Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/12/2005, 12h41
Nomade

Par défaut Sahara marocain

Un nouveau rapport de l'European strategic inteligence and security center a lire
http://www.esisc.org/LE%20FRONT%20POLISARIO.pdf
voici quelque extraits interessants
1) le Front Polisario, lui, ne veut entendre
parler d’aucune autre solution. Pour des raisons de géostratégie régionale, il est
soutenu dans son intransigeance par le gouvernement algérien. Ce soutien et de
fortes pressions diplomatiques ont amené quelques dizaines d’États à reconnaître une
République arabe sahraouie et démocratique (RASD) qui n’est que fiction

2) le Front Polisario ne représente qu’une fraction du «peuple sahraoui ».

3) Il n’en reste pas moins que le traitement subi par ces prisonniers de guerre (ainsi que
par des détenus marocains civils) devrait faire l’objet de recours devant les instances
internationales.
4) Par ailleurs, le Polisario, dirigé par le même groupe depuis trois décennies,
reste en déficit de démocratie interne. Il est accusé de garder, contre leur gré,
des milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie, et ce avec la
complicité des autorités d’Alger

et yen a d autres, bonne lecture
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 12h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par azzizi92240
Un nouveau rapport de l'European strategic inteligence and security center a lire
http://www.esisc.org/LE%20FRONT%20POLISARIO.pdf
voici quelque extraits interessants
1) le Front Polisario, lui, ne veut entendre
parler d’aucune autre solution. Pour des raisons de géostratégie régionale, il est
soutenu dans son intransigeance par le gouvernement algérien. Ce soutien et de
fortes pressions diplomatiques ont amené quelques dizaines d’États à reconnaître une
République arabe sahraouie et démocratique (RASD) qui n’est que fiction

3) Il n’en reste pas moins que le traitement subi par ces prisonniers de guerre (ainsi que
par des détenus marocains civils) devrait faire l’objet de recours devant les instances
internationales.
4) Par ailleurs, le Polisario, dirigé par le même groupe depuis trois décennies,
reste en déficit de démocratie interne. Il est accusé de garder, contre leur gré,
des milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie, et ce avec la
complicité des autorités d’Alger

et yen a d autres, bonne lecture

tout ces points sont vrai... le pb est qu'ils s'appliquent au maroc aussi
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 12h46
Nomade

Par défaut

faut lire le rapport entier, tu comprendera mieux sa porté
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 15h18

Par défaut

J'ai lu ce rapport il y a quelque temps déjà. Je ne le trouve pas très neutre. Il y a un point essentiel où il se trompe. C'est de dire que le polisario ne représentre "qu'une fraction " du peuple sahraoui...Je veux bien, si cette fraction est majoritaire. C'est pourquoi le Maroc ne veut plus entendre parler de référendum aujourd'hui. Parce qu'il faut être logique! N'importe qui comprendrait rapidement que si le Polisario réclame à cor et à cri ce référendum, et que le Maroc ne le veut plus, c'est que le résultat d'une telle consultation ne fait pas de doute chez les deux parties.

On m'a déjà traité d'être anti-Marocain, voire même de ne pas être Marocain. Je confirme ma Marocanité. Je ne remets pas en cause l'histoire du Sahara. Mais il faut être pragmatique. Si aujourd'hui une majorité de sahraoui réclame l'indépendance, c'est à cause de la mauvaise gestion des territoires par les autorités marocaines. Des sommes d'argent colossales ont été dépensées (et nous en savons quelque chose, puisqu'on longtemps payé un impôt de solidarité nationale, la PSN, Participation à la Solidarité Nationale, en plus du budget faramineux de l'armée...), et les villes de Laayoune et Dakhla principalement en ont beaucoup bénéficié. Mais beaucoup d'argent est aussi parti dans les poches des généraux et des chefs de tribus. Ces chefs de tribus à qui nos chères autorités ont sous-traité le problème du ralliement des populations. Ceci pouvait peut-être marcher dans les années 70 et 80, mais ça ne fonctionne plus de nos jours. Aujourd'hui, la population Sahraouie a aussi une élite intellectuelle qui considère ces chefs comme des traitres à la solde des autorités Marocaines et leur a tourné le dos. Le mécontentement général de ses populations, aggravé par les troubles récents n'a fait qu'amener de l'eau au moulin du Polisario. Et les autorités Marocaines en sont les principales coupables. Voilà où en est la situation aujourd'hui.

Si on me demande est-ce que ce mini-état est économiquement viable, ma réponse personnelle est non! Un petit état de quelques centaines de milliers de personnes tout au plus coincé entre des géants (toute proportion gardée bien sûr ) comme le Maroc et l'Algérie a difficilement sa place! Mais la population Sahraouie refuse seulement d'être intégrée au Maroc. La seule solution à mon avis serait une autonomie REELLE au sein d'un état fédéral, le Maroc. Encore faut-il que le Maroc le devienne...Et ça c'est une autre histoire.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 15h29
Nomade

Par défaut

mrs je ne te traiterai pas d antimarocain
mais tes conclusions ne sont pas evidentes
que le maroc a refuser le plan Baker 2 et pas le plan baker 1 c est que le 2 eme prevoi de donner l autorite de securite (police ....) au polisario jimagine ce que le polisarion va en faire
Les deux plans Baker prevoyait un referundum, Le maroc a accepté le premier plan .....

La majorite des sahraouis reclament l'independance j en suis pas si sure que toi
Les manifestations on ete faites par des lyceens en general et le nombre des manifestant etai faible ..... yas que les medias espagnoles et algerieene qui ont voulu gonfles ca mais ca nas pas marche pour eux puis, la solution d autonomie c est ce que le maroc propose si tu suit vraimment bien l actualite
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 21h29

Par défaut

Tu as le droit de ne pas être sûr, pour le réferendum Mais moi, je le sais. Et les autorités Marocaines le savent aussi, de toute façon. Ils savent aussi que c'est à cause de leur mauvaise gestion et non à cause d'une quelconque question historique. Que les medias espagnols ou Algériens gonflent la chose, tout comme les médias marocains la minimisent, ne m'intéresse pas. Ce qui compte c'est ce qu'il y a sur le terrain. Et sur le terrain, le Maroc est malheureusement en mauvaise posture, et doit trouver un compromis pour sauver sa souveraineté sur le Sahara.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 21h35

Par défaut

Aucun Compromis Le Sahara Est Marocain Et Restera Marocain Et Ce Ne Sont Pas Quelques Emeutes De Pantins Du Polisario Qui Vont Nous Impresionner D Ailleurs Tamek Est Bien Au Chaud A Inzegane Et Ils Doivent Bien S Occuper De Lui
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 00h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par CHAKOR
Aucun Compromis Le Sahara Est Marocain Et Restera Marocain Et Ce Ne Sont Pas Quelques Emeutes De Pantins Du Polisario Qui Vont Nous Impresionner D Ailleurs Tamek Est Bien Au Chaud A Inzegane Et Ils Doivent Bien S Occuper De Lui
vieux réflexe sadique d'un sous dévelloppé du zibouleau !
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 17h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par Djbel_Amour
vieux réflexe sadique d'un sous dévelloppé du zibouleau !
Oui de ceux qui essaient d'utiliser la méthode Couet: Se répéter inlassablement la même chose pour y croire finalement
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2005, 06h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par azzizi92240

Oui, bien sur. Peut etre 99%!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages