retour du fils et de ses remords

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2005, 12h48
gharbaoui
Non membre

Par défaut retour du fils et de ses remords

simple petite histoire en hommage aux parents : pere, mere ,freres ,soeurs ,oncles tantes et grands aprents ou simplement amis prochent et qui sont restés là bas au pays .Le pays pas celui de casa ou rabat celui à l'heure d'internet et des cyber machins mais à ceux encore dans les petites villes et villages ou parfois meme la télé n'a pas trouvé sa place .

voici donc le retour d'un fils qui rentre chez lui apres avoir comme tant d'autres ete à la recherche de la fortune à l'etranger .Mais qui en realité fuyait plus lui meme que la desolation economique .Qui s'en trouve face aux regrets et parfois du remords ,de ne pas avoir su pourquoi avoir fui ce pays mais surtout sa famille .

----------------------------------------------------------------------------------------

Apres tant d’annees d’errances il s’en revint chez lui ,sur cette terre qui le vit naitre .Cette meme odeur de poussiere mouillée et de relent fetide emergent des poubelles avoisinantes .Cette meme porte de fer et l’entrée sombre qui mene au travers des arabesques du carrelage fendu vers la salle principal de la maison .Une odeur de pain ,de thé et de retour du souk ,avec ses odeurs reprirent etonnament leurs place dans ses souvenirs .Son pere le precedait et tout en entrant declara :
- « walida finek , j’ai quelqu’un avec moi sert nous qq choses »

En retour il entendit enfin cette voie si lointaine et si proche à la fois repondre
- « dis au monsieur de s’asseoir je prepare quelque chose de suite ,notre maison est toujours ouverte »
Enfin dans la penombre de la cuisine il vit sa silhouette ,comme elle a vieillit se dit t’il au fond lui-même avec un reproche ..Elle ne le reconnu point et de toute façon elle ne leva point les yeux vers cet etranger silencieux .Sa mere ,cette personne forte ,alourdie par les grossesses ,mais sans etre grosse . Elle etait à meme le sol entrain de preparer le levain .Elle portait son eternelle robe à fleurs mauves et oranges ,des fleurs dont le motif s’etait estompé au fil du temps comme fanée .La robe lui descendait au cheville sur des pieds ridés et colorés au henné .Elle portait son eternel foulard qui semblait etre une second peau aux yeux des autres qui l’ont vus toujours affublée de ce piece de tissu depuis leur plus tendre enfance .Il vit en auréole de ce foulard quelques cheveux roux colorés et qui l‘etaient non pas par coquetterie mais plus par habitude .Soudain son regard se figea sur quelques meches grises à ce moment son cœur se pinça de remords et de regrets .

- cela fait si longtemps .se dit t’il

Son regard ensuit glissa vers les bras vigoureux que laissait transparaitre sa robe ,grace à son eternel cintre en elastique ,une simple cordelette mise en huit au travers des bras .Ses mains lourdes et grassouillettes l’etaient rapidement devenues depuis son age enfantin .
Quant à son visage ,il n’avait nulle mollesse ,tout en etant plein .Il laissait voir fermeté et bonté .ses yeux noisettes semblaient avoir connu toutes les tragedies et franchit ,comme autant de marches la peine ,et la soufrance jusqu’au regions elevées du calme et de la comprehension des Hommes .Elle semblait connaître ,accepter ,accueillir avec joie son role de citadelle silencieuse ,dans cette société patriarcale ,de sa famille ,de refuge inexpugnable ....

La suite plus tard .........

Si vous le desirez n'hesitez pas à parler de vos experience perso ,de vos retrouvailles au bled et surtout des meres et des peres laissaient là bas .
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 13h19
Par défaut

salam

ton histoire m'as beaucoup touché quelle triste réalité

je voudrais savoir si avant d'avoir quitté ton pays il y a quelques année tu n'es pas allé trop loin dans ton rêve de chercher fortune?

avant de retourné au bled t'ai-tu posé les bonne questions?

j'attend la suite comme tu le propose
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 14h56
3 nuits par semaine

Par défaut

Citation:
Envoyé par Syrinne
salam

ton histoire m'as beaucoup touché quelle triste réalité

je voudrais savoir si avant d'avoir quitté ton pays il y a quelques année tu n'es pas allé trop loin dans ton rêve de chercher fortune?

avant de retourné au bled t'ai-tu posé les bonne questions?

j'attend la suite comme tu le propose
salam,
Ce n'est pas son histoire personnelle... mais c'est vrai que ce début de récit est joli.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 17h58
Par défaut

salam

Hantita alors tant mieux pour lui mais ces histoires son tellement réel malheureusement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38