Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2005, 12h51

Par défaut Et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit

1. Qu’est ce que la maladie ?

C’est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l’individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l’islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.

a) La maladie comme épreuve.

Le prophète (p&s) a dit :

« Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu’à ce qu’il se rende à Dieu, exempt de toutes fautes ». (Tirmidhi et El Hakim).

Durant sa vie, l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités…Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l’ingratitude.
C’est là que Dieu nous apprécie. Sommes-nous constants dans l’aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ? C’est à l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Dieu nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.

Dieu dit :

« Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants » (47 :31)

Le fils de Abbas que Dieu soit satisfait de lui a dit : « La première chose que Dieu a écrite sur la Table bien gardée (table où sont inscrit les arrêts de Dieu), ce sont ces mots :

« En vérité, Je vous le dis, Je suis le Dieu véritable ; il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Mohammed (p&s) est Mon serviteur et Mon envoyé ; quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l’inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et Je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes ; mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne un autre Dieu que Moi ».

b) La maladie efface les péchés.

« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. » (Bukhari & Muslim) ; « Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s’en servir pour lui pardonner ses péchés. » (Tabarani & El Hakim)

c) Les oeuvres du malade continuent.

« Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Dieu lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain ». (Bukhari et Abou Daoud)

2. Quelle attitude adopter face à la maladie ?

a) La patience

Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue une épreuve, une attitude s’impose ; la Patience. Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l’adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quels que soient leur gravité et leur poids avec un cœur qui n’a point de doute. Rester confiant et garder l’espoir.

« Celui qui loue Dieu pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repend après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé, ceux-là auront la sûreté et seront bien guidés ». (Tabarani)

Le prophète (p&s) disait :

« Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) Dieu le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » (Bukhari & Muslim)

« Cherchez secours dans la patience et dans la prière ». (2 :45)

b) Le malade se soigne

« Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite » (Abou Daoud).

Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté divine.

« …Et quand je suis malade c’est Lui qui me guérit ». (26 :80)

c) La plainte du malade

Il est permis de se plaindre au médecin et à l’ami mais il faut louer Dieu avant de se plaindre.

« Quand un serviteur tombe malade, Dieu lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S’il loue Dieu, ils rapportent ceci à Dieu qui en est informé. Dieu ensuite dit : Si mon serviteur meurt je me chargerai de l’introduire au paradis. S’il s’en remet, Je lui substituerai une chair meilleure et un sang meilleur que le sien et lui pardonnerai ses péchés ». (Malik & Ibn Abi-Dunya)
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 12h52

Par défaut

3. la visite du malade.

a) Il est recommandé de se soucier de la santé de ceux qui nous entourent ainsi que de leur rendre visite s’ils sont malades.
D’après Abou Houraira le prophète (p&s) a dit :

« Dieu à Lui la puissance et la gloire, au jour de la résurrection, dira : « Ho fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas visité ? Seigneur, répondit l’homme, comment te rendre visite et Tu es le Seigneur des mondes ? Ne savais-tu pas que mon serviteur untel est tombé malade et tu ne l’as pas visité ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité tu M’aurais trouvé chez lui ?... ». (Muslim)

b) Encourager le malade par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l’invocation suivante : « OH Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (lui) donc la maladie, car Tu es le Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie ».

« Allahumma adhi-hi al-ba’ss illa Rabbannass, ichfi wa anta achchâfi, la chifâ-a illa chifâouka chifâ-an lâ yoghâdirou siqaman ». (Muslim & Ibn Maja)

c) Raccourcir la visite sauf si le malade demande votre présence.

d) Le visiteur peut demander des invocations en sa faveur.

« Lorsque tu visites un malade demande-lui de t’invoquer Dieu, ses invocations ressemblent à celles des anges ». (Ibn Maja)

e) Il est également recommandé d’invoquer Dieu en faveur du malade et de réciter le Coran.

4. Quelques invocations.

Lorsqu’on se plaint d’un mal, le prophète (p&s) a dit :

« Mets ta main sur l’endroit du mal et dis : « Au nom de Dieu. Puis dis : je me réfugie auprès de la majesté de Dieu et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis » (sept fois).

« A’oudho bi-‘izzatillahi wa qoudratihi min charri mâ ajidou wa ouhâdhirou » (sept fois). (Abou Daoud&Tirmidhi).

Lorsqu’on rencontre un éprouvé, le prophète (p&s) a dit :

« Quiconque, à la vue d’un éprouvé, (handicapé, un malade, un pauvre…) dit : « Louange à Dieu, qui m’a épargné de ce dont il a frappé autrui et m’a grandement avantagé par rapport à ceux qu’Il a crées, sera à l’abri de ce malheur ». (Tirmidhi)

« Al-hamdou lillahi-ladhi ‘âfanî minmabtalâka bihi wa faddalanî ‘alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan ».

Dieu ne manque pas de nous donner de nombreux exemples dans le Coran afin d’illustrer le comportement vers lequel nous devons tendre, et l’histoire de Ayoub (Job p&s) est un véritable hymne à la patience et à la constance. Lui qui fut frappé de la perte de sa famille, de ses biens et fut atteint dans son corps de diverses maladies incurables. Dieu dit de lui:

« Oui, Nous l’avons trouvé endurant avec constance, (quel) excellent serviteur, il aimait à revenir souvent à Nous. » (38 :44)

« Seigneur fortifie-nous de patience et reçois-nous en croyants soumis à Ta Volonté » (7 :126)

Ref :
« L’ETIQUE DU MUSULMAN » - M. Al Ghazali.
Ed : Al Qalam.

« LES EXHORTATIONS ET LES AVERTISSEMENT » - Al Hafy Al Mundiri.
Ed : Dar el Fiker.

