al maktoub

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/12/2005, 00h28
Exclus

Par défaut al maktoub ?? je suis contrarié

j'ai une question me fait toujourspenser , et j'aimerai bien avoir qq qui peux m'eclairer...dans les 2 phrase suivant je trouve qu'il y a une impertinence

1) la vie est un teste qu'allah fait pour les humain
2) la vie de chacun est deja ecrite dans un livre,et on fait que vivre le maktoub

la question est pourquoi allah nous testerai s'il connait deja ce qu'on va faire (el maktoub)??

Merci

Dernière modification par outellou ; 05/12/2005 à 00h45.
Vieux 05/12/2005, 01h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par outellou
j'ai une question me fait toujourspenser , et j'aimerai bien avoir qq qui peux m'eclairer...dans les 2 phrase suivant je trouve qu'il y a une impertinence

2) la vie de chacun est deja ecrite dans un livre,et on fait que vivre le maktoub

la question est pourquoi allah nous testerai s'il connait deja ce qu'on va faire (el maktoub)??

Merci
par exemple, un jeune homme marche dans la rue . Il lui est ecrit qu'une jolie femme va passé a coté de lui . Par contre, c'est lui qui a le choix entre craindre Allah et baisser son regard, ou ne pas craindre Allah et de pas regarder son ... on encor d'aller la draguer .

j'espere que mon exemple ta fait comprendre .

w'Allah wa a'lam
Vieux 05/12/2005, 01h53
Exclus

Par défaut

[quote= c'est lui qui a le choix entre craindre Allah et baisser son regard, ou ne pas craindre Allah et de pas regarder son ... on encor d'aller la draguer .

j'espere que mon exemple ta fait comprendre .

w'Allah wa a'lam[/QUOTE]
c ce choix que je suis contrarié...
donc ce choix est t'il deja ecrie dans notre livre (el maktoub) ou c nous qui le fond...
parceque le choix qu'on va faire est deja ecrie , puisque le livre contient toute notre vie
...
je suis perdu
Vieux 05/12/2005, 02h04

Par défaut

Selamalykum,

Personne ne connait le destin mais chaque chose que nous faisons est notre destin, les choix que nous faisons serviront pour notre jugement lors du jugement dernier, un jugement le plus equitable et parfait par Allah où chaque détail seront comptabilisées, une metaphore à ce sujet c'est comme si vous passiez en jugement devant un tribunal pour un crime que vous allez commetre dans 5 jours, c'est injuste non!!!!, si tel était le cas vous diriez au juge que vous n'avez rien fait et qu'il y a aucune preuve que vous alliez commetre ce crime. Votre libre arbitre vous permet de choisir entre le bien et le mal selon votre coeur et ceci vous permet de ne pas être un robot que l'on programme, ce qui serait injuste et Dieu est le plus juste.

Vieux 05/12/2005, 02h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par outellou

Merci

Il a existé par le passé.......deux clans: ceux qui entrevoyaient le mektoub comme n'étant que le fruit de Dieu, d'autre comme étant dans le jeu du libre arbitre......

Il me semble que ta réponse ne pourra être trouvé et tu te la poseras en boucle.......ce qui suppose un risque d'errance......

Se poser le pourquoi est se mettre à la place du divin.........

Se poser les bonnes questions est plus salutaires

PS: en toute condescendance............

oua LLAHOU a3lame.
Vieux 05/12/2005, 02h12
Exclus

Par défaut

antimytho ta fait part du libre arbitre...si tu prend une decision...comment tu peux savoir que si ta decision, est ce que c pas possible que la decision que ta pris est ecrie dans la page 2399 , ligne 39 de ton livre
hal na7nou moussayaroun aw moukhayaroun ??

Dernière modification par outellou ; 05/12/2005 à 02h15.
Vieux 05/12/2005, 02h19

Par défaut

Citation:
Se poser le pourquoi est se mettre à la place du divin.........
Malheureusement c'est le jeu préféré des athées et nous les musulmans nous tombons dans ce piège par orgueil

Citation:
comment tu peux savoir que si ta decision, est ce que c pas possible que la decision que ta pris est ecrie dans la page 2399 , ligne 39 de ton livre
Il y a une logique qui dit que si tout ce que l'on fait fait partie du destin alors les decisions que l'ont prends sont obligatoirement écrites puisque se que l'on a pas fait ne fait pas parties du destin , c'est plus cohérent.

Un petit conseil ne rentrez pas trop dans la métaphysique et dans cette philosphie vous risquez d'être deçu si vous n'avez pas l'experience et le degré de foi necessaire.
Vieux 05/12/2005, 02h25
Semiramis
Non membre

Par défaut

un esprit humain ne peut concevoir ceci car nous sommes ancrés dans cet espace temps, nous décidons de notre vie mais ce que nous allons faire est déjà inscrit...
Vieux 05/12/2005, 02h37

Par défaut

En fait, ma vision de la chose, c'est que le destin, c'est ce qui va arriver, mais nous ne le savons pas, et nous n'avons aucun moyen de le savoir avant. Et nous n'avons non plus aucun moyen de savoir si on change d'avis au dernier moment que ceci devait arriver ou non. Bref, nous agissons toujours selon notre libre-arbitre, et il ne sert à rien de regretter ce qui s'est passé, parce que nous n'avons aucune prise sur ce qui est arrivé.
Vieux 05/12/2005, 02h49
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par antimytho
Malheureusement c'est le jeu préféré des athées et nous les musulmans nous tombons dans ce piège par orgueil

Il y a une logique qui dit que si tout ce que l'on fait fait partie du destin alors les decisions que l'ont prends sont obligatoirement écrites puisque se que l'on a pas fait ne fait pas parties du destin , c'est plus cohérent.

Un petit conseil ne rentrez pas trop dans la métaphysique et dans cette philosphie vous risquez d'être deçu si vous n'avez pas l'experience et le degré de foi necessaire.
ma foi est forte, mais j'essaye d'etre un croyant avertie, mais en meme temp des fois je me dit faut just croire, et il y a une raison pour ne pas savoir ...
un exemple : si allah yahdi man yacha2, pourquoi pas il ouvre le coeur a tout le monde et le monde sera croyant, tu me va repondre parceque c un teste pour les humain, si c un teste , pourquoi allah nous teste s'il connait la vie de chaqun de nous, et il connais qui va aller a l'enfer et celui qui va au paradi
c pas de la metaphysique c juste pour trouver une coherence
over
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38