunérerai d`après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu`il rende grâce à Dieu
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 14h34
Par défaut

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Messager De Dieu a dit:
"Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué
99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre.
On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait
tué 99 personnes. Est-ce qu'il lui restait quelque possibilité de se
repentir? Le moine dit aussitôt "Non". Il le tua sur le coup et
compléta ainsi a 100 le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel
était l'homme le plus savant de la terre. On lui désigna un. Il lui
dit: "J'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me
repentir? Il lui dit: "Oui et qu'est ce qui s'oppose a ton retour a
Allah? Va a tel pays. La vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah
exalté. Adore Allah avec eux et ne retourne plus a ton pays car c'est
une terre de mal". Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut a la
moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la
miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées de Allah) se
disputèrent a son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant
le destiner au Paradis, les autres voulant le destiner a l'enfer).
Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir
désirant a tout coeur retourner a Allah". Les Anges des tourments
dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un
Ange vint a eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme
arbitre. Il leur dit: "Mesurez la distance qui le sépare de la terre
du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le
ensuite a celle dont il est le plus proche". Ils mesurent et
trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre
et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme."
(unanimement reconnu authentique)

Dans un autre version: "La cité vertueuse était plus proche d’une
seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitans". Dans
une troisième version: "Dieu exalté inspira à la terre du mal de
s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez
la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche
d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".

montrer moi un SEUL livre ou lois au monde qui enseigne de tels enseignements ??

2/222
...Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient» .
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 14h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par ALGERIENNE38
salam
mercii ma soeur et barakala ou fik de ne pa m avoir juger
je sais qu'IL ES misercordieu
mai moi mm je n arive pa a me pardoner
enfin bref, incha allahj j'aten ta réponse

baraka la ou fikou
wa 'alayka salam ma soeur,

j ai d abord pensé à te répondre en privé mais non jvais plutot te répondre ici incha Allah

Je te réponds en parlant avec mon coeur et ma conscience donc au mieux incha Allah...

Même si tu n arrives pas à te pardonner Dieu Lui est capable de le faire: "ina Lah 'ala kouli cheyin qadir" , si ça se trouve les remords que tu éprouves sont un début d expiation de ce pêché...

Je te conseillerai de continuer de te repentir...

Ta démarche comme je l ai dit me parait vraiment sincère et un repentir sincère équivaut à un pardon incha Allah

Quant à la personne qui va à la Mecque, je te conseillerai de lui redemander pardon, je pense que ce moment qui précède le pélérinage est propice à l indulgence...

Et quant à ton ex, essai de le joindre, ne serait ce que lui laisser un message par l intermédiaire de quelqun, enfin pour qu il sache que tu regrettes vraiment ce que tu as fait, en tout cas demande à Dieu de te faciliter leur pardon...

Je pense qu une fois ces choses faites tu auras rempli ton devoir, le reste dépend de Dieu
et aussi n oubli pas qu ils ne pourront te pardonner que si Dieu le permet car tout est entre Ses mains donc multiplies des invocations dans ce sens

"hamdoulah j'ai pri conscience ke c'étai mal, et j'ai medite, je me suis mise a prier et bouquiner, et en cem omen j 'ai une boule dans l'estomac je vai mal, j'arive pa a me pardoner j'en prend de plu en plu concience ke se ke j'ai fai es mal
k ALLAH ME PARDONNE": je voudrais commenter ceci en disant, que si Dieu aurait voulu Il t aurais laissé dans cet égarement ("ina Lah yaf'alou man ya chaa") et tu ne te serai même pas rendu compte de ce que tu as fait mais non IL t en a fait prendre conscience, et comme, "quand Dieu aime un serviteur Il l éprouve" j en conclu qu Il a voulu que tu reviennes vers lui car Il t aimes et peut être cette histoire aura été le pretexte pour ce déclic

c est ma vision des choses...

En tout cas j éspère t avoir aidé à y voir plus clair, et que ton coeur s est apaisé

PUISSE T IL TE PARDONNER ET T APAISER ma soeur

ps: si t as encore besoin poses moi des questions

Dernière modification par lys_a ; 22/11/2005 à 14h56.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38