« LES REGLES DE LA LEGISLATION ISLAMIQUE ECLAIREES PAR LA TRADITION PROPHETIQUE » - Sayed Sabiq.
Ed : Dar el Fiker.

« DE LA PATIENCE EN ISLAM » - Amadou Makhtar Samb.
Ed : Al Bustan.
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 12h54
Noreen67

Par défaut

Salam,

Merci wallen pour ce topic...
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 12h56

Par défaut

salam, bonjour,

Merci vert-islam

tawmat
Vieux 22/11/2005, 13h05

Par défaut

BARAKALAHOU FIK Wallen, je t ai lu avec un réel plaisir

Ce sujet est très important...

Alors QUE DIEU NOUS DONNE LA PATIENCE ET NOUS COMPTE PARMIS LES RECONNAISSANTS.

J aimerai rajouter; "Quand Dieu aime un serviteur Il l éprouve" , en sachant cela, j ai toujours pensé que c est un honneur quand notre Créateur nous éprouve encore faut il que l on s en rende compte...

Et puis, comment la foi augmente d un coup dans ces moments là!!!!!!! MA SHAA ALLAH

Et je voulais encore en profiter pour revenir sur une expression que les gens pronocent souvent sans se rendre compte: "ma ghadich tebray bel fatha" en gros " tu ne vas pas guérir grâce à l invocation" a'oudhou biLah min hada lkalam al farigh!
C est complètement faux, les médicaments sans l invocation ne servent à rien, car tout dépend de Dieu, et les soins ne sont qu un prétexte "sâbâb"

Comme tu l as très bien dit, il faut être prudent, et faire attention aux paroles que l on prononce dans les premier moments de l épreuve car Dieu y est très attentif...

ALLAH ICHAFI LJAMI' INCHA ALLAH

WA SOUBHANA RABI LKARIM
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 13h07

Par défaut

J'avais lu un truc similaire sur la maladie, je sais pas si c'est moi qui avait mal lu mais à un moment sa disait en gros que le malade est mieux recompensé si il fait confiance à Dieu sans utiliser la rouqya, un truc du genre???????
Quelqu'un en a t'il connaissance???? MERCI
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 13h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
J'avais lu un truc similaire sur la maladie, je sais pas si c'est moi qui avait mal lu mais à un moment sa disait en gros que le malade est mieux recompensé si il fait confiance à Dieu sans utiliser la rouqya, un truc du genre???????
Quelqu'un en a t'il connaissance???? MERCI

salam antimytho,

tu peux me dire ce que tu entends par "rouqya"?
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 13h16

Par défaut

Aleykumselam Lys_a,

la rouqya ce n'est pas ceux qui gerisse la sorcelerie ou des trucs du genre mais dans le licite, rien à voir avec les voyant et toute la clic???????????
Une guerison par invocation qu'ils font!!!
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 13h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
Aleykumselam Lys_a,

la rouqya ce n'est pas ceux qui gerisse la sorcelerie ou des trucs du genre mais dans le licite, rien à voir avec les voyant et toute la clic???????????
Une guerison par invocation qu'ils font!!!
ah oui c est vrai, j en ai vaguement entendu parlé.

je suis tombé sur ce livre "L unicité de Dieu par Cheikh Abd al wahab", je ne saurai le conseiller mais peut être que ça t aidera incha Allah

en voici un extrait, tiré du chapitre III: "Quiconque pratique le Tawhid entre au Paradis sans jugement"

Toutefois, Ibn'Abbas rapporta: Le Prophète :saws: a dit: "Toutes les nations me furent présentées et je vis les prophètes se succéder, l'un suivi d'une grande foule, l'autre de deux ou trois personnes, et un autre tout seul.
Apparut ensuite une grande multitude de gens que je pris pour mon peuple. Mais on me dis que c'étaient les gens de Moïse. Plus tard, une plus grande foule apparut et on me dit que ceux-là étaient mes gens. Parmi eux, se trouvaient soixante-dix mille personne qui entreront au Paradis sans jugement et punition". Le Prophète :saws: prit ensuite la direction de sa chambre et les gens se demandèrent lesquels d'entre eux seraient en compagnie du Prophète :saws: ce jour-là. Certains dirent: "Peut-être seront-ils les Compagnons du Prophète :saws: ". D'autres supposèrent que ce sera ceux qui étaient nés en Islam et qui 'nont donc jamais associé quoi que ce soit à Dieu. Le Prophète :saws: revint et les trouva encore en train d'essayer de deviner. Ils lui demandèrent qui seront ces personnes, et il dit: "Ce sont ceux qui ne recherchent pas de remèdes spirituels pour des maux physiques, qui ne font pas de cautérisation, qui ne croient pas aux augures, mais qui dépendent entièrement de leur Seigneur." Oukacha ibn Mihsan se leva et dit: O Prophète, prie Dieu pour que je sois l'un d'eux". Le Prophète répondit: "Tu es certainement un de ceux-là". Quand une autre personne voulut répéter la même demande, le Prophète lui qui que 'Oukacha l'avais devancé.

autrement dit la rouqya
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 13h38
Par défaut

JE CROIS QUE CE SONT LES SERPENTS ET LES IDOLES QUI GUERRISSENT :
nombres 21
8 L'Eternel lui répondit:
---Fais-toi un serpent en métal et fixe-le en haut d'une perche. Celui qui aura été mordu et qui fixera son regard sur ce serpent aura la vie sauve . 9 Moïse façonna un serpent de bronze et le fixa au haut d'une perche. Dès lors, si quelqu'un était mordu par un serpent, et qu'il levait les yeux vers le serpent de bronze, il avait la vie sauve.
psssss
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages