| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
soubahallah ! un musulman accepte son sort et fait tout pour l'ameliorer il ne pete pas un cable comme vous dites et surtout il ne souhaite jamais en finir ! Allah attend de nous qu'on surmonte et qu'on affronte les epreuves qu'Il nous envoie car quoi qu'il nous arrive, il faut toujours savoir qu'il y a des gens qui souffrent plus que nous ! songez aux malades, aux mourants, aux orphelins, aux sans abris ..... si chaque fois qu'on est dans une situation difficile on "pete un plomb" à quoi bon croire en la destinée et en le bon vouloir d'Allah wa allaho a3alam Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
quand sarko a parlé d'immigration choisie, j'étais contre parce que je partais du principe que l'on enlevait les tetes pensantes d'un pays en voie de développement qui était plus à meme d'en avoir besoin. mais si c'est pour laisser ces gens croupir dans des bidons ville et se suicider par désespoir je me pose des questions. ces gens n'ont nulle part où aller, leurs diplomes bien souvent ne sont pas reconnus à l'étranger, les frontières se ferment de partout, quel devenir pour ces gens ? c'est affreux tout simplement ! au lieu de leur jeter la pierre faudrait trouver des solutions.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
leur desespoir doit vraiment etre immense pour en arriver a de telles extremites...C'est vrai ca doit etre trop dur de se dire que tes parents (souvent illetres) ont tt fait et sacrifie pour que tu fasses des etudes et que tu vives mieux qu'eux, mais qu'au final t'as pas de quoi t'assumer. Je sais pas comment c'est au Maroc mais en Tunisie y a le meme probleme, mais les diplomes ont aussi leur part de responsabilite, dans le sens que si un type a eu par ex un diplome de droit ne trouve aucun travail ds sa branche il va refuser de faire n'importe quel travail moins qualifie comme par ex secretaire, comme si c'etait un deshonneur ou pas digne d'eux. En Europe j'ai constate que les gens n'ont pas trop de peine avec ca, ils se disent "faut bien gagner sa vie en attendant une meilleure opportunite..." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un petit cours de psycho ne te ferait pas de mal... Quand tu parles de songer aux malades, et bien, je pense qu'ils en font partie... tu peux donc songer à eux sans les juger.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
L’Etat marocain assume une responsabilité entière et complète dans ce drame. Tous les dirigeants et les décideurs qui se sont succédés depuis les trente dernières années sont responsables pour les politiques d’enseignement catastrophiques qu’ils ont préconisés et leur gestion calamiteuse du pays….. MAIS, les associations de diplômés -chômeurs, dont ces pauvres suicidaires font partie, assument aussi une responsabilité. Il faut savoir que ces associations et leurs membres refusent toute autre solution ou possibilité d’embauche autre que la fonction publique. Pour eux la solution est : to be fonctionnaire or not to be. Je comprends que la nature de leurs diplômes ne leur permet pas d’accéder facilement au secteur privé. Car il s’agit de titulaires de diplômes de 3éme cycle ou de doctorats en mathématiques, sciences physiques ou naturelles. Il n’ y a pas de diplômés en Droit, économie, informatique, finance, médecine……cette obstination m’est parfois incompréhensible à vouloir intégrer à tout prix la fonction publique. Mais ma conviction profonde est que l’Etat a une fonction sociale et éthique qui lui impose, malgré les contraintes budgétaires à intégrer ces diplômés, mais cela ne doit pas signifier que la fonction publique est la seule et unique solution, ni le suicide bien évidemment… |
|
| ||||
| ||||
|
je ne juge pas et si vous m'avez bien lu vous aurez constaté que je compatie et que je ne nie pas la legitimité de leur frustration mais pas celle de leurs actes ! un musulman reste un etre humain certes, mais on ne doit jamais se revolter contre la volonté d'Allah Allah nous demande de la patience et de l'endurance et cela n'est en aucun cas en contradition avec l'ambition et la volonté de vouloir se battre pour obtenir des choses ! Je vous remercie de votre recommandation pour le cours de psycho mais j'ai de bien meilleures solutions et je sais me focaliser sur l'essentiel! ne pas avoir un job au quel on aspire ne saurait justifier des actes indignes et contraire à l'islam! Vous me conseillez de ne pas les juger mais vous, vous les traitez de malades..........ce n'est guere mieux me semble t il ! Si l'on veut extrapoler, alors quand on est malade et qu'on n'arrive pas à guerrir et bien on se révolté et on refuse le destin qui est le notre ..... enfin c'est une question de conviction.... Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
encore une fois, le combat de ces associations ne se résume pas en une simple demande de fonctionnariat. Ces diplômés réclament le droit à un travail, ce qui devrait faire partie des droits élémentaires de tout citoyen. Ils s'insurgent contre le coup de piston, la plupart des chomeurs diplômés sont issus des classes populaires ou des régions défavorisées. Tu devrais te scandaliser plutôt par le fait que les posts de fonctionnaires soient réservés aux diploômés issus des classes favorisées et/ou régions favorisées. Arrête de culpabiliser les pauvres, ils souffrent déjà assez dans un Maroc qui prfite aux riches et au régions du "Maroc utile" !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |