D'où vient la mode du voile?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2005, 17h57
Par défaut

[quote=Jamal_Marocain] merci jamal...elles vont me risquer de perdre le fil conducteur.....wallah el âadim....je travaille sur un projet/plate forme à présenter lundi ............voila un hadith trés signifiant :Le Messager de Dieu a dit : «Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes. Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux. Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur. Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche» (rapporté par Muslim)

désolé jamal....pour un malentendu d'hier ou d'avant hier."y 'a de richesses que d'hommes"...un certain COLBERT
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 18h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ines2005
J' habite Rabat depuis plus de 30 ans, et la "mode du voile" pour les jeunes du moins, n' existait absolument pas il y a encore qlqs années. On ne voyait avant que nos grand-mères et femmes d' un certain age porter le foulard marocain, et non ce voile si strictement porté. L' argument que vous allez apporter (genre, c' est écrit dans le coran, et bla-bla...) je le connais déjà. Mais le coran ne vient pas d' etre écrit, et comme je dis les jeunes filles il y a encore une dizaine d' années ne portait jamais de voile dans les villes marocaines. Les familles les plus traditionnelles trouvait cela tout à fait normal. Maintenant, on voit certaines filles dès l' age de 5 ans -notamment à Fes, ca se remarque bien- porter déjà le voile, ce qui, je trouve, relève du plus haut ridicule. D' où vient ce changement d' interprétation soudain de la religion?
desolee mais le voile n'etait pas uniquement pour les grands meres, ma mere le porte ca fait 27 ans et elle etait jeune quand elle a commencer a le porter,

Pour repondre a ta question ce que tu appelles mode de voile vient au fait que les filles sont plus eduquees de nos jours, elles ont plus acces a toute sorte d'informations et donc peuvent faire des choix en ce qui concerne leur facon de pratiquer leur religion
Vieux 09/12/2005, 18h05
Par défaut

[quote=zmimi]
Citation:
Envoyé par Jamal_Marocain
merci jamal...elles vont me risquer de perdre le fil conducteur.....wallah el âadim....je travaille sur un projet/plate forme à présenter lundi ............voila un hadith trés signifiant :Le Messager de Dieu a dit : «Je ne vois toujours pas deux catégories de gens de l'enfer :des hommes ayant des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les autres (c'est une allusion aux gouvernants injustes et ennemis des peuples ) et des femmes à la fois vêtues et dévêtues ,faciles à séduire et séduisant les hommes. Leurs coiffures sont comme les bosses courbées des grands chameaux. Ces femmes n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur. Or ,l'odeur du Paradis se sent à une distance de tant et tant d'années de marche» (rapporté par Muslim)

désolé jamal....pour un malentendu d'hier ou d'avant hier."y 'a de richesses que d'hommes"...un certain COLBERT
c´est pas grave frero zmimi j ai déja oublie cette malentendu
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 18h55
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ines2005
Justement non, mon vieux, c' est bien là tout le sujet!!!
Les jeunes filles ne se voilaient jamais il y a encore 15 ans
je confirme ! j'ai soulevé le sujet sur un autre topic ouvert par milcham je crois, j'ai aussi eu droit aux railleries sans qu'on donne une réponse valable. car si les femmes d'age mur portaient le voile avant elles le nouaient à la marocaine comme les berbères en dégageant bien les oreilles. mais bon, vu que je suis occidentale on m'a rabrouée donc j'ai pas insisté. et c'est vrai que les marocains du pays s'étonnent aussi de voir cet engouement pour le foulard à épingle en dénonçant qu'il ne fait pas partie de leurs coutumes. parait il que le phénomène c'est la télévision....
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 19h05
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jamal_Marocain
Quatrièmement, il doit être ample et ne doit pas être serré de façon à dessiner les contours de son corps. Car l’habillement vise à écarter la tentation, ce qui ne se réalise que s’il est ample. Les vêtements serrés cachent bien le corps mais en dessinent les contours et en expose le volume aux yeux des hommes. Cela relève de la perversion et y incite de façon claire. Ussama Ibn Zayd dit : « Le messager d’Allah m’a offert un épais manteau copte que Dihya al-Kabi lui avait donné. Je l’ai remis à ma femme et il m’a dit :
- « Pourquoi ne le portes-tu pas ? »
- « Dis lui de porter un ghalala en dessous car je crains qu’il ne dessine les contours de ses os » (cité par adh-Diya al-Maqdassi dans al-Ahadith al-Moukhtara, 1/441, Ahmad et al-Bayhaqi grâce à une belle chaîne).
Cinquièmement, il ne doit pas être encensé ni parfumé. Car bon nombre de hadith interdisent aux femmes de se parfumer quand elles sortent de chez elles. Nous allons vous en citer ceux qui se sont avérés authentiques :
1. Abou Moussa al-Ashari a dit : Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Chaque fois qu’une femme se parfume et passe à côté des hommes pour qu’ils sentent l’odeur de son parfum, elle est une fornicatrice ».
2. Zaynab ath-Thaqafiyya affirme que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand l’une de vous veut se rendre à la mosquée, qu’elle ne s’approche pas d’un parfum ».
3. D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand une femme s’encense, qu’elle n’assiste pas à la dernière prière avec nous. »
4. Moussa Ibn Yassan rapporte d’après Abou Hourayra qu’une femme passa auprès de lui en dégageant une forte odeur de parfum et il lui dit :

Sixièmement, il ne doit pas ressembler aux vêtements masculins en raison de l’existence de hadith authentiques dans lesquels est maudite la femme qui cherche à ressembler aux hommes dans ses vêtements ou dans d’autres choses. Voici quelques uns de ces hadith.
1. Abou Hourayra a dit : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a maudit l’homme qui porte des vêtements de femmes et la femme qui porte des vêtements d’hommes.
2. Abd Allah Ibn Amr a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : « N’est pas des nôtres les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes, ni les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes. »
3. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les efféminés parmi les hommes et les femmes qui se donnent une allure d’homme et il a dit : expulse-les de vos foyers et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a expulsé un tel et Omar a expulsé un tel » Une autre version dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes et les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes ».
4. Abd Allah Ibn Omar dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Trois n’entreront pas au paradis, et Allah ne les regardera pas : celui qui maltraite ses père et mère, la femme qui cherche à ressembler aux hommes et l’homme efféminé ».5. Ibn Abi Moulayka, de son vrai nom Abd Allah ibn Ubayd Allah, a dit : « On a dit à Aïcha : la femme peut-elle porter des chaussures (fermées ?) - Elle a dit : Le Messager d’Allah a maudit la femme qui cherche à ressembler aux hommes » Ces hadith indiquent clairement l’interdiction aux femmes de chercher à ressembler aux hommes et inversement. Ce qui s’applique aussi bien dans les domaines vestimentaires que dans les autres. Mais le premier hadith singularise le vêtement.
si je lis bien on ne peut donc pas assortir le voile à la djellabah, on ne doit pas se parfumer, ni porter de pantalon, ni de manteau ceintré, ni se faire prendre en photo, ni couper ses cheveux, ni écouter ou jouer de la musique... dur dur de respecter tout ça
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 19h11
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
Crise d'identité. Besoin de reconnaissance.
Tu as dit mode et tu as raison mais comme toutes modes elle sera certainement éphémère.

il a pas de crise d'identité toi t'a un probléme avec l'islam vas y dis moi tu es pas vierge , tu vis avec un non musulman , t'es athée pour avoir ce type de raisonement tu me fais penser a ses pseudos intello qui connaissent tout alors qu'ils n'ont jamais les pieds dans une banlieux et qui connaissent pas la culture des gens , tu dois avoir une crise identaire je pense pour avoir une raisonement débile ....
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 19h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ines2005
J' habite Rabat depuis plus de 30 ans, et la "mode du voile" pour les jeunes du moins, n' existait absolument pas il y a encore qlqs années. On ne voyait avant que nos grand-mères et femmes d' un certain age porter le foulard marocain, et non ce voile si strictement porté. L' argument que vous allez apporter (genre, c' est écrit dans le coran, et bla-bla...) je le connais déjà. Mais le coran ne vient pas d' etre écrit, et comme je dis les jeunes filles il y a encore une dizaine d' années ne portait jamais de voile dans les villes marocaines. Les familles les plus traditionnelles trouvait cela tout à fait normal. Maintenant, on voit certaines filles dès l' age de 5 ans -notamment à Fes, ca se remarque bien- porter déjà le voile, ce qui, je trouve, relève du plus haut ridicule. D' où vient ce changement d' interprétation soudain de la religion?
de1/ le voile n'est pas une mode ........
de2/ ca existe depuis que le verset du voile dans le coran est descendue ..... soubhanah allah des que le prophète annonca ce verset aux musulmans , les femmes musulmanes ont même découpé des tissus de leurs tente pour se couvrer machii 3ad b9aw kay9oullou ella mazal ma9etane3t !!! ................. 9allou " sami3na wa ata3na ghoufranak rabbana ..."
machi b7al 9awmi bani israil : "sami3na wa 3asayna" ..................
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 19h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ines2005
Maintenant, on voit certaines filles dès l' age de 5 ans -notamment à Fes, ca se remarque bien- porter déjà le voile, ce qui, je trouve, relève du plus haut ridicule. D' où vient ce changement d' interprétation soudain de la religion?

réponse : http://www.bladi.net/forum/1134395-post3.html
Citation:
Envoyé par mimi80
et tu ne te trouves pas ridicule d'ecrire cela!?

Le voile est une obligation pour une musulmane!!!!

Si tu n'es pas musulmane, ne le mets pas!
la partie en gras est tirée du texte original et non cité par mimi80

personellement , je trouve la réponse bizarre, sans tenir compte de l'age
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 19h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
réponse : http://www.bladi.net/forum/1134395-post3.html

la partie en gras est tirée du texte original et non cité par mimi80

personellement , je trouve la réponse bizarre, sans tenir compte de l'age

c'est aussi simple , je ne vois pas pourquoi certains persistent à ne rien comprendre , dans le coran cher ami , y'a des versets clair net, qui annoncent que le voile est une obligation , dans la sunna il y'a des hadiths sahih aussi clair et aussi compréhensible , qui annoncent aussi que le voile est une obligation pour la femme musulmane ........ tt les imams , tt les madahibs , tt les scientifique de tafssir du coran , appuient ceci ...................... si ce n'est pas encore clair , vas jetter un coups d'oeil dans le coran sourate ennour :" souratoun anzalnah wa faradnaha" verset de cette sourate qui dit : que chaque verset dans sourate ennour est une obligation ..et c'est dans sourate ennour qu'on trouve le verset du hijab .............
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 19h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
si je lis bien on ne peut donc pas assortir le voile à la djellabah, on ne doit pas se parfumer, ni porter de pantalon, ni de manteau ceintré, ni se faire prendre en photo, ni couper ses cheveux, ni écouter ou jouer de la musique... dur dur de respecter tout ça
dur dur de respecter tout ça tu a raison surtous dans notre temp ou les femmes mais ausis les femmes sont tres loin de coran et sunna mais dur ne veut pas dire impossible ..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages