Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2005, 14h41
Moche ou bekheir

Par défaut L’islamophobie fait aussi son chemin dans l’Education nationale

salam, bonjour,

L’islamophobie fait aussi son chemin dans l’Education nationale
Témoignage d’une prof dans une école ordinaire

J'ai lu l'article d'Alain Badiou paru dans Le Monde (édition du 16 novembre 20005) avec beaucoup d'intérêt. Le passage que je cite ci-dessous m'a décidée à écrire pour témoigner de ce que je vois au quotidien en tant qu'enseignante dans l'exercice de mon métier.

« A propos des lycées, des surveillants et des délations : j’indique au passage que lors de la troisième des arrestations de Gérard, tout aussi vaine et brutale que les cinq autres, on a demandé à son lycée la photo et le dossier scolaire de tous les élèves noirs. Vous avez bien lu : les élèves noirs. Et comme le dossier en question était sur le bureau de l’inspecteur, je dois croire que le lycée, devenu succursale de la police, a opéré cette "sélection" intéressante. »

Je suis prof dans un établissement de la banlieue lyonnaise. Depuis des années, je suis confrontée quotidiennement tant aux manifestations individuelles de racisme de la part de certains collègues qu'aux effets des discriminations de l'institution " Education Nationale". Je pense que mon établissement n'est pas une exception et que nous sommes nombreux à pouvoir faire ce constat.
Au cours de ces dernières semaines, j'ai parlé avec mes élèves de ce qui se passait dans les banlieues. Un peu dans mes cours car ils avaient envie de s'exprimer là-dessus et beaucoup en dehors des cours. Au cours d'une de ces discussions, certains élèves m'ont dit avoir été choqués par les propos d'un de mes collèges qui aurait dit: en parlant des deux jeunes morts électrocutés: " après tout, ils n'avaient qu'à pas se réfugier dans un transformateur, ils devaient bien se douter de ce qu'ils risquaient". Mes élèves étaient choqués par ces propos et il y avait de quoi! Quant à moi, j'ai été scandalisée mais au fond pas tellement étonnée quand je repense à tout ce que j'ai entendu au fil du temps.

Petit florilège du racisme ordinaire en salle des profs

" Ah, c'est l' Aïd le jour de la rentrée? eh bien, on va avoir une rentrée tranquille".
" Tu as rendez-vous avec la mère de Karim? tu verras, pour une Arabe c'est une femme très bien."
" Pourquoi viens-tu en cours? Pour que tes parents touchent les allocations familiales? " réflexion qui a provoqué une réaction vive (et justifiée) de la part de l'élève et qui a valu à celui-ci une sanction disciplinaire.
" Fatima est frappée par son père mais chez eux c'est culturel. C'est une façon de s'occuper des enfants."
" Comment ça s'appelle déjà l'espèce de serpillière qu'Arafat porte sur la tête?"
" Je n'arrête pas de lui dire à Nawel: tu ne fréquentes que des Maghrébins, tu ne peux pas sortir un peu de ce milieu et fréquenter des Français?"
" La prof de français nous a refait un acteur noir qui jouait un rôle dans une pièce de Corneille et elle nous a dit que son accent n'allait pas du tout avec le rôle."

http://www.saphirnews.com/index.php?...658&idnl=7765&

tawmat
Vieux 22/11/2005, 14h51
Moche ou bekheir

Par défaut

salam, bonjour,

Tant pis pour les "dommages collatéraux"

Que je leur parle de discrimination à l'embauche ou au logement, et ils me regardent comme si j'étais atteinte d'Alzheimer et de Creutzfeld-Jacob réunis! que je leur parle du droit de vote des immigrés, et ils sont prêts à sortir la camisole! Ils ne le font même pas, pour la grande majorité, par idéologie ( ça aurait au moins le mérite d'être clair), mais parce qu'ils sont imprégnés d'un mode de pensée, de fonctionnement de la société qu'ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas?) remettre en cause. Leurs normes sont les normes universelles. Ils sont ceux qui savent, tout, sur tous les sujets, et leur modèle est LE modèle, libérateur, démocratique, et tant pis si ,pour le mettre en oeuvre, il y a quelques dommages collatéraux...Combien de fois ai-je dû entendre " Machin est un bon musulman, le vrai islam ce n'est pas ça, etc..etc..;" jusqu'à ce que je sorte de mes gonds et que je leur dise " Qui es-tu, toi, pour décerner le certificat de bon ou de mauvais musulman?". Et je préfère ne rien dire sur ce que je pense quand, après en avoir dit de toutes les couleurs sur le Ramadan et son influence sur la scolarité des élèves, ils se jettent sur les gâteaux de l'Aïd el-Fitr quand des élèves en apportent. Si c'est pas du comportement de bon colon ça!

tawmat
Vieux 22/11/2005, 15h05

Par défaut

on attend les commentaires de acacia elle va nous en dire plus...
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 15h11
marofree
Guest

Par défaut

un raciste est un raciste comment une personne peut devenire raciste,

* elle né raciste
* elle devient raciste
* ou c'est du racisme caché
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 16h03
Par défaut

Je suis CPE dans un collège pas loin de Sarcelles et force est de constater que l'ambiance n'est pas triste en salle des profs, surtout depuis les derniers évènements.
A côté de certains qui veulent vraiment venir en aide aux élèves quels qu'ils soient, on découvre une faune de plus en plus nombreuses de pseudos gauchistes tolérants avec de gros préjugés.
Ainsi, à chaque fois qu'un gamin ou qu'un surveillant maghrébin est absent, c'est forcémment du bidon.
Commentaires déplorables le jour de l'aïd: "comme c'est calme quand ils ne sont pas là, si ça pouvait être la fête plus souvent..."
Recrutement des surveillants sur des critères de faciès (ma chef n'a plus recruté un seul maghrébin deopuis que c'est elle qui fait la sélection..."
Reflexion sempiternelles sur le fait que tu ne boives pas d'alcool ou de viande à la cantine...
Ce sont toujours les plus mats de peau qui sont exclus et pris en grippe par certaines vieilles peaux...
In fantilisation des parents qui ne savent pas s'exprimer lors des RDV, j'ai dû à ce propos rappeller à un collègue qu'il aurait peut-être du mal à parler pakistanais au bout de deux ans de présence dans ce pays et qu'il était compréhensible que le père ai du mal à nous comprendre.
Réactions étonnées de certains parents lorsqu'ils voient ma tête lorsque je les convoque et même insultes du genre "putain de maghrébin" quand j'apeelle un bidochon pour lui dire que son fils est absent.
Bref, on ne discrimine plus seulement les élèves mais aussi les personnels musulmans de l'éducation nationale (sauf quand ils tapent ostensiblement dans la vinasse et le halouf pendant le mois du ramada)
En tout cas, je trouve l'ambiance de plus en plus détestable et envisage de muter dans un établissement ghetti où je pourrais mieux me fondre dans la masse
Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 16h05
Cogito ergo sum'

Par défaut

tu as lu dans mes pensées.....

Citation:
Envoyé par zmax91
on attend les commentaires de acacia elle va nous en dire plus...
Vieux 22/11/2005, 16h07
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par isya
Je suis CPE dans un collège pas loin de Sarcelles et force est de constater que l'ambiance n'est pas triste en salle des profs, surtout depuis les derniers évènements.
A côté de certains qui veulent vraiment venir en aide aux élèves quels qu'ils soient, on découvre une faune de plus en plus nombreuses de pseudos gauchistes tolérants avec de gros préjugés.
Ainsi, à chaque fois qu'un gamin ou qu'un surveillant maghrébin est absent, c'est forcémment du bidon.
Commentaires déplorables le jour de l'aïd: "comme c'est calme quand ils ne sont pas là, si ça pouvait être la fête plus souvent..."
Recrutement des surveillants sur des critères de faciès (ma chef n'a plus recruté un seul maghrébin deopuis que c'est elle qui fait la sélection..."
Reflexion sempiternelles sur le fait que tu ne boives pas d'alcool ou de viande à la cantine...
Ce sont toujours les plus mats de peau qui sont exclus et pris en grippe par certaines vieilles peaux...
In fantilisation des parents qui ne savent pas s'exprimer lors des RDV, j'ai dû à ce propos rappeller à un collègue qu'il aurait peut-être du mal à parler pakistanais au bout de deux ans de présence dans ce pays et qu'il était compréhensible que le père ai du mal à nous comprendre.
Réactions étonnées de certains parents lorsqu'ils voient ma tête lorsque je les convoque et même insultes du genre "putain de maghrébin" quand j'apeelle un bidochon pour lui dire que son fils est absent.
Bref, on ne discrimine plus seulement les élèves mais aussi les personnels musulmans de l'éducation nationale (sauf quand ils tapent ostensiblement dans la vinasse et le halouf pendant le mois du ramada)
En tout cas, je trouve l'ambiance de plus en plus détestable et envisage de muter dans un établissement ghetti où je pourrais mieux me fondre dans la masse

tu sais l'intégration réussis a la francaise c'est quand il faut manger du porc, boire du vin être athée et renier ses origines et sa culture la on t'apelera " francais "
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 01h13

Par défaut

qq1 m'a demandé d'intervenir ici

faut bien l'"avocat du diable"

tout d'abord je dois signaler que je n'aime pas qu'on parle de racisme quand il n'est pas question de cela
aussi a cause d'une autre chose, car si on dit "c'est du racisme" hop c'est classé et plus personne ne cherche à connaitre les tenant et aboutissant de la chose

j'analyse ce qui est cité
Petit florilège du racisme ordinaire en salle des profs

1" Ah, c'est l' Aïd le jour de la rentrée? eh bien, on va avoir une rentrée tranquille".
" Tu as rendez-vous avec la mère de Karim? tu verras, pour une Arabe c'est une femme très bien."
2" Pourquoi viens-tu en cours? Pour que tes parents touchent les allocations familiales? " réflexion qui a provoqué une réaction vive (et justifiée) de la part de l'élève et qui a valu à celui-ci une sanction disciplinaire.
3" Fatima est frappée par son père mais chez eux c'est culturel. C'est une façon de s'occuper des enfants."
4" Comment ça s'appelle déjà l'espèce de serpillière qu'Arafat porte sur la tête?"
5" Je n'arrête pas de lui dire à Nawel: tu ne fréquentes que des Maghrébins, tu ne peux pas sortir un peu de ce milieu et fréquenter des Français?"
6" La prof de français nous a refait un acteur noir qui jouait un rôle dans une pièce de Corneille et elle nous a dit que son accent n'allait pas du tout avec le rôle."

1 _ ché pas mais est ce du racisme de dire que c'est l'aîd et qu'il vat y avoir de l'absentéîsme et donc moins d'élève= moins de bordelle
_et oui j'ai fais au moins 20 intervention rien que dans bladi pour dire que des classe moins chargé , surtout pour les secteurs classé difficiles, ce drait etre une priorité
_ n'attendez pas de moi une quelconque absolution de l'absentéîsme
bon 1 jour ou 2 par ans ce n'est pas la mort non plus, mais faut pas exagérer
2_ connerie brutte
mais dites donc il n'y a pas de conseil de parents d'"lèves, pas de conseil de classe dans cette école, parce que une sanction veux dire ...
je suis scié
3 _je n'y crois pas trop, je réve

et puis non,, pour faire chier certains, que j'ai vu poster ici ,et qui n'ont pas bronché en lisant des posts ou on dit que frapper des gamins c'est une bonne la maniére d'éducation
bon sang il y en a ici qui mérite bien qu'on leur mette les points sur les i

évidemment quand coucou essaye de dire quelque chose ... c'est un ... alors ...

n'empeiche que je renvoie dos a dos 2 sorte de c. ceux comme ce prof et ceux qui dans ce forum ne bronchent pas pour les violence aux enfants

4 la je ne dis rien

j'ai tellement vu souvent faire de l'humour
j'ai fait la méme sortie à un hassanien (mais bon il savait que je blaguais)
avec des gamins faut pas faire ce genre de blage cela peut toucher des suceptibilité surtout si c'est pris au premier degrés
un prof à des devoirs

5 je n'ai pas compris

6 au chiotte la prof !
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 01h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par wadid
tu sais l'intégration réussis a la francaise c'est quand il faut manger du porc, boire du vin être athée et renier ses origines et sa culture la on t'apelera " francais "

Si c'est ca l'image que tu as de la France, il ne faut pas t'etonner qu'il existe des personnes raciste
c du meme niveau que Le Pen ce que tu dis...comme beaucoup d'ailleurs
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 01h35
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par benkabss
Si c'est ca l'image que tu as de la France, il ne faut pas t'etonner qu'il existe des personnes raciste
c du meme niveau que Le Pen ce que tu dis...comme beaucoup d'ailleurs

La même chose que tu dis dans d'autre poste concernant les marocains ! il faut balayer devant sa porte t'es le number one des clichées et des préjugées.....benkabss" le vrai et le faux marocain" c'est toi qui a emploié ces termes pas moi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages