Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2003, 17h28
Guest

Par défaut Re: L'Umma laïque

Les professionnel de la foi n'ont jamais fait preuve de tolerance ..
ils ont toujours imposé aux autres leur vue de la confession à la pratique.. Par definition ils sont convaincus qu'ils detiennent la verité pas seulement absolue mais superieure à toutes..et donc de ce fait ils doivent rester loin des affaires de l'Etat. Appellez cela ce que vous voulez Laicité, independance legislative du cultuel, route vers la paix civile .. Un être doit pouvoir choisir de croire ou pas, pratiquer ou pas, et continuer à avoir les mêmes droits que son voisin croyant et pratiquant.. les même droits hommes ou femmes..
PS : On se repete tu as raison Ouday . mais même s'il faut le dire 1000 fois pas de PB.. l'essentiel c'est d'avancer..
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2003, 17h38
Retraité

Citation:
ouday a écrit*:
Ce post est déjà discuté! Le reste de vos interventions ne sont qu'une répétition, un effet de l'habitude qui frappe le génie Marocain ….

La société musulmane est LAÏQUE. Le Prophète Mohammed quand il a traité les affaires de la Umma quand le partenaire juif a failli honorer ses obligations à Uhud et lors des Ahzabs. Le prophète qui dirigeait une UMMA LAIQUE a réglé le problème politique Juif mais a gardé certains Juifs de Khaybar comme partie intégrante de la Umma ( Cette précision est souvent passée sous silence par nos Ulama.........le Juif faisait partie de la Umma pendant la Vie du prophète). Ce fait social, montre bien que la religion musulmane est d’autant laïque.

Remarque : En Europe seule la France est laïque !

PS: tjrs sur la même onde que cette brave Elyssa

;-)
Le prophète était communiste, nationaliste arabe, capitaliste ... décidement , on mange notre prophète à toute les sauces : ).

Je devine d'ou tu tires tes sources : ).

J'y reviendrais en soirée .

salam
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 00h25
Guest

Citation:
Wasinegh a écrit*:
Le prophète était communiste, nationaliste arabe, capitaliste ... décidement , on mange notre prophète à toute les sauces : ).

Je devine d'ou tu tires tes sources : ).

J'y reviendrais en soirée .

salam

Tazeka!

:-D
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 09h46

Par défaut Re: Etat

Salam,

Là je crois que tu donnes un exemple (par ce que tu en as un dans la tete). Je peux aussi te poser la question, si tt les citoyennes d'un pays musilmans ne sont pas musilmans pourquoi leur appliquer des lois islamique?....

MAis, je crois que c'est mieux que le debat reste a un niveau d'abstraction loin de tt exemple car cela va fausser nos conclusions.

Agdoud
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 10h39
78connexion

Par défaut Séparation de l'état et de la religion

Moi je suis contre la separation de l'ISLAM et l'etat ( je dis bien l'islam et pas religion).. parce que je suis musulman et je veux que l'islam gère aussi nos affaire sociales, economiques et politiques... si je suis musulman c'est parce que je crois a la justice de dieu envers ses creatures.... si je suis musulman c'est parce que je crois que l'islam est un mode de vie..
Les juifs, les chretiens et les non croyants ont toujours vecu en paix sur la terre de l'islam.
Le modèle laic a causé plus de degats que les etats religieux.. guerre modiale 1 et 2 ... la colonisation ( des millions de morts).
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 12h22

Salam,

Mais a-t-on des reponses a tous ce que tu as cité?

C'est quoi que tu appelles vision islmique d'economie, de politique, de sociale?

Agdoud

Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 12h35
78connexion

Y a une grand heritage islamique en terme d'experience et de documentation dans ces domaines... un heritage qui reste a developper et a ameliorer !
Je te citerai quelques livres une autre fois inchallah ! :-D
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 12h42

Salam,

En posant ma question, je n'ignorais pas l'existence de ce que tu appelles heritage.

Ma question est loin que ca. Juges tu que ceci est un projet si meme mot projet peut s'appliquer à ce "patrimoine"

Agdoud
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 12h49

je pense qu'il faut vivre avec son temps. on est plus au moyen age et nos preoccupations d'aujourd'hui ne sont pas comparables à celles qu'avaient nos ancêtres à cette époque.
les religions ont joué un rôles important dans l histoire de l humanité. la façon dont elles se sont imposées, faut l avouer, est parfois comparable au fascisme.

mais aujourd'hui, il faut s affranchir de tous ces dogmes d'un autre temps. en tout cas sur le plan étatique. si certains continuent de pratiquer une religion, je trouverai ca noble. mais de l'imposer de manière arbitraire dans les constitutions, cela démontrerait que nous n avons pas encore évolué.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2004, 18h42

pourquoi separer la religion de l'etat quand cet etat compte 98% de musulmans?
pour ma part je prefere qu'au Maroc reste comme il est avec l'Islam comme religion d'etat, d'un part ca permet de rester droit et donc de ne pas partir en live comme d'autre pays, d'autre part pour ce qui est du Maroc, toujours, je vous rappelle que le Roi est le commandeur des croyants, donc un titre religieux, et donc s'il y avait la laicite, certain penseront que le roi n'aura plus lieu d'etre et moi je suis contre cela, car le roi est vecteur de stabilite, y a qu'a regarde les republique arabe comment sont elle, s'il y avait uun roi ca serait mieux pour car bcps plus stable.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages