La fin d'un regne

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2005, 01h30

Par défaut La fin d'un regne

Jacques Chirac veut des préservatifs dans les lycées
[2005-11-30 19:55]

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac souhaite que les établissements scolaires s'équipent de distributeurs de préservatifs à 20 centimes l'unité dans le cadre de la lutte contre le sida, virus qui progresse en France.

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le chef de l'Etat a présidé mercredi une réunion sur la prévention de la maladie dans l'Education nationale aux côtés des ministres Gilles de Robien (Education) et Xavier Bertrand (Santé).

Y participaient notamment Pierre Bergé, président de Sidaction, Jean-Luc Romero et Christian Saout, président de l'association Aides.

"Le président a demandé au ministre de la Santé de réunir les fabricants de préservatifs et de distributeurs de préservatifs pour voir comment on pourrait en mettre dans tous les établissement scolaires", a précisé Christian Saout à l'issue de la réunion. Des préservatifs "à un prix qu'il a fixé lui-même, 20 centimes d'euro".

"Il a demandé au ministre de l'Education nationale de bien vouloir réunir ses recteurs - il n'a pas dit pour leur faire une leçon, parce que ce n'est pas son style, mais c'est un peu ça qu'on a compris", a-t-il poursuivi.

"Il a dit qu'il entendait que la question de l'assurabilité des personnes qui vivent avec un risque aggravé, que ce soit le VIH ou une autre maladie, soit réglée rapidement. Il n'a pas eu forcément des mots très aimables pour les assureurs et les banquiers. Le ministre de la Santé va leur adresser un petit message dans les 48 heures", a-t-il ajouté.

Un film nourri du témoignage de jeunes Français face à la maladie - séropositifs ou séronégatifs - sera diffusé dans les classes de première afin de renforcer la prévention dans ce domaine.

"La seule manière de ne pas attraper le sida, c'est un préservatif, pas autre chose. (...) Le sida, c'est une question de vie ou de mort", a souligné Pierre Bergé.

3 MILLIONS DE MORTS CHAQUE ANNÉE

Lors du conseil des ministres, Jacques Chirac a appelé de ses voeux "un travail de prévention ciblé en direction des jeunes, ainsi que des personnes les plus exposées, notamment les femmes d'origine africaine".

Il a martelé le message mercredi soir.

"Notre situation à l'égard du sida n'est pas bonne, le sida progresse, il continue à détruire des vies, il continue de tuer et on voit à l'évidence que c'est beaucoup un problème de prévention", a-t-il dit à la presse.

"J'ai souhaité que cette idée d'une journée nationale, d'un effort national que certains ont comparé à ce qu'on avait engagé pour lutter contre le cancer ou contre les accidents de la route soit réellement dans les mois qui viennent le grand effort de la nation", a-t-il souligné. "Notre jeunesse en a besoin et le mérite".

Pour Christian Saout, "la prévention, c'est comme la messe, il faut la dire toutes les semaines. Si on ne le fait pas, on oublie".

Plus de 100.000 personnes vivent avec le VIH actuellement en France. En 2004, 7.000 personnes ont découvert leur séropositivité en France à la faveur de tests de dépistage.

Un quart des personnes ont été contaminées au cours des six mois précédant le test. La moitié des cas de contaminations récentes concernent la population homosexuelle masculine chez laquelle la transmission du virus reste active, particulièrement en Ile-de-France.

Une découverte de séropositivité sur trois concerne une personne originaire d'Afrique subsaharienne, dont deux tiers de femmes. Près d'une personne sur quatre est contaminée par un rapport hétérosexuel.

Le sida tue chaque année trois millions de personnes dans le monde, soit près de 10.000 par jour. Plus de 40 millions de personnes vivent avec le virus et cinq millions de nouvelles contaminations sont recensées, principalement en Afrique subsaharienne.

Le but est noble mais Chirac semble ne plus avoir grand chose d'autre à dire
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 01h40
Par défaut

Citation:
Envoyé par nadinou
Jacques Chirac veut des préservatifs dans les lycées
[2005-11-30 19:55]

On parie qu'en 2007, il va distribuer de la harira pendant le ramadan

Je donnerais ma main à couper s'il ne le fait pas!!!
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 01h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab

Non ! je le vois plus remplacer l'abbé Pierre pour faire concurence à Bernadette
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 01h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab

quel article du code pénal cette fois ci?

bonus acheté à virgin et réservé aux clients eurostar?

Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 01h51
Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
quel article du code pénal cette fois ci?

bonus acheté à virgin et réservé aux clients eurostar?

héhé, je ne suis pas aussi consommateur que ça :p

Moi aussi je peux étre un rebel....tiens pour me révolter, je vais voter pour le facteur

Bon cher ami, il est l'heure de rejoindre le lit pour une nouvelle aventure dans l'au-delà... et surtout pour un reveil brusque à 6h30 du matin...

Laila tayiba ya fawakiha lba7r...
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 01h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zyryab
héhé, je ne suis pas aussi consommateur que ça

Moi aussi je peux étre un rebel....tiens pour me révolter, je vais voter pour le facteur

Bon cher ami, il est l'heure de rejoindre le lit pour une nouvelle aventure dans l'au-delà... et surtout pour un reveil brusque à 6h30 du matin...

Laila tayiba ya fawakiha lba7r...

lyla tayba ya ya7ia depp..........
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 05h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadinou
il économise ses forces pour aider villepin en 2007
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h58.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38