|
| |||
| |||
| Lettre de la FIDH. Ci dessous un resume de l article (pour ceux qui veulent lire les temoignages voici le lien : http://www.fidh.org/lettres/2002/fr/55/mrp8.pdf ) "Dans le pays du jeune Roi Mohammed 6, une mere celibataire reste une prostituee. Au Maroc, la loi les condamne a 2 a 6 mois de prison :-o :-o , les familles les renient et la societe les rejette. Sans emploi ni logement, elles n ont d autre alternative que d abodonner leur enfant et de vivre dans la rue, ce qui les conduit souvent a se prostituer :pend: :pend: ... Toutes n ont pas cru a une fallacieuse promesse de mariage. Mais toutes subissent le rejet du pere, affrontent le "qu est ce qui prouve que c est le mien" contre lequel elle ne peuvent rien. Souvent, elles ingurgitent les mille mixtures des avortements traditionnels. Parfois elles pensent au suicide....Elles finissent par vivre seules une grossesse qu elles cachent a leur entourage a coup de mensonges et de vetements amples... Puis viendra le temps de l accouchement, la peur de l hopital ou les policiers peuvent venir les arreter :pend: :pend: :pend: :pend: ... Tous les travailleurs sociaux le repetent a l envi : la reussite c est la reconciliation familiale. certaines filles taisent tout, d autres avouent et sont repudiees. ... Autre cheval de bataille : la reconnaissance de l enfant par le pere.....L homme marocain use sans complexe du joker : "c est pas moi".... Mais meme certains hommes patissent de cette situation, coinces entre un enfant qu ils voudraient reconnaitre et une famille qui pose son veto. :pend: :pend: :pend: :pend: ... Ces enfants grandissent dans la haine et n ont que ca a donner. Ils ont des comportements violents et reproduisent ce qu ils ont vecu. Il ne faut pas seulement creer des orphelinats ou des structures pour s occuper d eux. Ils faut changer les mentalites, humaniser le Maroc. " |
|
| ||||
| ||||
| Oups ma gazelle !!!! Que ça fait plaisir tous cela... le matin (au vieux continent) !!!! :pend: :pend: :pend: Je risque de te poser des questions idiotes car je suis encore abasourdie par le "choc" que je viens de recevoir en pleine "poire" ! :-P tu parles bien de la société d'aujourdh'ui, en l'an 2000 et quelques ??!! :-o Je crois que je vais retourner me coucher !! Ce n'est qu'un mauvais caucemar, je vais me réveiller... et "tout" ça va disparaître !! :-x :-x |
|
| |||
| |||
| Citation:
c est grave ... et le pire c est qu on ne s en rend meme pas compte.... pour nous, Maroc = vacances, soleil, mariages, bonne bouffe, politique bien a nous..... Mais on occulte le fait que la situation du maroc au niveau "social" bien loin de ses "performances economiques".... en clair, on insiste svt (et on a raison) sur les problemes politiques et economiques du maroc... et on passe a la trappe (a tort a mon avis) le cote social de la chose.... developpements eco, pol et social sont lies... si on en "oubli" un, au mieux, le pays fera du sur place.... concernant le maroc, je pense que la periode de surplace est revolue.... la decadence menace le pays si rien n est fait asap. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'accord, elles sont à tous les échelons professionnels de la société marocaines ! Mais d'un autre côté, on a alors... les droits les plus rudimentaires bafoués... une fille-mère jetter en prison mais j'hallucine ?! Où est la cohérence la dedans ??!! :-o Tant que les droits élèmentaires ne sont pas respectés, il n'y a aucune réelle "avancée", un homme ou une femme, une "voix" dans tous les sens du terme, une femme devrait avoir le même droit qu'un homme, point barre ! Bien sûr que cela est lié aux aspects socio-économiques mais pas que ça ! Mais les mentalités ! Les mentalités profondes doivent changer... à quoi sert qu'une femme (priviligié économiquement) soit avocate ou magistrat si les droits les plus élèmentaires de sa soeur "pauvre" sont bafouées ??!! :-o |
|
| ||||
| ||||
| Celà fait du bien de lire vos interventions mes amies .. Celà réchauffe le coeur de savoir que notre génération défend les droits de la femme.. Mais dites-moi ? Est ce que c'est réellement ce que vous voulez voir se concrétiser ? Je rajoute une autre question : comment pouvez vous prétendre vouloir une société pareille si vous ne faites rien pour que ça change ? Permettez moi de dire que, avec un tout petit sondage, on remarque que le sujet qui a été débattu une multitude de fois sur ce site, représentatif d'un échantillon de la jeunesse marocaine, a été "la virginité de la femme" ! Franchement, si c'est ça notre priorité comment peut-on défendre les droits des mères célibataires et dire qu'on trouve absurde qu'elles soient rejetées dans notre société ?! :-? Commençons d'abord par nous même.. car un changement ne pourra émaner que de nous :-( et sincérement, ne soyons pas contradictoires ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je ne vois pas de contradictions avec ce que j'ai dit car comme tu t'en doutes, ce n'est sûrement pas qui vais encourager le sujet concernant "ce que" tu sais et qui nous a gave régulièrement ! :pend: |
|
| |||
| |||
| Citation:
Au contraire. Qui dit soeurs baffouées donne automatiquement des avocates et magistrates pour les defendre et en faire des femmes priviligies avic l'arjon. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |