Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/11/2005, 11h15
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Femmes sans enfants

Salut les filles!

Hier soir en regardant les nouvelles a la TV (accession d'Angela Merkel au poste de chancelliere) j'ai appris que 4 femmes sur 10 en Allemagne n'avaient pas d'enfants. Bien entendu les principales causes sont la difficulte financiere d'elever un enfant de nos jours ainsi que la difficulte de concilier famille et travail. Que pensez vous a ce sujet? Trouvez-vous cette evolution inquietante? Pas si preoccupante que ca? Quelles solutions?

Perso j'ai tjs ete tres ambitieuse au niveau du travail et je faire une carriere fait partie de mes objectifs principaux. Neanmoins je ne m'imagine pas sans enfants, et je ferai tout pour concilier les deux. Ne pas avoir d'enfants juste pour des questions de confort materiel est aussi a mon avis un peu egoiste: on vit dans une societe et on beneficie de sa protection et de ses avantages, et il est de notre devoir de contribuer a renouveller les generations, non?

Il arrive que des femmes n'ont reelement pas envie d'enfants et si elles n'ont pas la fibre maternelle c'est normal de pas se forcer, a quoi ca sert a part rendre tt le monde malheureux? Toutefois ces femmes sont plus des exceptions que la regle et c'est pas comme ca qu'on explique 40% de femmes sans enfants. Que se passe-t-il dans la tete de femmes qui y renoncent? Comment y remedier?

J'attends vos reactions a ce sujet.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h19

Par défaut

Perso je préfererai faire des enfants plutôt que de me consacrer au travail...une vie sans enfant...ca doit etre si vide en réalité...
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Perso je préfererai faire des enfants plutôt que de me consacrer au travail...une vie sans enfant...ca doit etre si vide en réalité...
y a des femmes aussi qui ne peuvent pas avoir d'enfants.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolvs
y a des femmes aussi qui ne peuvent pas avoir d'enfants.
bien sûr, mais certaines peuvent en avoir mais ne veulent pas...elles préferent se sacrifier au boulot...ok je veux bien, mais vieillir seule c'est ce qu'il y a de pire je crois...
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h28
A Sweet Taste of India

Par défaut

Le probleme je pense c'est pas celles qui n'ont pas la fibre maternelle et qui ne veulent de tte facon pas d'enfants, ca il y en a tjs eu, il y en aura tjs. Libres a elle de ne pas en avoir. Pour celles qui ne peuvent pas, la meme chose, personne n'a a les montrer du doigt. Ma question concerne plutot la grande majorite de ces 40% de femmes qui certainement n'ont pas d'aversion pour le fait d'avoir des enfants mais qui n'en ont qd meme pas...
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h40

Par défaut

La classe la plus touchée des femmes sans enfants en allemagne et celle des academiciennes. On pourrait conclure vite et dire qu´elles ne veulent pas d´enfants parce qu´elles favorisent la carriere. Or j´ai lu encore recemment dans un article du Spiegel qu´une etude avait montré que souvent le probleme de ces femmes est de ne pas trouver l´homme approprié. Une femme intelligente avec une carriere glorieuse, c´a l´air de faire peur aux hommes!
Mais bon il n´y a pas que les academiciennes qui ne font pas d´enfants ou qui n´en font pas plus d´un.
En Allemagne, il y a encore beaucoup a faire pour favoriser la natalité. Mais j´avais lu aussi (oui c´est un sujet qui m´interesse bcp) que meme si du jour au lendemain toutes les mesures necessaires etaient prises, ca ne suffirait pas a stopper le probleme du vieillisement de la societe allemande (sans compter les turcs)

Ici avant 3 ans, c´est plus que galere pour trouver une garderie pour ton enfant et quand tu as trouvé une solution, c´est cher. Y´a 4 ans je payais 400€ pour que ma petite de 2ans1/2 a l´epoque soit gardée de 9h a 13h.
La maternelle a partir de 3 ans, c´est pas sur que tu trouves une place, quoique apparement ca s´ameliore. Mais pareil c´est payant meme si c´est une maternelle publique, en fonction de ce que tu gagnes. Et c´est incomparable a l´ecole maternelle francaise.
L´ecole primaire, c´est de 8h a 12h en general. L´apres midi dans le peu d´ecoles qui le proposent, y´ une garderie mais c´est payant aussi.

C´est pas evident de concilier Travail et enfants.

