|
| ||||
| ||||
| Questions pièges sur la culture arabe En préalable à notre réflexion sur la culture arabe contemporaine, et en particulier sur les origines de la modernité arabe, je vous propose d'essayer d'essayer de répondre aux questions suivantes (naturellement, certaines d'entre elles sont posées de manière particulièrement tendancieuse). Vous trouverez les réponses à la fin du questionnaire. Questions 1 - Quelle puissance étrangère occupe la majeure partie du monde arabe au début du XIXe siècle ? Réponse 2 - Classez, par ordre décroissant, les plus arabes des différents peuples suivants : Turcs, Ottomans, Iraniens, Perses ? Réponse 3 - Dans les études historiques relatives au monde arabe, quel événement est souvent considéré comme le début de l'époque moderne ? Réponse 4 - Quelle est la langue des élites politiques et administratives dans le monde arabe durant la majeure partie du XIXe ? Réponse 5 - Quels sont les détenteurs de la légitimité politique et/ou symbolique dans le monde arabe, à l'aube de l'époque moderne ? Réponse 6 - Une innovation technique, connue depuis longtemps par les Arabes et les Musulmans mais jusqu'alors laissée de côté, va jouer un rôle déterminant lors de la Renaissance arabe : quelle est-elle ? Réponse 7 - Quels sont les points communs entre ces différents événements : le canal de Suez, le chemin de fer du Hedjaz, développement du télégraphe ? Réponse 8 - Quelles sont les formes d'expression artistique les plus pratiquées dans le monde arabe au XIXe siècle ? Réponse 9 - Dans quel(s) pays du monde arabe trouve-t-on des universités étrangères ou nationales à la fin du XIXe siècle ? Réponse 10 - Au XIXe siècle, une nouvelle profession liée à la production culturelle apparaît dans le monde arabe : quelle est-elle ? Réponse http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressour...document1.html |
|
| ||||
| ||||
| 1/10... j'ai encore du boulot... |
|
| ||||
| ||||
| sujet fort interessant je vais montrer à tout le monde à quel je suis inculte Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Je ne vois pas en quoi tes questions approfondissent notre connaissance du monde arabe lol!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
est ce qu'il y a les reponses ???? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| ca y est j'ai ete voir les reponses et je me suis bien affiché ![]() |
|
| ||||
| ||||
| j'en ai aucune de bonne 7chouma |
|
| ||||
| ||||
| nan mais attend ce sont des questions pour les chercheurs ca !! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ou part l'argent dans le monde | momo_14 | Forum Général | 7 | 19/11/2005 16h34 |
| Les Églises évangéliques et le jeu des États-Unis dans le monde arabe | nayed4 | Forum Général | 1 | 16/11/2005 13h31 |
| Les Églises évangéliques dans le monde arabe | Djbel_Amour | Forum Général | 1 | 16/11/2005 03h34 |
| Expo: l'age d'or des sciences arabes | kamomille | Forum Culturel | 2 | 04/11/2005 20h42 |
| Festival du Monde Arabe de Montréal | anissa2005 | Forum Culturel | 0 | 29/10/2005 01h47 |