Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/11/2005, 16h12

Par défaut héritage au Maroc concernant les filles

que pensez vous de la part de l'héritage des biens des filles au Maroc?
par exemple, si la fille est unique aprés la mort de ses parents, elle doit partager avec une partie de la famille. Toucher un demi part par rapport aux garçons.
je sais que c'est selon achariâ al islamiya, je le poste ici pour qu'on ne détourne pas le fond du sujet?
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h14
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par doukal
par exemple, si la fille est unique aprés la mort de ses parents, elle doit partager avec une partie de la famille. Toucher un demi part par rapport aux garçons.
je sais que c'est selon achariâ al islamiya, je le poste ici pour qu'on ne détourne pas le fond du sujet?
ben si l'homme et la femme representent chacun la moitié d'un individu Humain, perso je trouve cette non parité offusquante au nom de l'égalité. mais je viens d'un pays laic, donc je ne sais si j'ai le droit de juger...
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ben si l'homme et la femme representent chacun la moitié d'un individu Humain, perso je trouve cette non parité offusquante au nom de l'égalité. mais je viens d'un pays laic, donc je ne sais si j'ai le droit de juger...
je sais que c'est un sujet qui peut diviser des familles qui étaient jusqu'au moment de l'héritage solidaire. même dans un pays laïc ce n'est jamais parfait, je ne sais pas, est ce que c'est toujours d'actualité, un homme divorcé qui paye une pension à sa femme, s'il se remarie avec une autre, après sa mort, la 2 femme doit continuer de payer la pension à l'ex femme de son mari. merci en tout cas pour ton intervention.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h36
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par doukal
je sais que c'est un sujet qui peut diviser des familles qui étaient jusqu'au moment de l'héritage solidaire. même dans un pays laïc ce n'est jamais parfait, je ne sais pas, est ce que c'est toujours d'actualité, un homme divorcé qui paye une pension à sa femme, s'il se remarie avec une autre, après sa mort, la 2 femme doit continuer de payer la pension à l'ex femme de son mari. merci en tout cas pour ton intervention.
je crois que l'obligation pour la veuve de payer une pension à l'ex femme du défunt a été supprimée, mais je ne saurais l'affirmer... car effectivement c'était aussi une injustice. je précise il s'agit de la france, je ne connais pas les lois marocaines... pardonne moi mon intervention donc

Dernière modification par doudouzazou1 ; 25/11/2005 à 16h38.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h37
marofree
Guest

Par défaut

il faut voir le sujet dans sa globalité

l'homme à l'obligation de subvenire aux besoins de sa femme, elle non
l'homme doit donner la dotte à sa femme,
la femme est la première école de son enfant

donc bonne discussion
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par doukal
il faut savoir qu'en islame la femme n'est pas obliger de subvenir aux besoins la famille elle peut faire ce qu'elle veut de sa demi-part alors qu'un homme a le devoir de nourrir la famille....en tout cas dans la theorie c'est comme ca....

il faut savoir qu'a l'epoque cad au debut de l'islame les femmes n'avaientt rien et c'etait revolutionnaire qu'elle aient une demi-part.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par marofree
il faut voir le sujet dans sa globalité

l'homme à l'obligation de subvenire aux besoins de sa femme, elle non
l'homme doit donner la dotte à sa femme,
la femme est la première école de son enfant

donc bonne discussion
Je suis d'accord, chacun à des obligations dans un coulpe. pour être précis, qlqe chose me dérange. si un couple (allah yahfed) meurt dans un accident, si les enfants sont des filles, un oncle vient s'interposer pour prendre une part de l'héritage.

Dernière modification par doukal ; 25/11/2005 à 17h05.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 16h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par bento
il faut savoir qu'en islame la femme n'est pas obliger de subvenir aux besoins la famille elle peut faire ce qu'elle veut de sa demi-part alors qu'un homme a le devoir de nourrir la famille....en tout cas dans la theorie c'est comme ca....

il faut savoir qu'a l'epoque cad au debut de l'islame les femmes n'avaientt rien et c'etait revolutionnaire qu'elle aient une demi-part.
c'est éxactement l'éxplication que je connais, si je prends, l'exemple personnel. ma soeur qui est divorcée, elle est dans le besoin autant que moi pour élever ses enfants , ce n'est pas la peine que je rentre dans les détails, si moi j'ai accépté de céder une partie, les autres, ce n'était pas le cas, en sachant qu'ils pouvait faire la même chose que moi.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 17h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par doukal
c'est éxactement l'éxplication que je connais, si je prends, l'exemple personnel. ma soeur qui est divorcée, elle est dans le besoin autant que moi pour élever ses enfants , ce n'est pas la peine que je rentre dans les détails, si moi j'ai accépté de céder une partie, les autres, ce n'était pas le cas, en sachant qu'ils pouvait faire la même chose que moi.

divorcer ou pas la charge des enfants revient au pere, mais il ne faut pas oublier que la logique de tout ca c'est pour le jugement dernier....mais si on ne croit pas en dieu la logique ne tient plus.

et de toute facon on est pas en saoudi. au maroc c les enfants qui heritent fille ou garcon et pas les oncles
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 17h11
marofree
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par doukal

je suis tout a fait d'accord avec toi

le savoir vivre ensemble et prendre soins de sa mère, ses soeurs et sa femme en cédant notre partie de l'héritage fait chaud au coeur

le problème les histoires d'héritage divisent les familles plus que ça les réunient et c'est domage
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages