|
| ||||
| ||||
| Salamou aleykoum wa rahmatouallahi wa barakatouhou. Voici ce que je pense amis chretiens musulmans ou autres, laissez votre point de vue. Certes nous nions le fait que Jesus soit mort sur la croix puisque c etait un faux semblant qui fut crucifié et si je ne m abuse il y a un verset biblique qui annonce que sera tue un faux messie et non l envoye de dieu. deuteronome 13.5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. en tout cas les juifs convertis a l epoque le comprenaient ainsi.Ces israelites qui suivirent jesus donnerent naissance au judeochristianisme (qui est selon moi un mouvement correct à lorigine) et traitaient paul de traitre, ennemi ou encore duplicite tactique. Et se judeochristianisme reste majoritaire jusqu en 70. Le chef de la communaute est alors Jacque, parent de jesus. La famille de jesus (sws) tient une grande place ds cette Eglise judeochretienne de jerusalem. Le successeur de jacques sera simeon, fils de cleopas cousin du christ. Le cardinal Danielou cite d ailleurs les ecrits judeochretiens traduisant les vue sur jesus de cette communaute formee initialement autour des apotres: l evangile des hebreux ,les hypotyposes de clement, les reconnaissances clementines, la seconde apocalypse de jacques, l evangiles de thomas. Et ce qui me fait sourire c est qu il est marrant que tous ces ecrits seront juges plus tard comme apocryphe, cad comme devant etre caches par l eglise triomphante qui va naitre du succes de paul (oppose au judeo christianisme). Faisant des coupes sombres ds la literratue evangelique, elle ne va retenir que les 4 evangiles canoniques . Je pense honnetement que c est aux judeochretiens qu il faut rattacher les plus antiques monuments de la litterature chretienne dont le cardinal Danielou fait une etude detaillée. De plus pendant le premier siecle ce judeochristianisme est developpe partout ou la mission de jesus (sws) s est developpee et meme plus, et ceci bien avant l avenement du christianisme paulinien. Je pense donc aussi que si un mouvement religieux s est perpetue juste apres la mort humaine du christ sans etre contestee par ses apotres qui savaient la vie et culte du christ il est plus probable que ce soit le plus proche de son enseignement (temporellement et geographiquement) et donc le judeochristianisme. Excusez moi de ma franchise mais je rajouterais seulement que ce n est pas pour rien que les epitres pauliniens parlent sans cesse de confits ce sont les meme adversaires qu il rencontre partout (galatie, corinthe,rome...). Dernière modification par romanophores ; 13/12/2005 à 15h56. |
|
| ||||
| ||||
| maintenant concernant la mort de Jesus voici ce a quoi j adhere. Matthieu raconte le complot contre son maitre (mat 26) et comment il sera trahit par l 1 d eux. Judas, 1 des 12 disciples se rend chez les grand pretres et leur proposa jesus contre 30 pieces dor. Le soir meme jesus renouvella ses craintes et lorsque judas lui dit "te livrerai je ?" il repondit: tu l as dit.La nuit venue, jesus qui etait avec ses disciples apercut judas a la tete de l armee qui devait arreter jesus (sws) apres un baiser porter par le traitre. Les soldats l arreterent et le condamnerent a mort apres un simulacre de proces. Selon mat, judas eu du remord et rapporta les pieces, mais attention, il dit: "j ai peche en livrant le sang d un innocent". Judas savait qd il partit voir l armee pour marchander qu il allait livrer le prophete sws car il lui a dit plus tot ds la soiree. Le sang d un innocent ne peut s expliquer que lorsque judas s apercut au lendemain de sa meprise car l homme qu il avait embrasse n etait pas jesus ! Les circonstances renforcent cette hypothese puisque 1) Il faisait nuit noire, 2) la rencontre eu lieu en pleine campagne a gethsemani toutes les conditions sont reunies pour affoler le traitre le lendemain. Durant cette nuit memorable, jesus (sws) dit a pierre qu il le renierait 3 fois a quoi il repondit :" meme s il faut que je meurs..."Cependant lorsque le captif fut prit et amene devant les grands pretres ts les disciples s enfuirent. Pierre suivit le cortege de loin puis s assit, une servante le reconnut et il nia devant la foule connaitre "cet homme".Pourquoi a la question "tu etais avec jesus" repondait il "je ne connait pas cet homme " ? plutot que non, ou je n etais pas avec jesus ou encore je ne connais pas jesus ? Car cet homme peut signifier en hebreu "un autre homme que jesus" . Il repondit 3 fois, je ne connais pas cet homme et n a pas fait mention de jesus, et pour causes, les deux hommes etaient differents ! Dernière modification par romanophores ; 13/12/2005 à 15h56. |
|
| ||||
| ||||
| A la question es tu le roi des juifs, Jesus (sws) repondit " c est toi qui le dit " et pas "oui", comme l aurait fait n importe quel martyr de dieu. Je ne vois que les reponse d un homme qui ne serait pas jesus et qui aurait cause le trouble chez ses contemporains et tout ceci est affirme par le coran (sourate 4 verset 157 - 158) "à cause de leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage." Mais Allah est plus savant Salam, romano. Dernière modification par romanophores ; 13/12/2005 à 15h57. |
|
| ||||
| ||||
| Baraka Allahou fik j aime bien cette etude ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je n'ai pas tres bien compris cette partie là qui aurait pris la place de jesus a quel moment cela a t'il put se faire je pense en tre le moment ou jesus annonce a judas qu'il le trahirai et le moment ou il l'embrasse il me semblait que c'etait judas qui prendrait ma place de jesus masi je n'ay connait pas grand chose et je nai pas appronfondie la quetion peut tu m'expliquer s'il te plait |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
toi avoue t'as pas lu l'analyse! ![]() c'est exactement ce que Romanophore explique mais c'est vrai qu'il a oublié de mettre les "....." dans son titre ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
St paul est le vrai traite de l enseignement pur de Jesus(ISSA) pbuh..... c triste! p.s: la trinité appartient a la culture greeko-romaine!...vous savez a ki cela me fait penser Jesus dans les écris des chrétien trinitaire a Hercules _moitié homme par sa mere et moitié Dieu (Zeus) de son pere! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Prophète Mohammad saws annoncé dans la Bible | Obad | Forum Islam | 74 | 18/06/2007 20h53 |
| Jesus, prophète de dieu | romanophores | Forum Islam | 179 | 01/02/2006 10h33 |
| Le linceul de Jésus | Costello | Forum Islam | 20 | 11/12/2005 21h43 |
| Jésus et les femmes | KingOfMuayThai | Forum Islam | 22 | 11/12/2005 18h03 |