Mais y´a aussi la mentalité qui joue un role important dans le probleme du manque d´enfants. Si tu as décidé d´avoir des enfants et que tant bien que mal, tu arrives a concilier enfants et travail, tu es consideree comme une "Rabenmutter" (mere corbeau), une mauvaise mere quoi!

Angela Merkel etait des années durant sous Kohl Ministre de la famille, elle a fait du beau travail cette nouvelle Chanceliere!!
Dans le programme de son parti, il n´y avait meme pas une demi-page au sujet de la famille. Elle meme est sans enfants, cela va de soi.
Petit espoir pour beaucoup, la nouvelle ministre de la famille est mere de 7 enfants!!!

n*

PS: je vis en allemagne, je suis mere de 2 enfants et je travaille.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par najette
La classe la plus touchée des femmes sans enfants en allemagne et celle des academiciennes. On pourrait conclure vite et dire qu´elles ne veulent pas d´enfants parce qu´elles favorisent la carriere. Or j´ai lu encore recemment dans un article du Spiegel qu´une etude avait montré que souvent le probleme de ces femmes est de ne pas trouver l´homme approprié. Une femme intelligente avec une carriere glorieuse, c´a l´air de faire peur aux hommes!
Mais bon il n´y a pas que les academiciennes qui ne font pas d´enfants ou qui n´en font pas plus d´un.
En Allemagne, il y a encore beaucoup a faire pour favoriser la natalité. Mais j´avais lu aussi (oui c´est un sujet qui m´interesse bcp) que meme si du jour au lendemain toutes les mesures necessaires etaient prises, ca ne suffirait pas a stopper le probleme du vieillisement de la societe allemande (sans compter les turcs)

Ici avant 3 ans, c´est plus que galere pour trouver une garderie pour ton enfant et quand tu as trouvé une solution, c´est cher. Y´a 4 ans je payais 400€ pour que ma petite de 2ans1/2 a l´epoque soit gardée de 9h a 13h.
La maternelle a partir de 3 ans, c´est pas sur que tu trouves une place, quoique apparement ca s´ameliore. Mais pareil c´est payant meme si c´est une maternelle publique, en fonction de ce que tu gagnes. Et c´est incomparable a l´ecole maternelle francaise.
L´ecole primaire, c´est de 8h a 12h en general. L´apres midi dans le peu d´ecoles qui le proposent, y´ une garderie mais c´est payant aussi.

C´est pas evident de concilier Travail et enfants.

Mais y´a aussi la mentalité qui joue un role important dans le probleme du manque d´enfants. Si tu as décidé d´avoir des enfants et que tant bien que mal, tu arrives a concilier enfants et travail, tu es consideree comme une "Rabenmutter" (mere corbeau), une mauvaise mere quoi!

Angela Merkel etait des années durant sous Kohl Ministre de la famille, elle a fait du beau travail cette nouvelle Chanceliere!!
Dans le programme de son parti, il n´y avait meme pas une demi-page au sujet de la famille. Elle meme est sans enfants, cela va de soi.
Petit espoir pour beaucoup, la nouvelle ministre de la famille est mere de 7 enfants!!!

n*

PS: je vis en allemagne, je suis mere de 2 enfants et je travaille.

Il est vrai que concilier travail et famille n'est pas chose facile et il faut que le mari participe, ce qui n'est pas souvent le cas! alors je comprends le choix de ces femmes: elles préfèrent ne pas avoir d'enfants plutôt que d'en avoir et qu'ils soient malheureux parce qu'on ne peut pas bien s'occuper d'eux.
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h45
A Sweet Taste of India

Par défaut

Rencontrer de telles difficultes pour avoir le droit d'avoir des enfants en meme temps qu'un travail c'est incroyable
La place que l'on veut bien accorder a l'humain sans nos societes est de plus en plus derisoire, ca fait peur
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2005, 11h46
Suppléante du Ganfoud

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Quel mal y-a-t-il à ne pas vouloir d'enfant ?
A partir du moment où tu assumes tes choix je ne vois pas où est le problème...

Il est préférable pour un enfant d'arriver dans un milieu où il est désiré et choyé plutôt que d'être là parce que c'est plus conventionnel et ne pas avoir l'amour, l'attention qu'il mériterait...
Vieux 23/11/2005, 11h48
A Sweet Taste of India

Par défaut

Citation:
Envoyé par lolvs
il faut que le mari participe, ce qui n'est pas souvent le cas!
C'est vrai que se taper 8h de travail plus ttes les taches menageres en rentrant, c'est juste intenable! J'ai de la chance, j'ai un homme moderne je cuisine il nettoie !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages