les corps des émeutiers de la faim éxhumés au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2005, 11h15
Entrées dans le blog: 2
Par défaut les corps des émeutiers de la faim éxhumés au Maroc

Le cimetière de fortune est ouvert, là, dans la caserne principale des pompiers de Casablanca. Et, samedi soir, les autorités ont commencé à inhumer la centaine de dépouilles qui s'y trouvaient, dans des tombes individuelles creusées dans une parcelle voisine. Sans que les familles ou les journalistes puissent y accéder.
C'était sous le règne de Hassan II, pendant les «années de plomb». Ce 20 juin 1981, la police anti-émeutes ouvrait le feu sur une foule manifestant à Casablanca contre l'augmentation du prix des produits alimentaires. Le gouvernement ne reconnaîtra que 66 morts. Mais, pour les syndicats, «plusieurs centaines» de personnes avaient été tuées et enterrées dans sept lieux de différents quartiers de la capitale économique du Maroc.

Les dépouilles découvertes samedi montrent que ce bilan est plus proche de la réalité, puisque 114 corps au total ont été retrouvés * dont 33 au «cimetière des martyrs», la principale nécropole de Casa.

Faire la lumière. C'est un amateur de football qui, selon une source judiciaire, a permis de retrouver les tombes des émeutiers de Casablanca. «Taraudé depuis vingt ans par cette affaire», cet homme aurait parlé à l'IER (Instance équité et réconciliation). Créée par le roi Mohammed VI et dirigée par un ancien détenu politique, cette commission vise à faire la lumière sur les exactions commises entre 1960 et 1999 par les forces de l'ordre.

Après les émeutes, des policiers en civil étaient venus signifier au footballeur qu'il ne pouvait plus utiliser, avec son équipe, le terrain vague où ils avaient l'habitude de jouer. «Un mur a été édifié pour en interdire l'accès» et, le 20 juin 1981, ce terrain a été «retourné de fond en comble».

Les noms des 114 victimes ayant été retrouvés dans les archives de la morgue de l'hôpital Averroès, l'IER devrait lancer un appel aux familles pour l'identification et la «remise des corps». Celles-ci redoutent cependant que l'inhumation des corps dans des tombes individuelles fasse disparaître des indices indispensables pour poursuivre les auteurs des tueries.

La découverte, pour la seconde fois ces dernières semaines, de restes de victimes des années de plomb survient au moment où l'IER a remis son rapport final au roi. Si celui-ci n'a pas encore été rendu public, il est cependant l'objet des critiques de plusieurs associations de droits de l'homme qui lui reprochent globalement de ne pas aller assez loin dans la recherche de la vérité et de ne rien apporter de neuf, notamment dans l'affaire Ben Barka, l'opposant enlevé à Paris et assassiné en 1965.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 11h16
Par défaut

Limite. C'est précisément là la limite du processus de réconciliation voulu par le souverain chérifien : ne pas citer les noms des tortionnaires ­ dont certains sont toujours en poste ­ afin de ne pas créer des remous susceptibles de déstabiliser le pays. Dans ce contexte, la «découverte» des dépouilles de victimes des années de plomb a le «mérite» de montrer l'utilité de l'IER dans la révélation de la vérité.

José GARÇON
Source : Libération
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 13h09

Par défaut

Je me souviens que quand j’étais enfant, je jouais avec d’autres enfants de mon quartier dans ce même lieu où ces corps ont été enterrés….Jamais on aurait imaginé ça…..
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 13h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je me souviens que quand j’étais enfant, je jouais avec d’autres enfants de mon quartier dans ce même lieu où ces corps ont été enterrés….Jamais on aurait imaginé ça…..

la phrase qui me revient toujours à l'ésprit prononcé par driss lbasri à la télé:chahid komira (martyre baguette) mais avec une haine qui se lit sur son visage, en parlant des personnes qui sont mortes pendant ces evenements, si mes souvenirs sont bons, il faisait comparaison avec les photos des vrais martyres publiés dans le journal "al moharir" qui sera interdit de publication.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 14h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par AL motawakil
la phrase qui me revient toujours à l'ésprit prononcé par driss lbasri à la télé:chahid komira (martyre baguette) mais avec une haine qui se lit sur son visage, en parlant des personnes qui sont mortes pendant ces evenements, si mes souvenirs sont bons, il faisait comparaison avec les photos des vrais martyres publiés dans le journal "al moharir" qui sera interdit de publication.
J’avoue que j’étais encore enfant à l’époque, mais les images des émeutes, des voitures brûlées, des soldats patrouillant dans les rues et insultant les gens qui regardaient par les fentes des fenêtres, sont ancrées dans ma tête. Quant à la célèbre expression du sinistre Driss Basri, elle ressemble dans son ironie cynique à celle du président égyptien Sadate ; quand il a qualifié une révolte similaire de « thwarat al 7aramia » ( la révolte des voleurs)…
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 14h31
Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
J’avoue que j’étais encore enfant à l’époque, mais les images des émeutes, des voitures brûlées, des soldats patrouillant dans les rues et insultant les gens qui regardaient par les fentes des fenêtres, sont ancrées dans ma tête. Quant à la célèbre expression du sinistre Driss Basri, elle ressemble dans son ironie cynique à celle du président égyptien Sadate ; quand il a qualifié une révolte similaire de « thwarat al 7aramia » ( la révolte des voleurs)…
c'était la premiere fois que je vois un char, j'était chez ma tante qui habitait le quartier beauséjour à casa. quand j'ai vu l'engin j'ai eu vraiment peur, et les soldats affamés d'aprés leurs démarches, c'est des images qui te marquent à jamais.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 21h52

Par défaut Helas!!

à moins d'un changement radical, le maroc réellement démocratique ne verra jamais le jour. "L'ouverture" de MED 6 est trés limitée, inconstante, sans suite; Il faut secouer le cocotier. Surtout que le Maroc sert maintenant de prison pour la CIA, Tout un pays est devenu ALCATRAZ quoi!!
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 17h05
Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais
à moins d'un changement radical, le maroc réellement démocratique ne verra jamais le jour. "L'ouverture" de MED 6 est trés limitée, inconstante, sans suite; Il faut secouer le cocotier. Surtout que le Maroc sert maintenant de prison pour la CIA, Tout un pays est devenu ALCATRAZ quoi!!

et nous, nous sommes les évadés dans d'Alcatraz

ce qui me rend hors de moi dans l'article que j'ai cité au début: "ne pas citer les noms des tortionnaires * dont certains sont toujours en poste * afin de ne pas créer des remous susceptibles de déstabiliser le pays."

comment ces personnes peuvent occuper encore des postes au Maroc?
il est même fort probable que ces personnes travaillent main dans la main avec la CIA, il faut attendre encore quelques années pour dire, ah oui, c'est une erreur, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. entre temps des personnes dans la detresse s'immolent avec le feu.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 18h16
Exclus

Par défaut

Je me souviens bien de ces emeutes

J etais encore enfant

C etait dans un quartier poupulaire á Rabat ( Cité Yacoub Al Mansour )

les colleges comme le college AL Joulane et les lycées comme Lycé Abdelkrim Al Khatabi , lyée Ibnou Rochd et le lycée Halim Assadia ( juste pour les filles ) etaient les Fieves des lyceens en emeute

Je faisais comme les autres , on jetait des pierres sur les voitures , les bus ...qui passaient sur une Avenue

Un moment j ai vu tous les autres courir partout dans differentes directions..
Moi j ai suivi la direction ( l avenue qui mene chez moi )..c etais la mauvaise

Un moment des Soldats sortaient d une petite ruelle

Un des soldats s est trouvé juste devant moi.. j etais pres d un mur ( mur d une maison ) ..le soldat a levé sa main avec un grand baton ( presque 1 m de longueur et vers 10 cm de diametres

J ai fermé mes yeux Mais le soldat ne m a pas frappé !!

s il m avait frappé.... j en suis sure que je ne serait pas encore en vie maintenent . ( avec ce baton , la force de la frappe et le mur de la maison : hit lhrachhe : le coup serait surement fatal )

je me suis couri vers la maison qui se trouvait dans une petite ruelle oú bcp de familles hurlaient de ce qu elles voyaient avec leurs yeux

Les emeutiers dont nombreux etaient des collegiens et des lyciens se refugiaent dans les maisons

Les soldats les poursuivaient dans les maisons
Bpc d emeutiers entraient dans notre maison . ma famille les conseillaient d aller vers le terrasse dont le cas oú les soldats les poursuivaient , les emeutiers pourraient sauter d une maison á l autre ( á ce moment les maisons etaient encore petits et presque de meme hauteur )
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2005, 18h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais

depuis hassan 2 le maroc est une prison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu vis
tu te démerde
et
TU FERMES TA GUEULE !!!!!!!!!!!!!!
= constitution de la famille royale

mais le fils encore plus malin
va blanchir son pere au mieux
et laissé les oeuvres occidentales envahir le pays
tous ça pour mieux noyer un peuple paumé
serieux qu'est ce que dirige le gouvernement ?
les richesses sont toujours volés par la famille royale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
par le biai de contrats et de sociétés dissimulés sous de noms "incignito"
ceux que je plains c tous les marocains qui achetent des maisons et vivent 11 mois /12 en europe , kel débilité !!!!!!!!!!!!!!!!!
un marocain paie plein pot
un francais au maroc pour sa retraite = 80 % d'abbattemmmmmmennnnnttt
le roi aime son peuple l' aziz ????????
a quoi sert la nationnalité marocaine ?
puisque ta plus de propleme qu"un juif au maroc ?
c normal té fiché alors on te suivra toujours tu ne peux pas téchapé ?
en fin de compte la famille royale "a l'époque bien sur" envoi son peuple a l'etrangé pour bosser mais fo ramener le fric "cocomaron" et de nos jours c facile ils reviennent seuls meme avec du rabachage tout l'été bienvenu dans ton bled cocomaron!!!!!!!!!!!!!!!
CRACHE TON FRIC ET RENTRE BOSSER CHEZ LES GOUARS .......................
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 72 15/09/2009 10h11
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Après le Maroc, l'Algérie refoule les clandestins subsahariens nayed4 Actualités marocaines 6 11/06/2006 01h53
Le Maroc marche pour ses otages sami_b Actualités marocaines 0 07/11/2005 16h23
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38