Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/10/2006, 00h03

Par défaut Re : D'où vient la mode du voile?

Citation:
Envoyé par SIFAW
mais t'es libre de le porter ou pas ... se que je deteste si quand en me dit qu'une fille est obligé de porter le voile à l'age de 15 ans ... ça fait mal au coeur de voir des parents influencer leurs enfants depuis leur jeune age .
tu me ressembles pas c'est une richesse ... j'aimes partager la discution avec des gens qui me ressemblent pas pas car j'apprends beaucoup de choses .

Salama,

Je sais bien que je suis libre de le porter ou pas, et fort heureusement...
Et bien autant pour moi alors si tu consideres que la difference constitu une richesse, on sera au moins daccord sur ca...

Ma3a Salama
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 00h12

Citation:
Envoyé par sorayya2
Salama,

Je sais bien que je suis libre de le porter ou pas, et fort heureusement...
Et bien autant pour moi alors si tu consideres que la difference constitu une richesse, on sera au moins daccord sur ca...

Ma3a Salama
Je suis sûr que si on creuse encore, on se rendra compte qu'il y a bien plus de points communs entre vous... mais les événements font que vous ne vous apprécierez sans doute jamais pour des raisons confessionnelles, c'est domage.

Aller faites vous un gros bisou, pour montrer l'exemple je fais un gros calin à Strobo (s'il enlève ses lunettes et s'il ne m'oblige pas à me désabiller ).
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 00h29

Citation:
Envoyé par mulimed93
Je suis sûr que si on creuse encore, on se rendra compte qu'il y a bien plus de points communs entre vous... mais les événements font que vous ne vous apprécierez sans doute jamais pour des raisons confessionnelles, c'est domage.

Aller faites vous un gros bisou, pour montrer l'exemple je fais un gros calin à Strobo (s'il enlève ses lunettes et s'il ne m'oblige pas à me désabiller ).
Non mais sincerement il ny a pas de soucis, je nai rien de special contre lui...on est la pour echanger nos avis et c ckon fait donc tout va bien.
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 00h50

Citation:
Envoyé par casaouia78
tu sous entend quoi en disant cela stp?
une petite reponse à ça :

C'est normal Agadir c'est la ville ou il a le plus de prostitue au km carre !!!
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 00h54

Citation:
Envoyé par sorayya2
Salama,

la difference religieuse et culturelle est une richesse ... et il faut du tout pour faire un monde ... des fois t'es d'acc avec quelqu'un sur un topic mais tu ne l'es pas sur un autre ... y as toujours des points partagé .
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 01h51

Citation:
Envoyé par mimi80
et tu ne te trouves pas ridicule d'ecrire cela!?

Le voile est une obligation pour une musulmane!!!!

Si tu n'es pas musulmane, ne le mets pas!
je ne serais pas aussi catégorique. Je suis pas sur que cela soit une obligation mais plutot une incitation
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 01h52

Citation:
Envoyé par SIFAW
la difference religieuse et culturelle est une richesse ... et il faut du tout pour faire un monde ... des fois t'es d'acc avec quelqu'un sur un topic mais tu ne l'es pas sur un autre ... y as toujours des points partagé .
Belle morale que j'approuve
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 04h42

Citation:
Envoyé par mulimed93
Waw, cette discussion est une mine d'informations. Tout le monde se tapent dessus lol, c'est encore plus violent que mon cours de Karaté duquel je reviens

En fait j'ai relu mes propos et je me suis rendu compte que 90% était inutile et stupid, avec du recul bien sûr. J'ai fais plein d'erreurs, mais je trouve ça très formateur. C'est que sur un forum il est difficile de maitriser le débat car d'un côté il y a une personne qui dit telle chose, et de l'autre quelqu'un parle d'un sujet que tu as déjà traiter, et puis en même temps il y a des bagarres, lol, c'est l'anarchie...
Bref je suis bien essouflé, je vais me reposer, je reprendrais une fois que j'aurais récupéré, je pourrais vous expliquer pourquoi la loi sur les signes ostensibles n'a pas protégé les filles de 15 ans battu, et aussi j'essairai de parler des critères sociologiques qui ont lieux au Maroc (et qui dépendent à 80% de la religion quand même, restont pragmatique). Enfin si j'ai le temps je réflechirai à un style d'écriture dans lequel je n'emploirai que la 3ème personne (c'est très dur mais c'est le plus efficace).

PS: Je plaisante, je ne parlerai pas du Maroc pour deux raisons (c'est d'ailleurs pour ça que je parle à chaque fois du cas français):
1- Je ne suis pas Marocain et n'y ai jamais mis les pieds
2- Je n'ai pas vraiment jugé utile d'étudier la situation éthnologique du Maroc
3- Et enfin le problème soulevé n'est pas typiquement Marocain, fort heureusement le dit problème du foulard est d'actualité dans le monde entie.
Je pense que la loi a eu un effet très positif dans ce constat (et oui, on essaye d'écarter les gens d'une chose, et cela créer l'effet inverse, Demos est vraiment passionnant.)

Mais ce qui est bien c'est que j'ai pu entendre certains propos qui m'ont bien éclairé sur ce que pensent certains gens sur ce sujet. C'est tout nouveau pour moi, c'est vraiment un bout de tissu dont le banissement tient vraiment à coeur aux adeptes de la laïcité (marocaine ou française, c'est la même chose).

Et je me dis que finalement la seule chose que vous souhaitez, c'est de pouvoir contempler librement les femmes sans êtres dérangé par une quelconque contrainte. Pieuse ou pas pieuse on s'en fou voyons, retire moi ce foulard et conforme toi au modèle de société actuel qui fonctionne à merveille, regarde comme la femme est libre, elle peut même vendre un paquet de chips rien qu'avec ses fesses, quelle preuve de liberté !
En plus ma pauvre vieille si t'es pas contente tu reste chez toi haha !

Oui je sais c'est nul, à ce stade du dialogue mon message n'aura qu'enveminer les choses, lorsque l'on rentre dans un bar, on sait à quoi s'en tenir m'a t-on dit un jour.

Le vrai défis que je vous lance serait de réussir à me répondre, chose que vous ne pourrez pas vous empêcher de faire, mais en essayant de ne pas attaquer ma petite personne, bon c'est vbrai que moi même j'au usé de la 2ème personne du pluriel mais j'ai fais l'effort de ne pas utiliser le "tu".

Voilà, vous avez perdu 5 min à me lire, mais moi j'ai perdu des heures et des heures avec vous, je suis moins bien loti

Voilà la preuve des 5 mn que j'ai effectivement perdues en te lisant, mais le ton s'est nettement adouci, alors je ne le regrette pas.
Je voudrais préciser que la situation de la france ne se dissocie pas bcp de celle du maroc ou du maghreb en général face à ces questions de voile ou pas voile pour une raison simple, c'est que les françaises musulmanes et notamment les voilées sont issues de ces pays musulmans-là...je vais expliquer ou' je veux en venir mais j'exmplique un peu..

la mode du voile est une sauce qui a pris d'abord au moyen-orient il y a une vingtaine d'années.. j'étais petit dans les années 80 quand on a commencé à entendre régulièrement des news sur les stars egyptiennes (chanteurses et actrices, connues partout ds le monde arabe) se voiler l'une après l'autre, en donnant une seule et unique explication à la presse: le retour au droit chemin ect, puis elles ont complètement disparu du champs médiatique.
Inutile de préciser qu'à l'échelle des communs des mortelles, c'était chose faite.Madame tout le monde était déjà dans la poche.
A l'époque, les marocains qui n'étaient pas du tout gagnés par ce phènomène, n'y ont vu que des problèmes lointains.

Mais voilà que dans les années 90, et avec les évènements d'algérie, et le passage récurrent des saoudiens au royaume on a commencé à voir au maroc de plus en plus de mecs fringués à la pakistanaise, et inévitablement au parallèle de plus en plus de filles qui se voilent.
Alors traditionnellement une vieille femme (CITADINE, je ne parle pas du foulard des paysannes sans connotation religieuse, tel que celui des roumaines par exemple) cette femme quand elle met le foulard, c'est vers la fin de sa vie, elle pense alors à faire le pélerinage ou pas, en tout cas souvent leur choix se porte sur le foulard par respect pour ses cheveux gris dirait-elle.
Là, on voyait donc des jeunes femmes se voiler, parfois même pas n'importe comment!!! avec un voile que personne n'avait jamais vu au maghreb jusque là, made in iran, ou yemen.
J'ai pu moi-même grâce à celà, voire en chair et en os, des femmes voilées d'une manière que je n'avais vu jusque là qu'à la télé ou dans des magasines du golf (sayidati, Azzahra...ect)
A partir du moment ou' l'on a vu ce genre de femmes, il était devenu insignifiant que l'on voit une femme voilée sans outrance, les femmes elles-mêmes considéraient que mine de rien, c'était pas grave de mettre un petit voile de rien du tout pour gagner la paix sociale dans des sociètés qui "se matchisaint" de plus en plus (je précise que même ce voile là est d'une mode moyen-orientale, celui des femmes dans tout le maghreb n'y ressemble en rien.)
et ça continue de plus belle avec les prêches de tariq ramadane, amr khaled & co et surtout après 2001.
Pour la situation en france: les musulmanes voilées suivent l'heure de la mecque là dessus, si je puis dire; or par leurs origines elles devraient suivre l'heure GMT du maroc, et là dessus on sait qu'on n'a rien inventé de tous ces phènomènes et ça ne nous intéresse pas de subir ces influences-là que malgré tout on subit.
Les filles d'un côté de la méditerrannées comme de l'autre, ont les memes problèmes, subissent la même pression chacun dans sa socièté,
mais ce que je peux regretter c'est qu'une fille vivant dans un cadre qui protège de tout celà, n'en bénéficie pas... et pire encore ne soit pas consciente que c'est peut-être à elle de donner l'exemple quand elle se rend voir ses cousines du bled... qu'elles n'ait pas plus de courage pour affirmer sa personnalités autrement que par le repli.
Elle n'a qu'à regarder le parcours de sa mère, vouloir lui ressembler exactement, pourquoi pas? mais le plus tard possible.En attendant à elle de changer sa vie de jeune pour la vivre mieux que ce que c'était pour sa mère.
Je ne voudrais pas que quelqu'un prenne un extrait de ce message et me dise bêtement: tu veux la dévergonder bla bla bla...non il y a un juste milieu entre la voilée et la bimbo!

En conclusion, j'admets que certains ont des déclics spirituels ds leurs vies, je ne le nie pas, mais en masse et en un laps de temps court, ça s'appelle de la mode.
si certains hommes soufflent sur la braise pour la raviver, il est clair que quand ils seront fatigués de souffler, ils s'arrêteront, et là on verra la mode disparaitre, et les choses prendront leur cheminement habituel.
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 05h04
Par défaut Re: Re : D'où vient la mode du voile?

ecouter moi everyone ! Le Hijab c'est une OBLIGATION , y'a pas 36 façons a le dire, soit vous l'acceptez sans discussion (c'est un ordre divin), soit vous le refusez et vous commettez un PECHé ! point finale
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 16h33

En france la plupart des filles portant le foulard sont nées en France. Elles n'ont pas été affecté par les événements politiques des pays musulmans car au mieux elles passent 1 mois maximum par ans dans leur pays natal. Et puis on parle de plus en plus d'un Islam de France.

En France si c'était un phénomène de mode je me poserais de sérieuses questions car porter le foulard entraine de nombreux préjudices aussi bien dans le milieu professionnel que scolaire. Ou alors c'est un acte de militantisme ou encore d'affirmation, et dans ce cas on ne peut plus parler de pauvres femmes soumises aux hommes.
C'est peut-être aussi un acte de foi dans certain cas, mais j'ai cru comprendre que cela ne gênait personne si elle fait elle-même ce choix.

Et puis, le dernier argument qui ressort reste le phénomène de mode... intérêssant, il existe des milliers de modes dans le monde, parfois traditionnelles, provocatrices, identificatrices... et la seule qui gêne parmi cet éventail de différences (qui est, je trouve, merveilleux) c'est le foulard ?!
Et puis pourquoi pas après tout, la mode du foulard ne pose de problème à personne et relève de la liberté individuelle, je trouve ça même très sympas, il existe des défilé de mode pour femmes voilées, on se rend compte que son statut a changé, la femme voilée devient élégante et ravissante... et puis tout ça dérange ! Etonnant !

Dans certain pays (africain, d'amérique du sud et d'asie) les femmes se couvre la tête traditionnellement (comme ça quoi, parce qu'elles ont envi, c'est cool je trouve, elle sont différente et j'aime la différence). mais en France tout le monde doit s'habiller pareil et se plier au conformisme (en tant que militant pour la liberté et les droits internationnaux je m'y oppose radicalement).

VIVE LA DIFFERENCE !!! (à ne pas confondre avec "intolérance")

PS: stobo, ton dernier mail est inlisable, je ne te dis pas ça pour te provoquer mais rien qu'en le parcourant j'ai cru lire des truc sur la méditéranné et l'Arabie Saoudite, sur les fuseaux horraires, sur l'iran le pakistan etc etc... j'ai pas réussi à faire un rapprochement avec la liberté de choix vestimentaire et à celui de culte en France ou au maroc ?
Si c'est juste pour prouver que c'est un phénomène de mode, et bien sache que je suis en partie d'accord avec toi ! Il y a beaucoup de non arabe musulmane, dans anglaises, des françaises, des allemandes, etc... elles ont découvert cette "mode" dans leur pays laïc.

Dernière modification par mulimed93 ; 24/10/2006 à 16h43.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages