| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| J arrive descend a toute vitesse les marches, j’ouvre la porte, que vois je , une rue pleine de vie, je décide de m y aventuré, les maisons sont assez vieilles se rejoignent mais laisse entre voir le ciel, en marchant je vois les enfants de mon derb ballons au pied en plastique sandale parfois pieds nus il s a donnent au jeu, pas loin derrière un homme tien sont bâton assis , son visage aux traits fin témoigne de ses années d expériences de cette vie qu aujourd’hui il continue de savouré, un sourire il observe cette jeunesse pleine de vie et n hésite pas de relancer l objet de leur attention, en continuant dans la ruelle je vois mon ami de longue date celui qui me régalais de ses sucreries, sans lui dire quoi que ce soit il devine la lueur dans mes yeux , il me dit elle n a pas changé , et me tend ma sucrerie, un sourire un clin d’œil , je continue ma route, lorsque d un coup je m arrête un fil vert me barre le passage qui donc peut bien faire cela ? ce n est autre que l ami a mon père le couturier et son apprentis qui rembobine ce fil, sachant que je veux passer il me fait signe de la main , « aujourd’hui tu reste la » alors en m abaissant et un signe de la main , je continue cette folle route ou les parfums se mêlent de ces odeurs je sent tous ce que la cuisine de ma ville contient comme richesse, les cris les bruits ne me dérange pas, en tournant vers cet ancienne maison en brique , elle donne accès sur le petit marché la , j aperçois toutes les épices aux mille couleur, Je me régale les yeux, le nez de ses senteurs mélangés , de cette ambiance de ces dames en jellaba l enfant attaché avec un drap autour du dos de ces monsieur riant en marchant près d elles, de ces enfants qui me vendent de tout et n’importe quoi et avec qui je plaisante volontiers, la nuit commence a tomber , je vois au loin de la fumée sortant d une grande maison, de la sorte des gens avec leurs enfants avec un sceau à la main , des petites filles au foulards bien attachés , dans la maison l on voit le guichet tout minuscule ou un petit homme sort la tête c est celui qui s occupe du hammam depuis que je suis née je le vois la bas et pour rien au monde il ne lâchera son poste, je le félicite le salue, au loin j entend des trompettes sûrement la préparation d un mariage dans ce petit quartier, très animés et curieux je m approche , j entend les cris de ces femmes a la gloire des mariés derrière ce petit mur je me cache et observe la scène , les gens sont si bien habillés les lumières éclatantes et ces chanteurs qui rassemblent une petite foule, tout ce beaux décor me laisse rêveur.. Je me retourne , il est tard, je rentre à la maison mais sur le passage , les amis à mon père installés sur une terrasse de café m interpelle ,content de me voir grandir et en bonne santé me questionne, sur moi sur cette vie la bas loin d eux, ravis de les voir je discute de leur blagues et de cet humour si propre a nous je ris, j en oublie l heure, alors je me precipite rapidement chez moi , arrive ouvre la porte, et la doucement la referme.. « ouf » en refermant la porte je me retourne la mon petit cousin me sourit… me questionne "qu as-tu fais ?" "Rien j ai ouvert la porte" ![]() A mon pays….on ne touche pas ! Moulay ps raconter nous le votre) |
|
| ||||
| ||||
| C'est vraiment beau ... L'espace d'un instant en lisant ton texte je me suis mise à rêver ... Ah le Maroc il me manque tant ... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Derb c'est el mrah? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
PS : Yasmina "Derb" = Quartier au bled |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| merci d'avoir laissé ta porte entrouverte Moulay...cela nous a permis de partager avec toi ce petit moment de vie....de bonheur ;-) c'est toujours un plaisir de te lire Moulay ;-) :rose: :rose: |
|
| ||||
| ||||
| Dans l'avion la clim nous empêche d'imaginer la chaleur à l'extérieur ... l'avion s'est posé et je vois à travers la fenêtre cette terre qui m'est si cher ... J'attends patiement que la foule s'échappe de l'avion car je veux savourer calmement ces premiers instant ... je suis dehors et la chaleur me submerge ... j'ai le coeur qui bat et jette un regard au loin vers cette porte qui me sépare de lui ... la file d'attente pour entrer est longue et l'impatience commence à se sentir fortement ... enfin mes bagages en main je me précipite vers cette dernière barrière car je sais que derrière il sera là ...je le cherche du regard et quand nos regards se croisent mon coeur s'ârrête de battre un instant pour battre de plus belle ... il est là comme à l'acoutumé à m'attendre ... les retrouvailles échanges de banalité et puis je monte dans la voiture ... Mais non je raconte pas une histoire de prince charmant c'est juste l'intro :-D :-D :-D ... la voiture roule, j'observe les paysages se succéder ... d'abord espace désertique puis centre ville puis paysages de campagne ... cette heure qui me sépare de ce petit coin de paradis enfoui entre les montagnes me paraît duré une éternité ... peu importe j'en profite pour observer que rien n'a changé ou presque ... quelques nouvelles habitations ... des terrains mieux cultivés ... des enfants qui jouent ... les plus agés adossés au mur de la mosquée sont toujours là à discuter du bon vieux temps ... leur époque à eux ... celle que je n'ai jamais connu sauf à travers les hisotoires de mon grand père ... justement lui aussi est là accroupi avec ses amis de longue date ... il m'appercoit et se détache de la foule pour venir à ma rencontre ... je sors de la voiture sans faire attention à quoi que ce soit pour me précipiter dans ses bras ... la joie qui se lit sur son visage est indescriptible ... moi j'ai une boule dans la gorge et les yeux qui brillent ... il m'accueille et me presse de rentrer car les autres aussi attendent de me voir ... je les embrasses tous ... si je pouvais je les prendrai tous dans mes bras en même temps ... puis assise à même le sol dans la pièce tout le monde est autour de moi et les questions fusent ... les nouvelles des autres restés en France ... les nouvelles du petit dernier né au Maroc ... de la jeune cousine qui va se marier prochainement ... la vie quoi ... celle qui s'est écoulé et qui pour moi c'était arrêté à ma dernière visite ... La siniya est posé et le thé chaud à la senteur de menthe bien pronocé est déjà servi ... on se souvient que moi je n'aiume pas trop le sucre et spécialement pour l'occasion mon grand père qui adore le sucre ne fera aucune remarque du genre "wach hada atay oula javel" :-P ... A peine le verre terminé je n'ai qu'une envie ... je bouge dans tous les sens mais lui seul à compris et me regarde sans rien dire ... il finit par me faire signe de le rejoindre ... "Oui je sais que tu ne te sentiras pas bien avant ..." alors autant y aller maintenant ... je le suis et me dirige vers cette route sinueuse de terre qui monte vers la montagne ... je profite du calme et de l'intimité pour lui dire que tout ici m'a manqué ... puis j'apperçoi ce petit mur de couleur mauve ... une couleur d'espoir malgré tout ... la discussion s'arrête brutalement mais il sait pourquoi ... il sait que maintenant tous les mots sont inutiles et seul le silence peut me soulager ... je franchi la porte en fer ... tout est si calme ... mes yeux sont humides ... non je ne craquerai pas ... et même si je craque cette fois il est là ... là pour me réconforter ... il reste à l'écart en attendant que je lui fasse signe ... je prends le temps ... temps nécessaire pour à nouveau réaliser que le passé n'est plus mais que la vie continue ... ... ... |
|
| |||
| |||
| Sympa, merci lalla pour cette jolie histoire.. :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|