|
| |||
| |||
| Salam aleikoum ; j aimerais avoir votre avis, entre les arguments dde ceux qui sont pour:[color=0033FF]la separation de l Etat et de la religion[/color] puis de ceux qui sont contre:[color=0000FF]La separation de la religion et de l Etat de notre pays.[/color] l on viendra a conclure ensemble si le sujet interesse un tier. |
|
| |||
| |||
| Pour une meilleure liberté du culte ..et une équité et égalité de tous devant la loi il vaut mieux separer les deux .. surtout si les personalité competentes dans les affaires religieuses refusent de travailler sur la modernisation et l'evolution de la religion... vers notre siecle. Il n'est pas interdit de s'inspirer de la religion pour ce qui est accpté par tous et garantit à tous les mêmes droits.. ;-) |
|
| |||
| |||
| la religion preche des dogmes bases sur la pensee unique et est donc par essence contraire a la liberte de pensee et de spiritualite. l'etat doit etre neutre, juste, et impartial envers tous les individus - sans aucune exception - qui forment la societe. il doit encourager la tolerance et la diversite culturelle. il doit garantir la liberte d'expression, de pensee, et de culte tout en veillant sur le respect de la loi. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| D'un point de vue personnelle, je suis pour la séparation, car à partir du moment où la constitution reconnaît la liberté de conscience et de culte, cela me convient! De plus, cela permet de transcender les différences religieuses et cultuelles, en mettant l'accent sur ce qu'il y a de commun: notre citoyenneté! Casaouya |
|
| |||
| |||
| D'abord, il faut comprendre ce que reprèsente la séparation entre l'état et la religion. Dans le cas des pays qui ne sont pas laics, cette séparation me paraît non sens, tant que les lois qui régissent le pays, sa constitution et les systèmes mis en place restent trés liés à la religion d'état. La cas du Maroc entre autres... La laicité reste la réponse la plus appropriée à une volonté de séparation de l'état et la religion. |
|
| |||
| |||
| Je pense qu'il ne faut pas confondre la séparation de l'état et la religion avec la laicité ou la liberté du culte... La séparation a pour objectif de gèrer les affaires de l'état indépendemment de la religion de l'état. Les instances religieuses n'ont pas à intervenir dans le champ politico-social. |
|
| |||
| |||
| Oui ma belle, je le conçoit! Mais ce que je voulais exprimer, c'est qu'en fait à partir du moment où il m'étais permis d'exercer ma liberté de culte, j'étais pour... Voila tout, Casaouya! |
|
| |||
| |||
| Elyssa, du moment que l'etat prone une religion qu'il appelle "religion de l'Etat" alors la cet etat ne peut pas etre impartial envers les autres religions. c'est ce que l'on voit aujourd'hui par exemple en grande bretagne. c'est de l'hypocrisie totale. ca peut marcher mais ca reste discriminatoire envers les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la religion choisie arbitrairement par l'etat comme etant sa religion! a moins que l'etat ne reconnaissent tous les autres cultes comme "religions" de l'etat. a ce moment la casayia, ibnou, Elyssa, Moulay, et co.. peuvent y vivrent en paix sans crainte d'etre persecutes pour ce qu'ils pensent ou croient. |
|
| |||
| |||
| Ce post est déjà discuté! Le reste de vos interventions ne sont qu'une répétition, un effet de l'habitude qui frappe le génie Marocain …. La société musulmane est LAÏQUE. Le Prophète Mohammed quand il a traité les affaires de la Umma quand le partenaire juif a failli honorer ses obligations à Uhud et lors des Ahzabs. Le prophète qui dirigeait une UMMA LAIQUE a réglé le problème politique Juif mais a gardé certains Juifs de Khaybar comme partie intégrante de la Umma ( Cette précision est souvent passée sous silence par nos Ulama.........le Juif faisait partie de la Umma pendant la Vie du prophète). Ce fait social, montre bien que la religion musulmane est d’autant laïque. Remarque : En Europe seule la France est laïque ! PS: tjrs sur la même onde que cette brave Elyssa ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |