| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
je me pose plusieurs questions, quand je vois cela, les diplomes correspondent t-il au besoin de la société, n'y a t'il pas aussi une histoire de reve déçu ? Du chomage et à coté tant de choses à faire des terres à l'abandon dans des oasis où la jeunesse est desoeuvrée http://www.bourseemploimaroc.com/ http://www.aidemploi.com/redir2.php?...Emploi%20Maroc je suis scié de voir tant de demandes en ingénieurs .... mises en avant et si peu en technicien, je reve ou c'est une réalité ? |
|
| ||||
| ||||
|
Nous sommes d'accord mais on risque de te conseiller d'aller consulter un psy.... Cordialement [quote=cuerpo]On ne doit pas atteindre cet état d'esprit de déchéance psychologique au point de s'immoler par le feu, je comprends que la misère sociale et économique soit le fléau de notre pays d'origine et que tous ces malheureux diplomés soit dans une situation d'échec totale et de misère psychologique. |
|
| ||||
| ||||
|
[quote=ZORRO07]Nous sommes d'accord mais on risque de te conseiller d'aller consulter un psy.... Cordialement Citation:
PSY = immolation psychologique. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je pense avoir écrit que ces diplômés chômeurs ont le droit au travail et à une vie digne et décente. J’ai écrit même que la fonction éthique de l’Etat lui impose de trouver une solution urgente à ce problème. Mais je ne suis pas assez démago pour dire que la stratégie et la vision des associations des diplômés chômeurs sont non-critiquables. S’obstiner à refuser de travailler dans le secteur privé, au accepter un recyclage par le biais de nouvelles formations et de ne vouloir d’autre solution que la fonction publique, est une erreur. Et pour dire les choses clairement, la majorité des membres de ces associations ont fait de ce combat, en principe légitime, une question politique. Les gauchistes et les islamistes qui animent ces associations ( curieux mélange) ont transformé leurs revendications en une lutte et un bras de fer politique et idéologique avec l’Etat marocain. |
|
| ||||
| ||||
|
TU sais Zorro j'ai connu des surdiplomés marocain qui ont su faire travailler leur neurones pour autre choses et qui font fortune (à ce point au maroc), j'ai un exemple ds momn entourage au bled....après c'est une histoire de personnalité et de conviction. Au lieu de laisser abattre la personne a préféré mettre de coté sa fierté, il est parti de zéro et ce retrouve avec un compte en banque avec plein de zéro ![]() c'est une leçon de vie. |
|
| ||||
| ||||
|
A lire certains ici, on croirait que quand on ne trouve pas de travail c'est de not' faute. C'est un dicours diminant par les temps qui courent et pas seulement au Maroc, qui tend à culpabiliser les pauvres voire à les criminaliser. Y même cux qui demandent à ces chomeurs diplômés (docteurs es sciences, médecins, ingénieurs, ...) de devenir plombiers. J'en ris mais d'un rire jaune. On ne fait pas d'études jusqu'à 27-28 ans pour devenir plombier ou vendeur ambulant. Si ces diplômés en seont arrivés là, c'est esentiellement à cause d'une politique d'éducation et d'empoi, et ce ne sont pas eux qui ont défini cette politique et ils ne l'ont pas mise en oeyvre. Arrêtons de nous tromper de responsables !
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce gouvernement m'exaspère, un jour c'est tout le pays qui va s'immoler, "Allah y ahfad". |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu parle de fierté, tu crois c'est etre fier d'aller se jeter a la mer, ou d'aller manifester devant le parlement a 20 personnes (depuis des annee) c'est ca etre fier....arrete un peu, je suis presque convaincu que sans un peu de bakchech ou de relation solide c'est impossible de faire koi que ca soit au maroc... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et puis les gauchistes et les islamistes n'ont-ils pas le droit de lutter idéologiquement et politiquement contre un gouvernement avec qui ils ne sont pas d'accord ? veux-tu que les gens applaudissent les décisions même quand elles conduisent au désastre, juste parce qu'elles émanent d'un gouvernement ! pense-tu que la seule opposition légitime doit provenir de l'usfp ou de l'istiqlal corrompus ou des partis cocote-minute ?
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
|
La question de la responsabilité est clairement definie. personne n'a jetté la pierre à ces personnes et je pense que tout le monde s'est accordé à reconnaitre que leur situation est triste et inacceptable. Mais on ne peut pas s'arreter à ce constat et rester les bras croisés ! Il suffit de faire un sondage à la sortie des facs marocaines pour constater que le probléme est dans le choix meme des études tout le monde veut faire du droit ou de medecin ! quand je parle de pragmatisme economique j'entends par là que le choix des études doit assi prendre en compte la réalité economique du pays dans le quel on vit ! je n'ai jamais demandé à ces medecins et avocats de redevenir plombier.....je parlais pour moi si vous avez bien su me lire !! c'est comme en france, tous les étudiant veulent faire du droit, resultat 65 % ne passe pas la 1ére année etc etc etc une bonne fois pour toute arretez d'interpreter les propos tenus par ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ! |