Le Mrap porte plainte contre Finkielkraut pour incitation à la haine raciale

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2005, 10h14

Par défaut Le Mrap porte plainte contre Finkielkraut pour incitation à la haine raciale

Le Mrap porte plainte contre Finkielkraut pour incitation à la haine raciale

AFP 23.11.05 | 21h15

Le Mrap a décidé de porter plainte contre le philosophe Alain Finkielkraut pour incitation et provocation à la haine raciale après des propos sur la crise des banlieues publiés dans le quotidien israélien Haaretz, a déclaré mercredi son secrétaire général Mouloud Aounit.

"Nous allons saisir la justice pour incitation et provocation à la haine raciale et demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel son retrait de France Culture, chaîne publique", a dit M. Aounit.

Selon le responsable du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, l’entretien publié le 18 novembre par Haaretz est "un texte d’une violence raciste inouïe, qui se fait le porte-voix des clichés du Front national et participe à mettre sur le terrain ethnique et religieux cette insurrection sociale de Français qu’il nomme noirs ou arabes".

"C’est l’aboutissement d’une bascule idéologique", a ajouté M. Aounit, rappelant que M. Finkielkraut avait notamment participé à l’appel contre des "ratonnades anti-blancs" en mars après les violences en marge de manifestations lycéennes.

Dans cet entretien, M. Finkielkraut avait estimé que la crise des banlieues était "une révolte à caractère ethnico-religieux". "En France, on voudrait bien réduire les émeutes à leur niveau social. Voir en elles une révolte de jeunes de banlieues contre leur situation, la discrimination dont ils souffrent et contre le chômage. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’islam", avait-il ajouté, soulignant qu’il y a d’autres" émigrants en situation difficile, chinois, vietnamiens, portugais, qui eux ne participent pas aux émeutes".

"On nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est +black blanc beur+, en fait aujourd’hui elle est +black, black, black+ ce qui fait ricaner toute l’Europe", avait-il encore dit.

"Un arabe qui incendie une école, c’est une révolte, un blanc c’est du fascisme", ajoutait-il. "Bien sûr qu’il ya une discrimination, et il y a certainement des Français racistes, des Français qui n’aiment pas les arabes et les noirs et ils les aimeront encore moins maintenant quand ils prendront conscience de la haine qu’ils leur vouent (...) L’idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L’antiracisme sera au 21ème siècle ce qu’a été le communisme au 20e".

>>

http://www.lemonde.fr/web/depeches/...
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h03
b_f b_f is offline

Par défaut

C'est pas trop tôt
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h11
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par b_f
C'est pas trop tôt
et sos racisme ils sont ou ??? a j'ai oublié ils sont dirigés par le crif et pas uefj ....zute j'ai oublié ....
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h11

Par défaut

"On nous dit que l’équipe de France est adorée par tous parce qu’elle est +black blanc beur+, en fait aujourd’hui elle est +black, black, black+ ce qui fait ricaner toute l’Europe", avait-il encore dit.

Voici, à mon avis, la seule phrase condamnable en justice (c'est mon avis, au tribunal de trancher). Cette phrase est raciste. Par contre, je pense que les autres ne le sont pas.
Aux termes de la Loi, les autres relèvent de la liberté d'expression et n'expriment pas du racisme.
Par contre, cette phrase sur l'équipe de foot me semble vraiment franchir la limite de ce qu'on a le droit de dire en France. A mon avis, bien sûr.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h17
b_f b_f is offline

Par défaut

POur Acacia :

Rappelant que son père fut déporté de France à Auschwitz, il ajoute : " Qu’a fait ce pays aux Africains ? Que du bien. A mon père, il a fait subir cinq ans d’enfer. Pourtant, je n’ai jamais été éduqué dans la haine. Or celle des Noirs (contre la France) est pire encore que celle des Arabes."

ca s'appelle du negationisme
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h22
b_f b_f is offline

Par défaut

Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’islam", avait-il ajouté, soulignant qu’il y a d’autres" émigrants en situation difficile, chinois, vietnamiens, portugais, qui eux ne participent pas aux émeutes".

Comment ils sait que tous les noirs s'identifient à l'islam, il est baléze ma parole!! Comment il sait qu'il n'ya pas de portuguais ou de chinois , de vietnamiens qui ont participés aux émeutes ? C'est bizarre parce que chez moi il y a eu des portuguais des chinois et des vietnamiens qui ont participés aux émeutes. Donc moi je comprends pas trop les gens qui peuvent défendre les propos racistes (car stigmatisants) de ce type
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par b_f
POur Acacia :

Rappelant que son père fut déporté de France à Auschwitz, il ajoute : " Qu’a fait ce pays aux Africains ? Que du bien. A mon père, il a fait subir cinq ans d’enfer. Pourtant, je n’ai jamais été éduqué dans la haine. Or celle des Noirs (contre la France) est pire encore que celle des Arabes."

En ce qui concerne cette phrase, je suis bien en peine de pronostiquer de la réponse d'un juge... Je dirais que ça se plaide, et qu'on est pile sur la limite. Quelque soit le jugement, il y aura à mon avis appel ensuite, tant chaque partie pensera avoir raison.
Vraiment, sur celle-là, je pense qu'on dépendra de la qualité des plaidoiries, car ce n'est pas net net. Vraiment pas aussi net que celle sur l'équipe de foot, qui me paraît plus facile à condamner.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par b_f
Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’islam", avait-il ajouté, soulignant qu’il y a d’autres" émigrants en situation difficile, chinois, vietnamiens, portugais, qui eux ne participent pas aux émeutes".

Comment ils sait que tous les noirs s'identifient à l'islam, il est baléze ma parole!! Comment il sait qu'il n'ya pas de portuguais ou de chinois , de vietnamiens qui ont participés aux émeutes ? C'est bizarre parce que chez moi il y a eu des portuguais des chinois et des vietnamiens qui ont participés aux émeutes. Donc moi je comprends pas trop les gens qui peuvent défendre les propos racistes (car stigmatisants) de ce type
Il dit "la plupart" et aussitôt, tu déformes en disant qu'il dit "tous". Ce genre de chose ne passe pas devant un juge. Il faut être très précis, et si tu déformes et fais des gros paquets avec les mots, tu ne peux pas convaincre. Tu ne peux pas condamner sur des mots qu'il n'a pas dits. C'est pour cela que je ne retiens, en ce qui me concerne, que la phrase sur l'équipe de foot comme franchement condamnable et raciste.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par b_f
POur Acacia :

ça s'appelle du révi-sionisme.......
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 14h44

Par défaut

le fait de lancer des rumeurs laissant à penser que les blanc et les juifs auraient volontairement introduit le SIDA en Afrique à des fin génocidaires

c'est un racisme des plus important de l'époque

et je renvois dos à dos ceux qui exagérent le colonialisme en le mettant à toutes les sauces et ceux qui disent qu'il est uniquement fénéfique (ce n'est plus du racisme c'est un non sens historique, du révisionisme de la pire espèce)

Pourquoi le Mrap et pas SOS , le mrap à une sensibilité blaphématoire que n'a pas sos :p

pour la frase sur l'équipe de france les instance nationnales devraient porter plainte
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages