suivre le Coran uniquement ou suivre le Coran et les hadiths

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2005, 03h39

Par défaut suivre le Coran uniquement ou suivre le Coran et les hadiths

Salam a tous,

Voila apres avoir discute avec un ami qui lui rejete les hadiths de facon categorique, il m a donne plusieurs exemples, je me demande si les hadiths qui ont ete mis par ecrit 200 ans apres la mort du prophete (saws) sont vraiment a suivre, mais qu on devrait se baser juste sur le Coran et rien d autre.

je me pose beaucoup de question depuis que j ai eu cette discussion avec cet ami. Cet ami m a donne l adresse d un site qui m a l air interessant mais a chaque fois que j essaie de me dire que je suis pas d accord avec une chose je ne trouve pas de reponses pour contredire...enfin je peux pas donner le site en question (pas autorise sur le site) mais je pourrais eventuellement cite plus tard des exemples.

Enfin, y en a t il parmi vous qui se sont poses cette question? si oui quels sont les points qui vous ont convaincu que les hadiths sont a suivre?

je m interroge.....
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 05h46

Par défaut

rejetter c'est un bien grand mot, disont qu'ils les considérent pour ce qu'ils sont, des documents historiques

ni plus ni moins
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 07h38

Par défaut

salam

Dalila comment rejetter les hadiths alors que c'est le coran lui même qui nous demande de suivre les hadiths ?

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=388
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 10h36

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dalila
Enfin, y en a t il parmi vous qui se sont poses cette question? si oui quels sont les points qui vous ont convaincu que les hadiths sont a suivre?
Salam tres chere Dalila!

je ne me suis jamais posé la question! Tout simplement parce que je suis convaincu que le prophete saws est le modele a suivre ( comme l'indique le Coran ).

Et que renier les hadiths,c'est renier le prophete donc renier l'Islam, je vous rapelle à tous que le temoignage dit "J'atteste qu'il n'ya de Dieu qu'Allah et Mohammed est son prophete"!!!!!!!!!!!

Que Dieu vous guide!!!!
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 10h55

Par défaut

Dalila comme le dit Mimi80 il y a dans le Coran plusieurs sourates qui disent qu'il faut suivre le prophète et qu'il est l'exemple à suivre alors soit ce sont des paroles en l'air ou soit il faudrait voir comment suivre le prophète en dehors des hadiths!!!!!
D'abord quand on parle des hadiths ont été ecrit 200 ans après c'est faux, cela ne concerne que la compilation des hadiths, il y a eu des savants qui ont cotoyés des compagnons du prophète donc ils ont rapportés les paroles et les actes du prophète puisqu'ils ont vu le prophète agir de telle ou telle manière, d'autre savant se sont basés sur la tradition des gens de medine qui est similaire aux hadiths, puisque les traditions perdurent et ne disparaisent pas en peu de temps, il y a eu verification des hadiths jusqu'à même les classer par degré de sureté, ect... voilà c'est un sujet complexe et qu'il faut connaitre pour voir à quel point les hadiths sont utiles...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 10h58
Par défaut

As-Salam Alaikum,

L'islam, c'est le Coran & la Sunna de notre bien-aimé prophète Mohamed (SallAllahu Allahyi wa Salam).

Les seuls hadiths qu'on pourrait rejeter ce sont ceux qui contredisent le Coran mais je n'ai jamais lu 1 seul hadith contredisant le Coran (et pourtant j'en ai lu beaucoup de hadiths).
Les hadiths sont là pour nous aider dans la compréhension du Coran, ils complètent le Coran.

Ton ami qui rejette catégoriquement les hadiths, comment prie-t-il?
La description de la prière n'est pas faite dans le Coran, c'est grâce aux hadiths qu'on sait comment bien prier.

Wa Allahu'Alem
Vieux 02/12/2005, 11h51
Par défaut

ASSALAM OULAIKOUM
Certes je n'oserais pretendre me mesurer à 1 connaissant en la matiere ,neanmoins si l'on se refere rien qu'à notre modeste raison on saura qu'il n'y a pas lieu de rejetter les HADITH puisqu'ils ne temoignent d'aucune contradictin ,au contraire c'est la complementarite : comment prier (AL MAFROUDA ,al istikhat, attassabih,al koussouf ,al janaza...) , comment accomplir manasik el hajj , attahara ,kafan al mayith ...
et si ds le coran et les versets st multiples(anissaa 59 ;80;annour 56;al 3mran 31;al ahzab 21...) le createur nous inscite à suivre le prophete et lui obeir ,et nous savons que le coran est preserve de tte falsification ça serait du meme pour les hadiths du moments qu'ils sont la trace du prophete (sws) à suivre .
wallaho aalam .
de plus il faut vraiment voir "al i3jaz al ilmy fi assouna".malheuresement je n'ai pas de site à conseiller mais je te l'envoie 1 x trouvee inchaallah .
allh yahdina ajma3ine .
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 11h53
_barbie
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dalila
Salam a tous,

Voila apres avoir discute avec un ami qui lui rejete les hadiths de facon categorique, il m a donne plusieurs exemples, je me demande si les hadiths qui ont ete mis par ecrit 200 ans apres la mort du prophete (saws) sont vraiment a suivre, mais qu on devrait se baser juste sur le Coran et rien d autre.

je me pose beaucoup de question depuis que j ai eu cette discussion avec cet ami. Cet ami m a donne l adresse d un site qui m a l air interessant mais a chaque fois que j essaie de me dire que je suis pas d accord avec une chose je ne trouve pas de reponses pour contredire...enfin je peux pas donner le site en question (pas autorise sur le site) mais je pourrais eventuellement cite plus tard des exemples.

je m interroge.....
on est obligé entant que mouslim de suivre les deux: c'est la régle du "jeu" si j'ose dire.
Les hadiths sont une continuité du coran: disant que c'est le côté pratique de la théorie.
Exemple: Allah nous a ordonné de prier 5 fois par jours mais en aucun moment au coran il nous montre le rituel à suivre... on suit donc ce que le prophéte a fait pour cela et c'est ds la sounna ( entre autre les hadiths) qu'on trouve cela.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 12h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par _barbie
on est obligé entant que mouslim de suivre les deux: c'est la régle du "jeu" si j'ose dire.
Les hadiths sont une continuité du coran: disant que c'est le côté pratique de la théorie.
Exemple: Allah nous a ordonné de prier 5 fois par jours mais en aucun moment au coran il nous montre le rituel à suivre... on suit donc ce que le prophéte a fait pour cela et c'est ds la sounna ( entre autre les hadiths) qu'on trouve cela.
Tout a fait _barbie .

mais la remise en question des Hadiths vient aussi je pense d'un certain manque de foi....
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 12h04
_barbie
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimi80
Tout a fait _barbie .

mais la remise en question des Hadiths vient aussi je pense d'un certain manque de foi....
je dirai plus de l'ignorance et du faignantisme: si on prend du tt pour connaitre le vrai du faux et chercher au lieu d'écouter ce que monsieur tt le monde dit c'est clair qu'on va tomber ds le piège de " je ne sais plus qui croire".
Y a beaucoup de faux hadiths qui circulent, et y a plus de ceux qui veulent nuir à la religion en préchant le faux...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages