deputé musulman de la republique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2005, 13h28
siddimoulay
Non membre

Par défaut deputé musulman de la republique

Le le premier docteur Grenier, le bey de Pontarlier

Le premier député musulman de France

Philippe Grenier est né à Pontarlier en 1865, d’une famille originaire de Baume-les-Dames. Il passe son baccalauréat à Besançon puis s’inscrit à la Faculté de médecine de Paris en 1883. Après avoir terminé ses études, il s’installe comme médecin à Pontarlier en 1890. Cette année-là, il passe des vacances chez son frère, militaire en Algérie, à Blida. De retour en Franche-Comté, il se met à étudier le Coran et d’autres ouvrages sur l’Islam. En 1894, il effectue un nouveau voyage en Algérie. Pendant son séjour, il approfondit sa connaissance de la religion musulmane. À la fin de sa visite, il décide de se convertir à l’Islam et adopte le costume traditionnel algérien. Les Pontissaliens sont surpris de le voir revenir en gandoura, turban et burnous blancs mais ne sont pas hostiles. Il est déjà connu comme un médecin généreux et dévoué qui soigne gratuitement les malades pauvres.

Une profession de foi

Il décide de s’intéresser aux questions sociales et est élu conseiller municipal. Les questions coloniales, dont il a découvert l’acuité en Algérie, le poussent à se présenter à une élection législative partielle le 6 décembre 1896. Il est élu au second tour, le 20 décembre 1896, à la surprise générale dans les rangs des Républicains Radicaux. Il n’a pour ainsi dire pas fait campagne. Sa profession de foi commence par des « louanges à Dieu ». Il fustige à juste titre « un luxe inouï, effréné, s’étalant sans pitié en face des pires misères sociales, des dépenses formidables et souvent inutiles, une dette croissante tous les jours ». Il déplore l’absence de « fraternité véritable». Il propose la construction de « bains publics et gratuits dans toutes les communes de France » et aussi de « naturaliser tous les Musulmans d’Algérie et de Tunisie ». Il n’est pas réélu en 1898, car il s’est prononcé contre l’alcool et plus particulièrement l’absinthe, fabriquée à Pontarlier. Pendant l’occupation, il se met à la disposition des autorités pour qu’on le prenne comme otage si les Allemands en réclament. Il meurt le 25 mars 1944. Environ six mois plus tard, la ville de Pontarlier est libérée par un régiment nord-africain.

.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 13h42

Par défaut

Assalamaleikum,

merci pour ce post,

Je suis moi meme franc comtois..lol.., et je connaissait l'existence de cet homme, mais pas les details.

Je me demande comment il faisait a l'epoque pour manger halal? lol...

C'est sur que lorsqu'il a dis qu'il etait contre l'alcool, surtout a Pontarlier ou existe une anisette locale apellée pontarlier, les gens n'ont plus voté pour lui....

A savoir que aujourd'hui, la france comte a de nouveau un prefet musulman dans le Jura..
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 13h46
siddimoulay
Non membre

Par défaut

il y a un film qui va passer ce samedi à propos de ce deputé visionnaire et si humaniste .Il le passe sur france 3 .J'aurai pas la chance de le voir sauf si il le retransmette sur TV5 .

Je suis à l'origine de lhabergemnt ste marie du coté de pontarlier et mouthe
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 14h01
Par défaut

je crois qu'il était venu à une séance parlementaire habillé d'une djellaba, dérogeant ainsi à la tradition costume cravate.
Ce geste est impensable actuellement. cela provoquerait une révolution parmi les parlementaires.
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 14h07
ch'ti dib? ...

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
je crois qu'il était venu à une séance parlementaire habillé d'une djellaba, dérogeant ainsi à la tradition costume cravate.
Ce geste est impensable actuellement. cela provoquerait une révolution parmi les parlementaires.
zawad, si tu te presentes et tu proposes de mettre une djallaba à chaque sortie en public dans ton programme, je vote pour toi
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 14h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par AL motawakil
zawad, si tu te presentes et tu proposes de mettre une djallaba à chaque sortie en public dans ton programme, je vote pour toi
J'ai demandé à mes colègues une fois comment ils réagiraient si je venais en Djellaba au boulot, ils ont dit tout simplement qu'ils démissionneraient sur le champ, j'ai beau argumenter sur le fait que c'est un habit comme un autre et que le jean n'est pas plus "français" qu'une djellaba, ils étaient incapbales d'admettre qu'ils faisaint ainsi preuve d'une grande intolérence !
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 16h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par siddimoulay

car il s’est prononcé contre l’alcool et plus particulièrement l’absinthe, fabriquée à Pontarlier. .
L absinthe c est pas ce qu on met dans le the et qu on appelle chiba en darija?
C est hram?
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 17h15

Par défaut

la liqueur d'absinthe est assez forte.. et la chiba que l'on met dans notre thé est plus douce..
Vieux 15/12/2005, 17h17
tartare
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Petite_Mina
la liqueur d'absinthe est assez forte.. et la chiba que l'on met dans notre thé est plus douce..

tiens tiens une revenante...
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 08h19

Par défaut

Citation:
Envoyé par amande
L absinthe c est pas ce qu on met dans le the et qu on appelle chiba en darija?
C est hram?
Il parlait de l'alcool d'absinthe, qui a eu la réputation de rendre fou et qui rendait aveugle.

Je crois que cette liqueur contenait du methanol (type d'alcool toxique pour la santé par rapport a l'ethanol qui est l'alcool que l'on trouve dans le vin, la biere, etc) en petite dose.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages