|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en infirmière etc .... |
|
| ||||
| ||||
| En mere noel c'est quand mardi gras |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et c'est quand la veille du careme |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mardi gras, carnavalcarême Mardi gras & carnaval Le carême commence le lendemain du Mardi gras. Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême ! Le Mardi gras est le dernier jour gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose le carnaval ! Le carême-entrant désigne l'entrée du carême. De sens équivalent, le carême-prenant désigne les trois jours de réjouissance précédant le carême. Par extension, il désigne un personnage affublé de façon grotesque. En Provence, il porte le nom de Carementran. 40 jours de carême Le carême vient du latin quadragesima : quarantième (jour). En ancien français, on écrivait quaresme. Il désigne la période de 40 jours avant Pâques, consacrée au jeûne entre Mardi gras et Pâques : c'est le ramadan des catholiques ! Pourquoi 40 jours ? parce que la Bible raconte que Jésus de Nazareth s'est retiré dans le désert jeûner pendant 40 jours, au milieu des bêtes sauvages, servi par les anges et tenté par le diable... Si le carême évoque le 40e jour avant Pâques, il s'oppose à la Pentecôte qui évoque le 50e jour après Pâques. La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè]: cinquantième (jour). En grec moderne, on utilise le terme de σαρακοστή (prononcer "saracosti") que l'on peut comparer avec celui de la Pentecôte : πεντηκοστή (prononcer "pénticosti"). Si carême est un mot d'origine latine, on pourrait créer un mot d'origine grecque : la saracôte ! Le carême a donné des expressions, tombées en désuétude, mais néanmoins amusantes : face de carême : face amaigrie tomber comme mars en carême : arriver inévitablement arriver comme marée en carême : arriver fort à propos Un proverbe en ancien français : Caresme ou jeune n'ennuient pas Qui fait grand chere a tous repas |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci quand meme et bonne année |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Je vis à Paris! Non j'évite de me trimballer déguisée dans la rue! Plutôt en soirée...! Ca dépend des années...je ne le fais pas tous les ans! Tout dépend de ce que j'ai à mettre. J'évite les truc extravagants, c'est vraiment mais vraiment pas mon truc! ![]() J'aime bien ce qui est simple, sympa et original! |
|
| |||
| |||
| Citation:
On m'y a initiée lorsque j'étais au lycée. On était pratiquement obligé de se déguiser...une ambiance de folie! J'ai fini par apprécier et puis par continuer le délire quand j'en avais l'occas'! A mes yeux, ça n'a rien de religieux. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|