Alcool en europe: des chiffres - L'Européen boit entre 6 et 14 litres d'alcool pur par an, la palme étant détenue par les Français (14,1 litres) ...

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/06/2003, 23h27
Non membre

Alcool en europe: des chiffres

L'Européen boit entre 6 et 14 litres d'alcool pur par an, la palme étant détenue par les Français (14,1 litres) et les Luxembourgeois (14,6 litres). Réalistes pour la plupart des pays cités, les chiffres cités par l'ANPA sont cependant à prendre avec précaution car la fabrication et la consommation de boissons fabriquées clandestinement échappe à toutes les statistiques.

Taxés à 20,6 %, les vins et alcools ont rapporté un peu moins de 16 milliards de francs à l'Etat et la vignette spéciale frappant les boissons contenant plus de 25 % d'alcool a permis de verser directement 2,3 milliards supplémentaires à la "sécu".

Des chiffres sans commune mesure avec le coût médical de l'alcoolisme. Selon l'INSERM, la mortalité par psychose alcoolique a diminué presque de moitié en trente ans, de 18.000 morts en 1960 à 11.000 en 1997 mais l'alcool coûte tout de même 65 milliards de francs en traitements, 8 milliards en hospitalisations et 500 millions pour les centres de désintoxication. Et si - comme vient de le faire l'économiste Pierre Kopp - on ajoute à la facture le "coût social" de l'alcool (pertes de productivité engendrées par les décès et absentéisme), on aboutit à la somme de 115 milliards de francs.

:-(
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 11h06
The_Angel    

Alcool...des chiffres...

Citation:
a écrit*:
L'Européen boit entre 6 et 14 litres d'alcool pur par an, la palme étant détenue par les Français (14,1 litres) et les Luxembourgeois (14,6 litres). Réalistes pour la plupart des pays cités, les chiffres cités par l'ANPA sont cependant à prendre avec précaution car la fabrication et la consommation de boissons fabriquées clandestinement échappe à toutes les statistiques.

Taxés à 20,6 %, les vins et alcools ont rapporté un peu moins de 16 milliards de francs à l'Etat et la vignette spéciale frappant les boissons contenant plus de 25 % d'alcool a permis de verser directement 2,3 milliards supplémentaires à la "sécu".

Des chiffres sans commune mesure avec le coût médical de l'alcoolisme. Selon l'INSERM, la mortalité par psychose alcoolique a diminué presque de moitié en trente ans, de 18.000 morts en 1960 à 11.000 en 1997 mais l'alcool coûte tout de même 65 milliards de francs en traitements, 8 milliards en hospitalisations et 500 millions pour les centres de désintoxication. Et si - comme vient de le faire l'économiste Pierre Kopp - on ajoute à la facture le "coût social" de l'alcool (pertes de productivité engendrées par les décès et absentéisme), on aboutit à la somme de 115 milliards de francs.

:-(

oui, ça ne m'étonne pas du tout !
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h19
eaglemind    

Re : Alcool en europe: des chiffres

L'alcool bientôt interdit de vente aux moins de 18 ans

Acheter et consommer de l'alcool, pour les moins de 18 ans, cela sera bientôt impossible. La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, présentera ce mercredi, en conseil des ministres, une série de mesures pour lutter contre l'alcoolisme des jeunes. Le plan prévoit, entre autres, l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs quels que soient l'âge et le type de boisson.

L'interdiction, préconisée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, portera sur : l'offre et la vente de toute boisson alcoolisée aux moins de 18 ans ; les « open bars » (vente d’alcool au forfait et à volonté) ; la consommation d’alcool à proximité des établissements scolaires. Par ailleurs, les stations-service ne pourront plus du tout vendre d’alcool.

Ces mesures seront intégrées au projet de loi Patients Santé Territoire soumis au Parlement, à l'automne, pour être appliqué en 2009.

Actuellement, la loi est complexe. Elle distingue deux limites d'âges (16 ans et 18 ans) ; la vente à emporter et la consommation sur place ; l’alcool obtenu par fermentation ou par distillation... Des médecins, des associations de parents, des juristes, des enseignants préconisent une clarification des textes et une interdiction pure et simple de la vente d’alcool aux moins de 18 ans.

http://www.ouest-france.fr/L-alcool-...----_actu.html
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2011, 03h47

Suite au post ci-dessus, Je permet d'ajouter que nous sommes actuellement Fin 2011 et
que : je viens juste d'atteindre l'âge de 16ans et que.. il me faut effectuer l'effort sur humain de 2km à pied pour obtenir mes 2 bouteilles hebdomadaire de vodka sans encore avoir eu à faire à un quelquonc refus de la part d'un employer de la grande surface de mon cartiers.
En ajoutant 3km de marche je peux me fournir des alcools plus fort, plus varier et moins chère.
Et dans un réions d'approximativement une petite dizaine de kilomètre autour de chez moi, j'ai la capacité de me fournir en alcool (ou autre stupéfiant à proximité) à =>8<= points de vente de spiritueux sur une demi douzaine.

j'ai 16ans, mélomane de rock, jamais contre une petit chlouque (et pourquoi pas un quatrième), et je me permet de dire : L'espoir fait vivre... Surtout quand on croit/croyait en Roselyne Bachelot.

Mes excuses pour l'orthographe déplorable (comme quoi le niveau éducative est entrain de baissé drastiquement. Mes remerciements les plus sarcastique à vos précieux ministre).
Et désolé pour ce détournement de sujet qui relève plus d'une mise au point objectif qu'un avis.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2011, 11h22
AlHikma92    

Alors moi j'ai un chiffre différent : un adulte de plus de 15ans consomme en moyenne 12L d'alcool pur en France ce qui représente 120L de vin à 10°

16% des consultations en médecine générale sont du a une prise excessive d'alcool

45 000 décès par an en France dont 50% de pathologie induite (cirrhose, rupture de l'aire oesophagienne, cancer)

Et le pire c'ets que 50% des homicides, des suicides et des accidents de la voie publics sont fait sous l'emprise de l'alcool.

80% des meutres sont sous éthanol ou drogue.

Après ça qu'on vienne pas me dire que c'est pas dangeureux.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Alcool en europe: des chiffres"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le regroupement familial en Belgique : les chiffres derrière le mythe - Chiffres et t belgika Maroc / Belgique 3 11/02/2011 22h10
Les chiffres de la peur Milcham Général 24 05/10/2009 17h57
les inconnus : les chiffres et les chiffres ahmadsoudour Vidéos à voir 1 11/05/2008 14h45
La “menace islamiste” en Europe : la réalité des chiffres tinky Général 8 11/07/2007 23h50
Les chiffres en arabe? sminou Aide et Formalités administratives 4 19/06/2003 15h33

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h19.