Le rôle positif de la colonisation

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2005, 18h35
Par défaut

Même si je suis Marocain je dit a nos freres algerienes bravo et Tabraka Allah 3likoum pour votre position a votre égart .. contrairement au gouvernement marocain qui continue de jouee cette politique de N3am Sidi envers la france

Bravo encore une fois !

Citation:
Envoyé par mounir3
L e chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, s'en est pris à nouveau, dimanche 3 juillet, aux "nostalgiques d'une Algérie colonisée" qu'il a assuré de "son plus grand mépris" dans leur tentative de "perversions de l'Histoire". Dans un discours prononcé devant des officiers et rapporté par l'agence de presse algérienne, le président a ajouté : "Nous tenons à dire que nous avons acquis suffisamment de maturité dans cette lutte [en faveur de l'indépendance nationale] pour savoir accueillir avec sang-froid ces tentatives pitoyables de falsification de l'Histoire" .

Le président faisait allusion à une loi française votée en février 2005. Celle-ci préconise, entre autres, que les programmes scolaires "reconnaissent, en particulier, le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".

La loi recommande, par ailleurs, que les ouvrages scolaires "accordent à l'Histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires [les harkis] la place éminente à laquelle ils ont droit". Dans l'histoire officielle algérienne, les harkis sont considérés comme des traites à leur patrie.

Si les chefs d'Etat des autres anciennes colonies françaises ne se sont guère exprimés sur le texte français, le président algérien en a fait depuis deux mois son thème favori. "Comment un Parlement peut-il glorifier une présence coloniale coupable de massacres contre tout un peuple, et prétendre que cette présence a rendu service aux peuples colonisés", s'interrogeait-il, samedi, lors d'un colloque.

Le président algérien estimait qu'il était "difficile de ne pas être révolté" par la loi française qui "représente une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme" . Le colonialisme, avait-il ajouté, constitue l'"un des plus grands crimes contre l'humanité que l'Histoire a connus".
Enfin un au maghreb qui a des C.ouilles
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 19h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par mounir3
Enfin un au maghreb qui a des C.ouilles
Il ne s’agit ni de burnes , ni d’aucun organe génital. C’est une réaction normale de la part du chef d’Etat du pays qui a le plus souffert de la colonisation au maghreb. Ici, en France, tout le monde est conscient de la difficulté des rapports avec l’Algérie et le poids de l’Histoire. Par contre, nous les Marocains, on est moins crispés sur ce dossier car le protectorat français sur le Maroc a produit mois d’effets négatifs que l’occupation de l’Algérie.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 19h07
PatrickSUCH
Non membre

Par défaut

La synthèse que soumet Clemry est à mon sens remarquable d'équilibre et de pondération. Une fois de plus la vérité se situe au milieu des affirmations (et des spéculations) des 2 camps.
Le Président Algérien quant à lui charge un peu la mule, sans doute pour faire oublier que l'après-guerre a coûté au pays plus de morts que la guerre d'indépendance, entre autres que les infrastructures pétrolières (forage et exploitation) ont été réalisées par la France,..., et qu'au moindre "pet de travers", on court se faire soigner chez "l'oppresseur" ! Il faudrait un peu plus de mesure dans les propos, sinon on va droit dans le mur (des lamentations...)
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 19h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
La synthèse que soumet Clemry est à mon sens remarquable d'équilibre et de pondération. Une fois de plus la vérité se situe au milieu des affirmations (et des spéculations) des 2 camps.
Le Président Algérien quant à lui charge un peu la mule, sans doute pour faire oublier que l'après-guerre a coûté au pays plus de morts que la guerre d'indépendance, entre autres que les infrastructures pétrolières (forage et exploitation) ont été réalisées par la France,..., et qu'au moindre "pet de travers", on court se faire soigner chez "l'oppresseur" ! Il faudrait un peu plus de mesure dans les propos, sinon on va droit dans le mur (des lamentations...)
Tu veux dire que la vérité est quelque part entre les deux ?
Amusant, ça !
D'accord avec toi... J'espère que ta modération n'agacera personne ici.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 19h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par acacia
Tu veux dire que la vérité est quelque part entre les deux ?
Amusant, ça !
D'accord avec toi... J'espère que ta modération n'agacera personne ici.
exuses moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 19h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
exuses moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire
Toi aussi ? Il y a des situations que je trouve délicieuses...
lol de chez lol

Dernière modification par acacia ; 30/11/2005 à 19h59.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h04
Exclus

Par défaut

Ceux qui miniminise la colonisation sont des révisionnistes, les choses sont claires. La France s'est mise dans la merde en votant cette loi... les algériens d'ici ou d'ailleurs lui feront payé.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h11
PatrickSUCH
Non membre

Par défaut

Dans toutes les situations exacerbées par les passions , je dis qu'on se rapproche toujours mieux de la réalité des faits en se tenant à égale distance des points de vue opposés.
Combien de temps encore allons-nous devoir raisonner par oppositions simplistes ? Vous êtes pour la guerre ou pour la paix ? La colonisation a eu un rôle positif ou négatif ? Les Hommes sont bons ou méchants ? Vous préferez être riche et vieux ou jeune et pauvre ? ...Il est évident que les problèmes ne se posent pas de cette façon dans la vie: tout médicament quel qu'il soit, soigne, et a des effets secondaires indésirables!
On dit que c'est le bon sens qui est la vertu la moins partagée, mais je me demande si ce n'est pas la mesure en toute chose.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
Dans toutes les situations exacerbées par les passions , je dis qu'on se rapproche toujours mieux de la réalité des faits en se tenant à égale distance des points de vue opposés.
Combien de temps encore allons-nous devoir raisonner par oppositions simplistes ? Vous êtes pour la guerre ou pour la paix ? La colonisation a eu un rôle positif ou négatif ? Les Hommes sont bons ou méchants ? Vous préferez être riche et vieux ou jeune et pauvre ? ...Il est évident que les problèmes ne se posent pas de cette façon dans la vie: tout médicament quel qu'il soit, soigne, et a des effets secondaires indésirables!
On dit que c'est le bon sens qui est la vertu la moins partagée, mais je me demande si ce n'est pas la mesure en toute chose.
c'est beau ca
le sionisme bon ou mauvais?
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2005, 20h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par PatrickSUCH
Tu expliqueras ça à Milcham de la part de nombreux bladinautes !!!
Moi, quand j'ai écrit exactement la même chose, j'ai eu droit à allumage, suppression des posts et menaces en mp.
Je t'envie, tu sais !
Pourtant, nous aurions tous à gagner si nous cherchions plus souvent la "voie du milieu", la position modérée qui est souvent un fragile point d'équilibre entre des extrêmes vociférants. Normalement, ça devrait d'alleurs être exactement ça, le travail d'un modérateur. C'est comme ça que je le conçois personnellement, en tout cas.

Dernière modification par acacia ; 30/11/2005 à 20h17.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33