|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ma part NON |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| J'avais le même rêve que vous il y 20 ans déja et je l'ai réalisé. Je me suis installé au Maroc alors qu'étant né en france issu de la 2ième génération MRE. Vous me direz que le Maroc en ce temps la était bien différent, c'est vrai et cela a été bien difficile de réussir, du moins de manière honnête, sur le plan professionnel. Mais j'ai réussi et mon dernier job dans une multinationale à Casablanca me rapportait l'équivalent de 28.000,00 euros par an avantages sociaux compris. Salaire plus que convenable qui nous permettait de vivre à l'aise avec ma femme et mes deux enfants. Mais voila, qu'en est-il réellement de votre qualité de vie. Vous êtes entouré la plupart du temps par des collégues ou des gens qui n'ont pour sentiment que LHAGRA (vous allez voir c'est trés tendance chez nous). Des frais de scolarité trés chères à payer si vous voulez que vos enfants reçoivent une bonne éducation qui à mon sens accuse un grave déficit du point de vue pédagogique. Et puis je pourrais vous citer des tas d'autres raisons qui m'ont finalement conduit à émmigrer au Canada ou je vis actuellement depuis moins d'un an avec ma petite famille. Mes enfants sont parmi les meilleurs dans leur école et enfin je les vois s'épanouir. Le seul hic c'est que je ne suis plus cadre donc adieu le bon petit salaire. Mais ici c'est normal quelque soit ton expérience ou ton diplôme on te demandera une expérience canadienne alors j'ai repris les études qui me conduiront INCHAALLAH vers le marché du travail. Alors réfléchissez bien à votre projet, faites la part des choses et fixer votre but et surtout venez passer un long séjour dans votre pays afin d'observer et décider si cette qualité de vie vous convient ou conviendra à vos enfants. Enfin quelque soit votre choix, je vous souhaite bon courage. Pour ma part, le Maroc, j'aurais toujours plaisir à le retrouver durant les vacances d'été. |
|
| |||
| |||
| "Vous êtes entouré la plupart du temps par des collégues ou des gens qui n'ont pour sentiment que LHAGRA (vous allez voir c'est trés tendance chez nous)."lhagra: Mais pourquoi sont-ils comme ca bordel!!! ca me depasse ca vient d'ou ce sentiment et cette mentalite!! |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour à tous, Quel temps...... enfin, bref, je suis pas là pour ça....!!! Je viens "débarquer" sur ce post pour vous raconter mon histoire brièvement : je suis belge et j'ai rencontré, il y a presque un an un marocain très charmant. Nous sommes tombés amoureux et avons décidé de faire un bout de chemin ensemble, si possible jusqu'à la fin de jours....!! Il se trouve qu'il n'aime pas du tout la Belgique (il était ici en visite chez son frère) et moi non plus je n'ai jamais aimé ce pays, ces gens et surtout cette mentalité hypocrite. Donc, nous avons décidé d'aller vivre au Maroc, ce que nous devrions faire définitivement d'ici 1 an maximum, le temps de tout organisé. Et bien j'espère que ce sera un bon choix et que nous aurons une vie meilleure qu'ici entourés de chaleur humaine et autres, surtout de la famille. |
|
| ||||
| ||||
| Salam Alaykoum Le post d'aspire est interessant, s'installer au Maroc ne veut pas forcement dire que tout va bien se passer. De la meme facon que s'installer au Canada peut ne pas bien se passer, pour ma part j'ai trouvé autant d'hypocrisie au canada qu'au maroc. Pour ce qui est de l'education des enfants, l'ecole est bien entendu bien meilleure la-bas mais je me suis refusé a l'idée d'elever des enfants dans un milieu ou je ne pourrais dresser absolument aucun controle. Je dirais qu'Aspire et moi sommes les deux exemples qui s'opposent et qui demontrent justement que rien n'est forcement gagné ou prédeterminé. S'installer dans un pays etranger suppose un cheminement personnel, a un moment donné on se dis c'est parti je tente le coup. Et jusqu'a aujourd'hui personne m'a hagar )Mais bon j'imagine que les points de vue peuvent changer selon que l'on se place d'un point de vue entrepreneurial ou non. En tout cas ce que j'ai fait pour eviter de me faire avoir trop vite c'est de m'associer avec un ould lbled qui connait bien la mentalité d'ici, et je suis conscient que grace a lui j'ai pu aller plus vite que je n'aurais pu le faire tout seul. Mais je n'en demors pas, le Maroc avec un peu de preparation c'est le jackpot ;-) |
|
| |||
| |||
| Je suis assez d'accord avec toi Sanzo, sauf que pour toi c'est différent. Tu arrives au MAROC avec un projet, tu montes ton affaire et ça se passe bien grace à dieu. Mais n'oublie pas une chose lorsque tu vas cotoyer la soit disante classe bourgeoisie tu vas la sentir lhagra. Quelques questions typiques auxquelles tu pourras reconnaitre ces HAGARA: -NTINA WOULDE MENE -CHNOU ASLAK -ACH KAIDIR BAK. Et si tu n' es pas de leur confrérie, ils feront tout pour te couler sauf si tu exerces un job genre autonome ou tu seras indépendant par rapport à eux. Une des raisons pour laquelle je ne me suis pas lancé à mon compte dans mon pays, bien que 2 ou 3 hommes d'affaires me l'ont proposé dans le cadre d'un partenariat, c'est que j'exerce dans le domaine financier et la je ne te dis pas les coups tordus si tu veux réussir. Par rapport à mes enfants, je te dirai que c'est simplement une question d'éducation. Moi même j'ai été élevé en France avec mes deux fréres et mes deux soeurs, il n'y a eu aucun dérapage et tout le monde a réussi lhamdoullah. Si vous avez les moyens ou une idée géniale pour investir au Maroc, oui pourquoi pas, allez-y, vous serez directement introduit dans la cour des grands et vous aurez peut-être la chance de ne pas cotoyer ou connaitre la misère des pauvres du Maroc. Car s'il y a une chose qui m'était insuportable c'est cette disparité qui éxiste entre les classes d'autant plus que la classe moyenne tend à disparaître. La vraie réalité de notre pays elle est dans cette pauvreté ou des familles entières vivent cantonnées à plusieurs dans une seule chambre en plein centre ville ou dans des maisons dépourvus d'eau et d'électricité. Leure seule véritable distraction c'est la parabole, ouverture sur le monde , monde idéal qui leur fait miroiter un semblant de rêve et ou tout un chacun éspère se retrouver ou du moins oeuvrer à organiser le départ d'un membre de sa famille afin qu'il atteigne ce but avec ou sans visa et qu'ils puissent vivre à ces dépens avec l'argent qu'il devra envoyer chaque mois. Alors oui tu as raison c'est un jackpot tu perds ou tu gagnes, tu réussis ou tu coules, tu vis ou tu meurs dans ta chair. Bonne chance à tous. |
|
| ||||
| ||||
| Salam Alaykoum Il est vrai qu'il y a des petits bourgeois qui se la racontent, ce serait se mentir que de pretendre le contraire. Je savais egalement que le petit aroubi que je suis serait pris de haut par certains et qu'en attaquant de front je n'avais aucune chance. J'ai donc axé ma stratégie en visant dans un premier temps les europeens et les americains. Une fois que l'on gagne leur confiance et que l'on se fait recommander par eux il est plus facile de s'imposer aupres de ces petits bourges arrogants. Et au final c'est eux qui viennent te demander de les aider. Mais en ce qui me concerne je garderai mes valeurs et je n'appartiendrai jamais a cette confrerie qui a coulé le Maroc. Tu veux que je t'aide ? sors l'argent mon ami et on se met au travail, sinon degage. Et n'essaye pas de m'impressionner en me disant que tu connais moulay untel (ils aiment bien faire ça) car je M'en fous je ne suis pas un courtisan. Il faut savoir une chose, la plupart de ces notables commencent a se casser la gueule economiquement faute de ne pas avoir vu le vent tourner (l'exemple du textile par exemple) et aujourd'hui certains font moins les fiers. En ce qui concerne le fait qu'ils peuvent essayer de te couler c'est vrai car beaucoup voient d'un tres mauvais oeil ces zmagris qui reviennent au bled avec plein d'idees nouvelles. Il faut bien entendu integrer cette donne dans ses calculs, pour ma part je fais en sorte de ne pas dependre uniquement du marché marocain, cela m'evite toute mauvaise surprise. Pour ce qui est des coups tordus cela peut en effet arriver, le tout est de se premunir et de ne pas etre naif. Je ne fais rien sans contrat pour ma part, il vaut mieux avoir un client serieux que 10 potentiels mais qui ne te payeront jamais. Je ne cherche pas a devenir riche mais a vivre confortablement, a partir de la je n'ai pas vraiment besoin de faire des coups tordus. Pour ce qui est de la pauvreté c'est une realité que je vois desormais tous les jours et j'espere contribuer a changer les choses inshallah. Je negocie d'ailleurs des partenariats avec des associations marocaines afin de les aider a travailler. La notion d'entreprise citoyenne n'existe pas encore beaucoup au Maroc mais ca se developpe de plus en plus. Beaucoup d'entrepreneurs commencent a comprendre qu'on ne peut pas se contenter de gagner de l'argent en laissant les autres sur le bas coté. Et si au terme de sa vie on peut se dire j'ai contribué a changer ceci ou cela c'est toujours ça de gagné ![]() Et pour changer ca necessitera au moins une generation prete a se sacrifier pour changer les choses. Peut-etre y arriverons-nous, peut-etre pas, mais au moins quitterons-nous ce monde sans regret. wa salam |
|
| |||
| |||
| Tbark allah tes propos sont sensés Sanzo (dsl sans jeu de mot) et franchement je t'admire car je pensais éxactement comme toi avant d'immigrer. J'étais toujours en train de demander justice pour la veuve et l'orphelin jusqu'au jour ou certains évenements viennent boulverser ta vie et remettent tout en question. Et puis comme tu dis il faut toute une génération pour changer réellement les choses, toute une génération avant l'extinction de ces dinausores perfides et aux dents longues qui abusent de leur pouvoir et qui créent toute cette exclusion. Et le cycle d'une génération c'est 20 ans. Mon dieu quel gachis pour toute cette jeunesse désoeuvrée malgré elle. |
|
| |||
| |||
| En plein dans le mil Sanzo, rien a dire sur ton dernier message Je crois que pour un Marocain qui veut revenir doit d'aboord reussir dans son pays d'acceuil et avoir une experience solide dans son domaine de competence. Il doit preparer aussi munitieusement son retour dans les moindres details.En somme une bonne preparation.Comme ca tu te feras pas prendre de haut par ces bourgeois perfides qui ont gangrene le pays par la corruption, le copinage et le systeme clanique. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| aller vivre au maroc | soharra | Forum Général | 1 | 16/11/2005 22h57 |
| Le Maroc marche pour ses otages | sami_b | Actualités marocaines | 0 | 07/11/2005 15h23 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 17h17 |